Rapport entre frequence bus et frequence proc ?

Sur un P4C 3ghz, la fréquence de bus est de 200Mhz donc 200 millions de cycles d’horloge par seconde.

Or si j’ai bien compris (et j’en doute :stuck_out_tongue: ) le bus permet de faire transiter des informations entre le proc et d’autres élements comme la ram, les cartes AGP et PCI.

D’ou ma question : à quoi sert d’avoir une fréquence proc de 3ghz soit 3000 millions de cycles d’horloge par seconde, alors que le bus n’en effectue que 200 millions dans un même laps de temps ? :??:

Merci d’avance pour tout éclaicissement :wink:

Ou alors en reformulant :

A quoi cela sert t-il que le proc puisse gerer plus d’information en 1 seconde que le bus alors que c’est par le bus que les informations transitent ?

Voilou c’est peut-être plus clair comme ca (ou pas :d)

Le bus n’est qu’un réseau de transport. Le CPU est un calculateur.

Pour cela il a besoin de traiter toutes les informations qu’il reçoit par le bus, et ça demande beaucoup plus de bande passante.

C marrant quand j’ai crée le topic j’me suis dit que yaurait que Tbird pour me répondre :d

Oki je comprends ce que tu veux dire, le proc engrenge les infos que le bus lui transmet et utilise le reste de sa bande passante pour les interpréter c’est bien ca ? :slight_smile:

Mais comment peut on calculer la bande passante totale du proc alors :slight_smile:

les 200mhz * la largeur du bus (64bits? )

enfin jcrois que c’est ca… po sur

en gros 200 Mhz c’est pour le transport des données, et 3000Mhz c’est pour le calcul, qui, logiquement, demande plus de bp :wink:

Donc si on augmente le coef multiplicateur du proc, on augmente sa puissance de calcul et si on augmente le FSB on augmente le nombre d’info qu’il traite en 1 seconde ? :slight_smile:

Plus précisément, en restant simpliste quand même :

En augmentant le FSB tout en maintenant la fréquence du CPU égale, on augmente la quantité de données que le CPU peut recevoir/envoyer dans un intervalle donné, mais sa puissance de calcul reste identique.
C’est très bénéfique au niveau des performances, surtout si la fréquence mémoire est elle aussi augmentée, notamment dans le traitement vidéeo ou de grandes quantités de données doivent être traitées.

En augmentant la fréquence du CPU sans toucher au FSB, on augmente sa puissance de calcul, mais les données arriveront toujours à la même vitesse. Cela peut provoquer des “blancs” dans les calculs, le CPU devant attendre l’arrivée des données à traiter.

On peut également cumuler les deux, monter le FSB et la fréquence du CPU, là on a un CPU plus performant alimenté par un FSB rapide.

Ainsi, une machine à 10 x 250 (2500 MHz) sera en général plus performante que si elle était à 12,5 x 200 (2500 MHz aussi).

c telement bien dis :stuck_out_tongue:

:smiley:

Bonjour

Suite a une discussion avec un collègue et une offre de PC faite par mon employeur… j’ai une simple question

Quel est le rapport entre le fréquence de Bus d’un CPU, et la fréquence de la RAM ?

example 1

Processors Intel®Core™2 Duo (T7100 1.8Ghz/800MHz/2M)
Chipset Intel®965PM ++ ICH8
Memory 2 GB (2x1024Mb) DDR2 SDRAM 667MHz

example 2

Processor Intel Intel® Pentium® Core™ 2 duo E6600 2,40Ghz 1066Mhz Cache 4Mb
Memory 2GB (2x1024Mb) dual channel shared 667MHz DDR2
Computer Information Chipset Intel® G33

example 3

Processors Intel®Core™2 Duo (T7500 2.2GHz/800MHz/2)
Chipset Intel®965PM/ GM + ICH8
Memory 2 GB (2x1024Mb) DDR2 SDRAM 667MHz (2x1GB)

Est-ce vrai que le fréquence de la RAM devrait etre la moitié de la fréquence du CPU
donc 1333Mhz pour le CPU et 667Mhz pour la ram ?

Est-ce que les config citée vous sembles logiques ou illogiques et pourquoi ?

Merci

Alors je vien vous apportez qq infos:
Tout d abord un processeur à en effet une vitesse de calcul du à ca fréquences donc coef x Fsb
Le bus lui se charge en effet d’envoyer des données à la ram, a la carte graphique etc…
il faut donc souvent en matiere d O/C on parle de synchronisation entre la vitesse de la ram, le fsb du proc qui va influer sur la carte mere sur le bus…vous me suivez.

Il faut savoir que le proc en réalité qui a un fsb de 200mhz par exemple, envoi ses données par le bus à 4x200 (c est ce que l on appel le quad pumped) il utilise 4 fils cadencé à 200 chacun.
la ram en ddr2 tourne à 400mhz (ddr=double data ram donc 2x400mhz=800mhz PC6400).
le but étant que les données puisse etre traiter en meme tps par les composants. il faudrai donc un fsb @ 400mhz le bus donc à 400mhz et la ram à 400mhz

je sais pas si vous avez compris mais je vous ai laché le paquet…:slight_smile:
Edité le 27/09/2007 à 14:23

J’ai compris en partie …

Mais pour le dire plus simplement , dans mes examples :

1 Pour les deux portable , la DDR est a 667 Mhz pour un CPU à 800Mhz
2 Pour le desktop , la DDR a 667 Mhz pour un CPU à 1066 Mhz.

