Ramdisk sur seven 64 bits, utilité réelle et selon quels besoins?

Bonsoir,
c’est un énième topic sur le ramdisk, mais en parcourant les posts, c’est assez théorique et il fallait peut être mettre à jour par rapport aux matériels récents.

je dispose de seven 64 bits avec 8 gos de ram, je souhaiterais mettre en place un ramdisk sur ma p8p67 m pro. avant de me lancer dans cette étape, je souhaiterais avoir quelques éclaircissements.

[UTILISATION JEUX VIDEOS]

est ce utile d’avoir un ramdisk uniquement pour le jeu vidéo uniquement pour le cache ou le swap . en effet, ma machine est exclusivement dédiée à ce type d’application, et je me suis dit comme je n’ai plus de ssd, peut être que les chargements seront plus rapides que sur mon disque dur caviar blue de 640 gos…

de même perdons nous l’utilité du dual channel, puisque il y a moins de ram de disponible?

par exemple, si j’alloue 2 gos, il n’y aura plus que 6 gigas gos en dual channel, est ce que j’aurais une baisse de performances?.
en fait, je pose cette question, car il me semblait qu’il faut qu’il y ait la même quantité de ram dans chaque barette pour avoir un vrai dual channel, cependant dans le cas du ramdisk, si c’est configuré sur une barette, il y aura par exemple une barette de 4 gos et une autre de 2 gigas. donc le dual channel, forcément n’existe plus ou sera amoindri à 2 gigas au lieu de 4.

[UTILISATION APPLICATIFS]
dans ce cas de figure, vaut il mieux installer un photoshop ou autres sur le ramdisk, ou juste travailler le fichier photo/video sur le ramdisk?

[UTILSATION FICHIERS TEMPORAIRES INTERNET]
pour ce cas de figure, j’ai cru lire que le ramdisk perdait les infos à chaque redemarrage de l’ordinateur, est ce encore valable de nos jours ou pas? car pour du temporaire internet, cela me parait pas trop utile si je visualise les mêmes pages tous les jours, cela signifierait que cela prendrait plus de temps pour m’afficher les pages, non?

merci pour vos réponses

Mettre le swap en ramdisk est juste stupide : on mets ce qui n’a plus de place dans la RAM … dans la RAM. Ca je l’ai pas encore catcher :MDR

Et pour le jeux, faudrait l’installer dans le RAMdisk. Or, avec seulement 8 GB de RAM, oubliez ca :neutre:

Dual channel a aucun rapport avec la free RAM … ouch …

Non, aucunement, puisque ces 6 GB ne sont pas entierement utiliser. Si on utilise tout ces 6 GB, la oui, puisqu’on va cacher sur le disque dur.

La RAM est un tout. Le dual channel est gerer au niveau hardware, un RAMDisk est software. Aucun mais aucun rapport.

Encore une fois, avec seulement 8 GB de RAM, on pourra pas installer Photoshop dessus. Toutefois, on pourra metttre son sratch disk et la oui, on verra une nette amelioration.

Pas du tout. On peut configurer les differents softwares de RAMdisk pour sauvegarder l’image au shut down. Perso mes fichiers temporaires sont dans mon RAMDisk pour liberer du I/O de mon SSD.

De toute façon avec un SSD la question du RAMDISK devient presque obsolète :smiley:

Grace aux temps d’accès réduit d’un facteur 100 à 1000 par rapport à un HDD toute la question des accès en lecture aux fichiers temporaire, SWAP et lancement de programme est grandement améliorée.
Alors bien sûr on pourrait se dire que la RAM ça reste plus rapide que la mémoire flash d’un SSD.
Oui mais: d’une part on rajoute une partie logicielle qui doit traiter tout ça, cela rajoute un intermédiaire non négligeable sur les performances. Et d’autre part je ne suis pas persuadé qu’un être humain normalement constitué fasse la différence avec un logiciel qui se lance 3 dixième de secondes plus vite :wink:

Et enfin, un RAMDISK avec “seulement” 8Go de RAM c’est un peu tendu. Pour que ça ai un minimum de sens sur un Os 64bit il faut tapper dans au moins 12 voir 16Go.

Mais certains dirons que le swap sur un SSD c’est hyper grave car ça diminue sa diminue sa durée de vie.

“hyper grave” c’est un peu exagéré :neutre:

Ca ne va surement pas te le tuer aussi rapidement que certains le pensent.

Regarde là:
www.presence-pc.com…

Tu y trouveras un test sur la durée qui montre bien que pour tuer un SSD il faut y aller franchement!

