Ramdisk : alternative au ssd !?

[RAMDISK]
Ces temps-ci, je teste ma config avec un dd virtuel de 256 Mo vers lequel j’ai redirigé les fichiers temporaires de l’utilisateur et du système, ainsi que ceux de realplayer, winace et winrar. Pour confirmer que c’est plus rapide qu’un dd physique, j’ai testé en zippant/dézippant 140 Mo d’images BMP, en compression je tombe de 11 sec à 7 sec et en décompression, de 8 sec à 2 sec ! Même un superpi 1M y gagne quelques centièmes lol

[Photo supprimée]

Ca pourrait être intéressant aussi de rediriger les fichiers temporaires d’ie vers ce lecteur virtuel mais de part son fonctionnement (tout s’efface à l’arrêt du pc), est-ce que ça ne va pas me virer mes cookies par la même occasion ? Si oui, je suis obligé de mettre en place une synchro entre une sauvegarde des cookies sur dd et ce lecteur virtuel lors du démarrage du pc ou y a une autre soluce ?

[4 Go sous XP 32 bits]
Dans le but d’utiliser un lecteur virtuel plus spacieux qui n’emputerait pas mes 2 Go de ram de base, je me suis commandé 2 autres giga de ram. Vu que mon système tourne sous XP 32 bits, quelle taille maximale (sans emputer les 2 Go de ram de base) pourrais-je affecter à mon lecteur virtuel ?

Merci d’avance !
Edité le 22/12/2009 à 13:55

Bonne nouvelle : même si à l’extinction du pc, le contenu du lecteur virtuel est effacé, au redémarrage suivant, lors du chargement de la session utilisateur, les cookies sont encore là et ie les trouvent bien quand je vais sur mes comptes en ligne !

En fait, j’ai (re-)découvert que les cookies des utilisateurs sont stockés dans C:\Documents and Settings[nom_utilisateur]\Cookies et qu’une copie est réalisée vers le dossier Temporary Internet Files lors de l’ouverture de la session de l’utilisateur. Ca m’évite de devoir mettre en place une telle synchro moi-même, c’est déjà ça lol.

Sinon, d’un point de vue confort de surf, le gain est surtout visible quand on retourne sur une page déjà en cache ou sur laquelle on a regardé des vidéos. Ca n’accélère en rien la connexion ni le débit en télélchargement loool.
Edité le 22/12/2009 à 13:33

Jusqu’à présent, j’utilisais le pilote NT/2000 de AR SOFT RAM DISK v1.20 qui est gratuit mais qui ne permet pas un accès low-level. Du coup, une bonne partie des fonctionnalités habituelles d’un disque dur n’étaient pas possibles, d’ailleurs dans les benchs comme HD Tune et HD Tach, le lecteur virtuel n’était pas visible. Cette version ne propose pas non plus une synchronisation avec une image sur dd. La configuration se fait à partir du panneau de configuration.

Depuis, j’ai testé un autre pilote XP/VISTA avec DATARAM RAMDISK v3.5 qui lui offre un accès low-level au RAMDISK, on peut choisir FAT 16 ou 32 ou unformatted, sauver/charger automatiquement une image sur dd au démarrage/extinction du pc, etc. Si on s’enregistre pas en ligne, on a quand même la possibilité de monter un RAMDISK de 4 Go. La configuration se fait avec une interface GUI.
Edité le 22/12/2009 à 13:31

Réponse :

[Photo supprimée]

Avec 4 Go installés et reconnus, 3.25 Go sont disponibles donc je peux monter 1.25 Go de DDR2 dans un RAMDISK héhé !

Un grand merci à tous les participants, et bonnes fêtes à tous !
Edité le 23/12/2009 à 22:23

ça peut etre intéressant comme truc ça :smiley:
va falloir que je teste ça :smiley:
mais faut que je monte ma ram de 2 a 4 Go avant :smiley:

Voici quelques exemples d’utilisation pour un ramdisk :

  • fichiers temporaires (je crois même qu’au départ ça a été conçu pour ça lol)
  • espace de travail pour logiciels de dessin, musique, vidéo, etc.
  • encodage divx ou autre
  • décompression d’archives ou de démos de jeux
  • virtualisation/émulation d’OS (ZE MYTHE : booter une instance de windows en ram à 100% héhé)
  • benchs

Attention, dans certains cas, il faut prévoir un ramdisk de 2 ou 3 Go minimum… mdr !!!


[quote="lejeferson"] ça peut etre intéressant comme truc ça :D va falloir que je teste ça :D mais faut que je monte ma ram de 2 a 4 Go avant :D [/quote] Avec un OS 64 bits et 8 Go de ram, comme ça doit déjà être bonnard ! J'm'imagine bien avec 3 Go pour l'os + 5 Go en ddr3 pour le ramdisk... rhalala je bave !?

Parce que là déjà avec 1.25 go, je vais pouvoir rediriger tous mes fichiers temporaires (systèmes, utilisateurs, internet), précharger au démarrage mes applis bureautiques, bencher toutes les versions de 3DMARK sans ramer entre 2 scènes, presque plus besoin de lancer le nettoyage des dd, etc.
Edité le 23/12/2009 à 23:14

Ce matin, je choppe 1 hr d’hotmixradio + 1 hr de radio fg.

Cet aprem, je bosse sur les 2 gros fichiers wav de 60 min (> 600 Mo chacun) sous wavestudio et j’extrais les chansons, je vire les silences et les pubs, je rajoute des fondus en ouverture et en fermeture, normalisation, conversion mp3, etc.

J’ai l’habitude d’y passer presque une aprem (de 14h à 17h environ) pour traiter 2 heures d’émission de radio et là j’ai tout plié en un rien de temps !?

C’est fou comme le ramdisk donne du répondant à ce logiciel : les couper-coller, les fondus et le rafraichissement des graphismes ne tardent plus. Les manips s’enchainent sans devoir patienter, en bref RAMDISK POWWA !!! mdr

[i]ps : pour vous donner un ordre d’idée, wavestudio avec espace de travail sur ramdisk contre espace de travail sur dd :

  • suppression silence début : 2.5 s contre 20
  • fondu en fermeture de 30 s : 3.5 s contre 18.5
  • normalisation : 12.26 s contre 18.7
  • insertion silence 1 s (25/60 min) : 3.6 s contre 20.3
  • suppression 5/60 min : 3.45 s contre 19
  • conversion 8 bits, mono, 8 khz : 4.75 s contre 14.26[/i]
    Edité le 30/12/2009 à 16:08