Est-ce des configurations idéales ? mauvaises ? performantes ? …

Il envoie bien ses données à 4x200 mais ce n’est pas comme ça que ça marche ;). Le bus a une largeur de 64 bits (donc 64 fils) et il arrive à envoyer 4 données à chaque cycle d’horloge.

Ce n’est pas si simple, en dual channel la RAM a une largeur de 128 bits. De plus le fonctionnement de l’interface de la RAM est très différent de celle du bus processeur. Enfin la RAM n’est pas dédiée au proc, elle peut-être accédée par tous les périphériques du PC (disques durs entre autres).
Sans oublier la présence de la mémoire cache qui évite que le proc aille systématiquement chercher les données en RAM.
Edité le 27/09/2007 à 16:57

“Est-ce vrai que le fréquence de la RAM devrait etre la moitié de la fréquence du CPU
donc 1333Mhz pour le CPU et 667Mhz pour la ram ?”
Oui ,dans ce cas présent , le bus (entre le proc et le chipset NB) 1333 mhz doit obligatoirement etre accompagné au minimum d’une RAM PC 5300 à 667 mhz puisque le bus simple pumped est de 333 mhz et que la RAM est de 333 mhz en fréquence réel (simple pumped ) .
De cette manière , il n’y a pas de gachi de fréquence puisque tout est synchronisé .


"Est-ce que les config citée vous sembles logiques ou illogiques et pourquoi ?" Les config sont sont à la fois logique et illogique . Logique parce que la DDR2 667 mhz coute moins cher que de la PC 533 mhz et en plus plus évolutive (mais c'est pas pour sa qu'il mettent de la PC 5300 ) et en plus est légèrement plus perf . Illogique(illogique n'est pas le bon mot) dans le sens ou la DDR2 400 mhz serai suffisante pour le BUS 800 mhz et que la DDR2 533 mhz suffisante pour le BUS 1066 mhz , mais étant donné les prix , il ne faut pas se prive d'une fréquence plus élevé .

Il faut noter aussi que la mémoire peut fonctionner à une fréquence plus faible que celle du bus , et dans ce cas là , sa se traduit par une chute de perf , puisque la mémoire n’envoye pas autant de donné que ce que le chipset peut envoyer au processeur.

je comprend …

Au sujet de cette remarque :
“la DDR2 400 mhz serai suffisante pour le BUS 800 mhz et que la DDR2 533 mhz suffisante pour le BUS 1066 mhz , mais étant donné les prix , il ne faut pas se prive d’une fréquence plus élevé .”

Vu que c’est une config d’un pc portable , il y a peu de chance que je change un jour la mémoire …

Est-ce que le fait d’avoir mis de la DDR a 667Mhz pour un bus CPU a 800Mhz va donner les memes perfs que si on avait de la DDR 400 ( en gros la DDR ne pourra pas s’exprimer a 100% ) ou est-ce qu’au final … les perfs vont etre un peu diminuées a cause de la non synchronisation exacte entre le deux ?

Je pense que pour ton portable , une mémoire DDR2 400 mhz cas 4 sera casiment identique en terme de perf qu’une mémoire DDR2 533 mhz cas 4 à cause de la désychro , maintenant , étant donné que c’est de la 667 mhz ,les perf seront légerement meilleur à timing identique.
Tu peut voir ceci , sa pourra t’aider à voir la différence de perf entre différente RAM , mais il ne faut pas prendre en compte les résultats de la DDR2 400 mhz puisqu’elle a était desychronisé vers le bas à cause du proc FSB 1066 , il faudra donc comparer la différence entre la 533 mhz cas 4 et la 800 mhz cas 4 par exemple pour avoir un équivalent sur ton portable.
www.matbe.com…
En clair , vaut mieux avoir un portable avec T7500@2.2ghz+ram 400 mhz plutot qu’un T7300@2ghz+ram 667 mhz .

Ca ne veut rien dire, les fils du bus processeur ne sont pas directement reliés à la mémoire :wink:

“les fils du bus processeur ne sont pas directement reliés à la mémoire”
Non,mais justement , ils sont relié indirectement avec le chipset.
Ce que j’ai voulu dire pour le gachi de fréquence, c’est qu’une RAM DDR2 1067 mhz sur un bus proc de 266 mhz , la performance globale ne sera pas 2 fois plus élevé qu’avec une RAM DDR2 de 533 mhz,à cause des multitudes de variable à prendre en compte et ne sera que très peu plus rapide , donc , c’est pour sa que je dit que c’est du gachi (mais c’est pas le bon terme) .Si tout est sychronisé , BUS 275 mhz , ram 275 mhz , le système marchera bien mieux qu’avec un bus 250 mhz et un ram à 650 mhz (réel) , c’est en ce sens que j’appel sa du gachi (mais c’est peut etre pas le bon terme).
Edité le 28/09/2007 à 15:21