On peut facilement parier sans prendre trop de risque que tu auras remplacé ton SSD bien avant qu’il ne commence à montrer des signes de fatigues à cause de ça :wink:

Je suis d’accord avec toi (d’où le “Mais certains dirons”), d’ailleurs le swap est resté sur mon crucial m4 de 64GB, je préfère “l’user” que de faire tourner tout le temps mon HDD de 2To qui lui aussi s’use quand il tourne.
Edité le 19/12/2011 à 10:36

merci pour ces réponses,
je posais ces questions en vue d’acheter deux barettes de 8 gigas. et pour info, justement car j’avais perdu mon ssd (c’était l’un des premiers modèles low cost, et il n’a pas fait un an…). je suppose qu’il est mort parce que sans faire exprès j’ai cliqué sur defragmentation, il a planté et il est mort dans la foulée…en plus les fichiers temporaires internet étaient sur mon ssd, et au niveau performances c’était lamentable, et au niveau utilisation courante (surf sur internet par exemple) c’était 10 fois plus lent que d’habitude (raison principale : en écriture petits fichiers mon ssd était à la peine) et donc, je me suis dit, pourquoi pas mettre les temporaires sur le ramdisk.

maintenant c’est vrai que le prix de la barette de 8 gigas défiant toute concurrence, il n’est pas impossible que je fasse une configuration en ramdisk si vraiment c’est utile et significatif. de ce que je lis, à priori oui et non.

de même, il y a pas mal de choix en logiciels et je n’ai vraiment pas trouvé de comparatif digne de ce nom…je vois bien par ci et là, des vidéos sur youtube sur les perfs applicatifs mais rien qui ne répondait à mes diverses questions.
encore une petite question, même si elle parait bête, si j’ajoute une barette de 16 gos sur le 3ème port, à mes deux barettes de 8 gigas, et que je l’alloue entièrement au ramdisk…je suppose que ce sera mieux, par contre je perds le dual channel…? pour info j’ai une asus p8p67 M PRO B3.

mais à vous trois, merci encore, cela m’a bien aiguillé.

Pas vraiment mais bon …

Oui, les disques durs ont un MTBF (théorique) (Temps moyen entre pannes pour les non anglophones), mais plus encore que le temps de fonctionnement c’est surtout un nombre important de cycles de démarrage / arrêt qui “fatigue” un disque dur. :neutre:


[quote="CHONG76700"] si j'ajoute une barette de 16 gos sur le 3ème port, à mes deux barettes de 8 gigas, et que je l'alloue entièrement au ramdisk...je suppose que ce sera mieux, par contre je perds le dual channel...? pour info j'ai une asus p8p67 M PRO B3. [/quote] Tu ne peux pas allouer une barrette de RAM à un usage spécifique tel qu'un Ramdisk.

Par contre, le ramdisk, sur une machine destinée au jeu, je n’en vois clairement pas l’intérêt.

Du sans marque? Pour moi, la raison principale est là. :neutre:

c’était un SSD OCZ Value 64 gos…le tout premier sorti il y a 3 ans il me semble…snif…garanti qu’un an…DMC…


et dégoûté aussi...

Il y a quand même une usure, quand un disque dur tourne, il y a des vibrations et un poids qui s’exerce sur les parties mécaniques, il y a pas de miracle, ça use. Après oui ce sont les cycle marche/arrêt qui sont les plus critique et on en évite si on ne met pas le swap sur le disque dur, on pourrait aussi empêcher la mise en veille du disque dur mais laisser un HDD tourner tout le temps ce n’est pas top quand même.

Avec mes 16 GB de vive pas de danger d’avoir du swap :smiley: :smiley: :smiley:

Il me semble que certains programme utilise toujours le swap peut importe la quantités de mémoire vive que l’on possède.

:oui:

le swap ce n’est pas uniquement le trop plein de la RAM.
C’est aussi un espace de mémoire temporaire pour y stocker des données qui n’ont pas besoin d’etre en RAM.
Et effectivement certains softs ont besoin du SWAP, quelque soit la quantité de RAM que l’on a.

Et entre autre chose: Windows mets automatiquement dans le swap les services qui sont en pause et qui ne s’executent qu’à intervalle déterminé.

Oui, ça use, mais c’est conçu pour supporter les contraintes de fonctionnement (manquerait plus que ça ne le soit pas :ane: ) de toute manière. :neutre:

Vu comment évolue les garanties des HDD je commence à me le demander… :MDR