Forum Clubic

Rapport GPU et CPU

Bonjour,

j’ai un E4300 @ 3,0Ghz 333*9 avec un vcore géré par la carte mère qui est une Asus p5b deluxe.

Sachant que l’horloge de la carte graphique est relié au CPU dois-je changer la fréquence de celle-ci ?

l’horloge de la CG est indépendante du CPU.

Vraiment ?

yop dépend du fsb, tu bloques ton PCIex à 100 via le bios :wink:

je suis curieux, pourquoi à 100 ?

c’est sa valeur de fonctionnement nominale, vu ta m0b0 elle l’a surement fait pour toi sinon t’aurais déjà plus d’image à l’écran ^^

c’est en automatique, je laisse ?

yop :slight_smile:

A l’époque on pouvait pas bloquer l’AGP (PCIex aujourd’hui), on était obligé de mettre un ratio comme pour la ram.

Les m0b0 récentes sont faites pour l’o/c et presque trop automatisées mais permettant d’éviter de cramer son matos.

Surtout vu le prix des GPU ^^
Edité le 23/06/2007 à 00:55

Non, fixe la fréquence du PCI-E à 100MHz. :jap:

Si le bus n’était pas bloquée en auto il aurait déjà grillé sa carte non :etonne2:

Pas forcément :neutre:

Ca ne grille pas tout de suite non plus :paf:

Et avant qu’il y ait risque de “grillage” on rencontre des soucis de stabilité :neutre:

Après peut être que sur ça cm, l'option auto correspond au blocage de la fréquence, mais pas sur du tout là :neutre:

vi mais il a son FSB @333 ^^ (donc un bus PCIex à 166 avec ratio d’origine, les 8xxx sont alors sacrément costaux :stuck_out_tongue: )

Je suis quasiment sur que c’est fait en auto sur toutes les Asus récentes, mais bon si tu le bloque manuellement y’a aucun doute, c’est vrai :wink:
Edité le 23/06/2007 à 18:00

Déjà, on ne peut pas dépasser manuellement 150 Mhz sur une P5B Deluxe et il n’y a pas de ratio à proprement parler pour le PCI-Express. En plus, en mode automatique, l’incrémentation de la fréquence est très faible vis-à-vis du FSB et dans la plupart des overclockings, laisser ce paramètre par défaut ne va jamais créer de problème.

Alors j’aimerais bien s’avoir d’où viennent tes 166 Mhz…

edit: Pour connaître facilement la fréquence PCI-Express sur une P5B Deluxe, il suffit simplement d’utiliser Clockgen avec la sonde CY28551, elle locke à 100 Mhz même en mode Auto, mais ce n’est pas le cas de toutes les cartes mères.
Edité le 23/06/2007 à 19:14

J’ai jamais dis que son bus PCIex tournait à cette vitesse, je disais juste à ju que c’était pas trop possible qu’il soit resté “synchro” avec le FSB c’est tout :wink:

Sinon on est bien d’accord, en auto c’est “bloqué” :slight_smile:

Tiens puisque t'es la , un GPU (sans overvoltage) tient quelle fréquence (environ)?

A peu près 4 Mhz, mais tout dépend du ratio FSB:Ram et de la tension du Northbridge (edit). Si tu as d’autres questions dans ce genre, n’hésite surtout pas.
Edité le 23/06/2007 à 21:05

Pourquoi tant de haine?

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Merci de bien vouloir rester cool :jap:

Sinon, en effet une carte graphique va tenir quelques MHz de plus au niveau du bus PCI-E. Perso, je dirais 5 à 10% de tolérance. :jap:
Edité le 23/06/2007 à 20:21

:slight_smile:

Je propose gentiment mon aide et on interprète ça comme de l’agressivité… Je rêve ou vous êtes vraiment des sacrés tordus?

Non, mais j’ai mal interprété ta dernière phrase c’est tout :wink:

:jap: