Rapport entre db et Mgbyte

Bonjour à tous:)

J’aimerais savoir comment connaître le gain d’une antenne wifi

Par ex la plupart des antennes wifi assurent un gain de 6 db

Mais qu’est-ce que cela veut dire par rapport à mon débit internet qui est par ex de 3 Mgb/s ? :-(:

Il n’y a pas vraiment de rapport entre les 2, le gain en dB donne une indication sur la sensibilité de ton antenne et donc la qualité du signal WiFi, surtout si tu es loin du point d’accès ou s’il y a des obstacles.
Ce que tu appelles “débit internet” doit être le débit de ta connection ADSL je suppose. c’est à dire la vitesse à laquelle tu reçois les données depuis ton fournisseur d’accès via ta ligne téléphonique. Dans ce cas on parle de Mbits/s (Mégabits par seconde soit 1000000 bits par seconde)

Le rapport avec le WiFi c’est si tu accèdes a internet via ton modem ADSL ou ta box par WiFi ce qui doit être le cas, dans ce cas tant que la bande passante du WiFi est supérieure au débit de ta connection ADSL c’est bon (et généralement c’est le cas, en WiFi même si la distance est grande tu as généralement au moins 5Mbits/s, souvent ça tourne autour des 10-15Mbits/s mini).
La qualité de l’antenne peut jouer sur la bande passante si tu es loin ou s’il y a beaucoup d’obstacles mais on ne peut pas te donner une formule de calcul, ça dépend de trop de choses et c’est pas mal aléatoire.
Edité le 09/03/2012 à 13:01

Je rejoins Almalexia sur son explication qui est très bonne. Je veux juste ajouter quelques informations qui peuvent servir.

Le gain de l’antenne va dépendre de l’antenne en elle-même, l’antenne doit ensuite être alimenter en puissance (Watt) et tu auras donc en sortie une antenne qui aura tant de puissance et tant de gain, par exemple :

Alimentation ---- Antenne ---- PIRE ---- Air ---- PIRE ---- Antenne ---- Alimentation

La PIRE est la puissance maximale autorisée en France pour l’émission de ton antenne (100mW).
Donc tu as l’alimention en Watts (milliwatts en réalité) et l’antenne en dB, tu as un calcul a faire pour connaitre la PIRE qui est :
PIRE=Puissance emmission Point d’accès(en dBm) + Gain d’antenne + Perte câble et connecteur (valeur négative).
Transformer des milliwatts en dBm tu fais : dBm = 10 * log10 ( milliwatts )
Et tu auras ta PIRE (autorisée ou non).

Ensuite le débit ne correspond en aucun cas au gain de l’antenne comme tu as pu le voir car une antenne avec un gain de 3dB aura la meme puissance en sortie qu’une antenne de 6dB.

J’espère que tu as compris un peu le principe.