Ramdisk à la place d'un ssc (solid state cache)

Salut, suite à la sortie du logiciel AMD RAMDisk, je me suis demandé s’il n’était pas possible à la manière d’un SSC qui accélère un HDD, d’utiliser de la RAM pour accelerer un SSD.
Je pense en parlant de SSC aux “disques” du genre CRUCIAL Adrenaline ou OCZ Synapse…
La RAM étant bien + rapise et pas très cher, cela serait peut-etre une solution pour booster (légèrement) un PC à moindre frais…
Merci de me donner votre avis, vos conseils, voir même des retour d’expériences ainsi que la manière d’y arriver.

Pas trop de réponses sur ce sujet… alors je vais me répondre seul en esperant pouvoir aider les suivants…
La solution d’un RAMDISK qui sert de cache… c’est tout simplement FancyCache !
Pour le moment il n’est qu’en version BETA et donc gratuite… par la suite il sera peut-etre payant…
Je le test en ce moment !
Je ne voit pas vraiment de grosses accelerations mais mon SSD etait deja rapide…
Ce que je vois surtout ce sont les économies de lecture/ecritures sur disque depuis que Fancy sert de cache à mon PC…
Pour le moment n’ayant “que” 8Go de DDR3, je me limite à 2Go pour FancyCache mais j’ai commandé 8Go supplémentaires… ça ne lui fera pas de mal !

http://www.romexsoftware.com/en-us/fancy-cache/index.html

En même temps il y a aucun intérêt sur SSD :neutre:

Parfois la réponse est donnée dès le départ !
Bien sur qu’il y a un interet à ne pas user sans raison son SSD !
Enfin le mien depuis environ 48h, m’indique avoir lu 43% de moins (soit 3.39Go) car infos deja en cache et écrit 16Go dont 92% en différé. Et comme déjà précisé plus haut (peut-etre encore une info que tu aurais survolé), je n’ai libéré que 2Go de RAM actuellement, je m’attend donc à encore + de resultats dès que j’aurais 8Go supplémentaires dans le PC !

Il y a plus de soucis a ce faire avec le TRIM hein :sarcastic:

Le TRIM n’est qu’un moyen pour “user” le disque moins vite…
Le cache accelère les transfert lorsque les données sont deja en mémoire… et évite l’usure du disque !
Il suffit de comparer la vitesse d’un SSD et d’un RAMDISK pour voir qu’il y a bien un gain de vitesse…

Il y a déjà pas de différence entre du 250Mo/s (SATA II) et 500mo/s sur SSD, donc les 5Go/s des RAM n’y changerons rien du tout…

Comme tu veux… en tout cas le passage d’une carte mère en S-ATA2 vers S-ATA3, j’ai bien remarqué un gain !
Evidemment j’ai gardé le même SSD sinon il n’y aurait pas de point de comparaison…

ça je le sait bien, j’ai d’ailleurs attendu que les SSD en soient à ce stade pour m’en acheter 1!
Mais ce n’est pas moi qui ait commencé la comparaison “usure disque” / “TRIM”

Ah bon, bah tu es bien le seul :paf:

100% d’accord avec toi ! c’est comme les 0.3fps en changeant de carte graphique ou la vitesse du SuperPI…
j’ai testé un RAMDISK pour voir ce que ça faisait ! Et faut avouer ça déménage…
Par contre il y a des pour et des contres…
Pour moi le point négatif le + génant était la perte de données après arret du systeme…
Bon il y a une option pour remettre en place les fichiers au démarrage… mais j’ai testé et je ne pouvais pas y installer de logiciels, le programme essayait de se lancer avant que les fichiers ne soient sur le RAMDISK… d’ou quelques soucis…
Ce serait bien pratique pour travailler sur certains fichiers, genre un TEMPORAIRE pour compresser ses données etc… mais comme le fichier à compresser ne sera pas dessus, il y aura un “temps mort” à cause de la lecture qui sera à la traine…
Mettre les “temporaires” internet… waw cool, c’est vrai que niveau usure ça évite de bouffer son SSD ou même HDD pour rien mais ma connexion internet est deja bien + lente que n’importe quel HDD du coup aucun interet !
Par contre ce système de cache me semble avoir tous les avantages sans trop d’inconvénients !
Il accélère les chargements (oui les temps de chargement sont si rapide entre le SSD et le cache qu’on ne verra pas une grosse différence, mais elle existe), il évite aussi d’user le disque en y faisant tout le temps appel… (je n’ai gagné que 3.4Go en environ 2 jours mais rapporté sur la durée de vie d’un SSD, ça peut faire beaucoup).
Et FancyCache en + de servir de cache sur le SSD, peut aussi etre utilisé sur un disque dur…
Après je ne force personne à utiliser ce système ou a faire évoluer sa machine, à travailler + rapidemment ou a rester sur un 286… chacun ses choix, ses envies…
Je me posai une question, j’ai trouvé la réponse ailleurs, je l’ai partagée…
La réponse plait… ou pas…
Moi j’en suis satisfait !


