Ramdisk + ddr2 : read@3.7 Go/s, write@2.4 Go/s

Y a pas si longtemps, pour upgrader mes disques durs (velociraptor, 7200.12, spinpoint F1), j’aurai envisagé des SSD.

En m’intéressant depuis peu au RAMDISK, j’ai testé le pilote de lecteur virtuel fourni dans DATARAM RAMDISK v3.5 (version non enregistrée en ligne, limitée à 4 Go) :
[Photo supprimée]

  • Le truc qui m’a bluffé c’est qu’on peut charger/sauver automatiquement au démarrage/arrêt du pc une image stockée sur le disque dur, ce qui permet de retrouver les applis ou les jeux précédemment installés comme un vrai dd !!!

  • L’autre bonne nouvelle c’est que ce pilote permet un accès low-level donc on peut formater, changer le type de partition, modifier la lettre de lecteur et activer l’indexation sur le RAMDISK !

  • Et bien entendu, il est possible de rediriger les variables d’environnement TMP et TEMP pour l’utilisateur et le système, les fichiers temporaires d’internet (les cookies ne sont pas perdus même sans utiliser de fichier “image”) ou tout autre espace de travail des logiciels…

Côté performance, comme on peut le voir dans le titre, ça démonte n’importe quel ssd, même en grappes raid 0 sur SATA 6 ou PCI-E 16x !!!
Les valeurs précitées correspondent aux moyennes relevées sous HD TUNE 2.53 et HD_SPEED 1.5.
HD Tach 3.0.4.0 racconte n’importe quoi avec ce genre de lecteur virtuel lol même en choisissant le bench longue durée.

Vivement que j’augmente ma quantité de ram pour pouvoir augmenter la capacité du ramdisk (256 Mo actuellement).

Vos avis ? Des retours d’expérience ? Merci
Edité le 29/12/2009 à 15:14

Perso, j’utilisais un RAMdisk dans les années 80 sur un ATARI 1040 STf pour remplacer le lecteur de disquette qui était fort lent, mais de nos jours je ne vois pas bien l’intérêt d’un RAMdisk.

Le même que dans les années 80 : pour remplacer les périphériques de stockage plus lents que la ram ! loool
Non séreux, y a pas mal de fonctionnalités à étudier comme on peut le voir ici.
Edité le 25/12/2009 à 19:19

J’avais déjà lu le topic de ton lien :wink: et ça confirme bien ce que je disais : de nos jours je ne vois pas bien l’intérêt d’un RAMdisk. :neutre:

Marrant ça, moi j’en ressens plusieurs tous les jours depuis que je l’ai installé !
C’est que du bonheur cette technique, j’aurai dû mettre ça en place avant !

Je pense même qu’il doit y avoir encore d’autres utilisations (photoshop and co) où ça améliore la réactivité et la performance du pc mais ici mes pcs ne me servent qu’à surfer, jouer, mixer, programmer et faire des tableaux/courriers donc je couvre pas la totalité du panel. mdr

ramdisk accro…

Avantages/Inconvenients du ramdisk de :

  • 256 Mo : parfait pour les fichiers temporaires (os, utilisateur et internet), synchro avec image sur dd : aucun ralentissement ressenti, les jeux et applications disposent de 2.5 Go de ram réels (=3.25 Go - 256 Mo - 512* Mo)

  • 768 Mo : on peut envisager de rediriger les espaces de travail de certains programmes tel que WaveStudio et/ou installer des applications portables à 100% en ram, synchro image dd : très faible ralentissement ressenti, jeux et applis disposent de 2 Go de ram réels (=3.25 Go - 768 Mo - 512 Mo)

  • 1280 Mo (1.25 Go) : on peut installer une démo ou même un petit jeu, un film divx ou une suite bureautique à 100% en ram, la synchro avec l’image sur dd ralentit sensiblement le démarrage/arrêt du pc de 2 à 3 sec, les jeux/applis disposent de 1.5 Go de ram réels (=3.25 Go - 1.25 Go - 512 Mo) soit autant qu’un système avec 2 Go installés sans ramdisk.

*512 Mo, correspond à la quantité “constatée” de ram utilisée par XP au repos
Edité le 05/01/2010 à 12:07