[quote="kyosho62"] [quote="_topodoco"] [quote="kyosho62"] [quote="_topodoco"] Il suffit de comparer la vitesse d'un SSD et d'un RAMDISK pour voir qu'il y a bien un gain de vitesse... [/quote] Il y a déjà pas de différence entre du 250Mo/s (SATA II) et 500mo/s sur SSD, donc les 5Go/s des RAM n'y changerons rien du tout... [/quote] Comme tu veux... en tout cas le passage d'une carte mère en S-ATA2 vers S-ATA3, j'ai bien remarqué un gain ! [/quote]

Ah bon, bah tu es bien le seul :paf:
[/quote]
Je n’ai jamais dit que tu devais ressentir les mêmes choses que moi… et non je ne pense pas etre le seul… j’ai d’ailleurs changé de carte mère pour cette raison et je ne suis pas decut du resultat…
La carte tourne toujours dans un autre PC, mais le SSD s’exprime vraiment mieux depuis qu’il n’est plus limité !
Et encore… je n’ai qu’un M4… qui est dans la moyenne des SSD actuels…
Va donc dire aux constructeurs de SSD ainsi qu’a INTEL et autres groupes capable d’inventer une évolution au S-ATA3 d’arreter… ça ne sert plus rien (à ton avis), la différence étant imperceptible !
Mais n’ai pas peur… tu n’est pas le premier à faire ce genre de commentaires… même un certain Bill Gates pensait que 640ko de RAM suffirait largement !
Je suis quand même bien content que tout le monde ne l’ai pas écouté… mes 8Go sont bien + agréables !

J’avais un RAMDisk dans le temps.

Ouais, c’etait pas mal. Je mettais mes tempoary internet files la dedans et je m’en servais aussi pour les extractions de zip.

Et j’ai egalement rouler une machine virtuelle Linux Ubuntu la dedans. Ca c’etait vraiiiiiment impressionnant :stuck_out_tongue: :smiley:

Mais a part ces quelques experiences, sincerement, je n’ai jamais remarquer la différence entre mon RAID 0 de SSD ou SSD non-RAID et l’usage d’un RAMDisk.

La vrai bonne usage d’un RAMDisk serait sous Photoshop par exemple. Photoshop utilise pas mal de RAM, mais a egalement un gros fichier temporaire sur le HDD. Transferer ce fichier dans la RAM apporterait, selon ce que j’ai lu, un plus. Mais encore …

Bref, j’ai jamais vraiment vu d’autres avantages réel qui font une difference a l’oeil nu d’un RAMDrive. Certes, l’idee est bonne, mais on dirait qu’on ne sait pas quoi faire de ca maintenant que Windows est quand meme tres bon dans le memory menagement. C’est cool pour faire des experiences, mais personnellement on dirait que j’ai pas trouver grand chose pour exploiter cette technologie logicielle :confused:

Je ne l’ai pas reinstaller depuis mon dernier format.

L’avantage cherché si je comprend bien c’est d’éviter l’usure du ssd plus que les performances :jap:

Tous ce que j’ai dit sur la différence entre du 250mo/s et 500mo/s ce trouve ici: www.canardpc.com…

Moi j’ai juste pas de page file. J’ai tout desactiver ca. Avec 16 GB, pas besoin :MDR A quoi ca sert d’avoir un page file dans un RAMdrive alors qu’on peut le desactiver et que tout reste dans la RAM a ce moment la ?

Lol ouais deja une fois aussi quand j’avais trop de VM d’ouvertes pour une demo … Tu parrais ti coune mais pas grave :MDR

roller coaster :whistle:

Ti coune = niaiseux :smiley:

Tiens cadeau :super:

[Photo supprimée]

Tout dépend aussi de la config de test…
Perso je n’ai changé que la carte mère de mon PC et j’ais bien un gain!
Le PC est + “fluide” ! OK, je n’ai pas de chiffres, pas de vidéos pour prouver qu’il tourne mieux depuis ce changement, mais j’ai senti la différence…
Evidemment il ne me fait pas gagner 2fps dans un jeu… on parle bien uniquement de confort d’utilisation !
C’est bien gentil de scanner tous les magasines que tu trouveras, J’AI UNE DIFFERENCE… le reste je m’en fou !
Que ça te plaise ou pas, que t’ais envie d’y croire ou pas, JE M’EN FOU COMPLETEMENT !
On est dans un FORUM, on est la pour PARTAGER SES EXPERIENCES !
La mienne peut sembler surprenante mais elle ne fait pas de toi “LA VERITE”, ni de moi un MENTEUR !
Pour en revenir par contre au sujet d’origine (le cache disque en RAM), je viens de monter mes 8Go supplémentaires dans la machine !
C’est sur, là, je ne sent RIEN !!
Le PC était bien rapide et fluide avant, il ne me semble pas mieux maintenant…mais je verrai bien les chiffres !
Avec 2Go alloués, je tournais à environ 40% de lectures dans le cache…
Maintenay que j’en ai 8 à allouer, ça va forcemment me faire gagner qqch
Le gain ne sera peut-etre pas perceptible au niveau de la vitesse, mais usera moins mes disques tout en n’ayant couté que très peu (même pas 40€ pour 2x4Go DDR3 KINGSTON HyperX Grey 1600Mhz).