Ram?

Bonjour à tous, je cherche quelqu’un qui pourrait m’aider.
Voilà, je vais essayé d’être complet.

J’ai une vieille carte mère: MATSONIC MS-5025 avec 32md de RAM-EDO (4x8mb)

Sur cette même carte mère, il y a aussi 3 slots pour de la SD.

J’ai donc trouvé et mis sur cette carte mère 2x32 + 1x64 mb de SDRAM PC100.

Mais, si le pc boot convenablement en détectant la RAM, c’est windows 98se qui ne veut rien savoir, : erreur fatale, impossible à récupérée.

J’ai essayé en mettant les barettes une par une, mais rien n’y fais, il ne veut pas accepter cette RAM !!!

Sur les Matso’ de cette époque il y avait souvent un jumper pour selectionner le voltage de la SDram… verifie qu’elle soit bien en 3.3v et non en 5v !

la marque de ta ram est peut être incompatible avec ta carte. Ca m’est déjà arrivé : ram passant nickel sur un pc et refusée complètement par l’autre.
un petit coup de memtest qui te dira s’il ya des erreurs!
http://www.clubic.com/t/fiche2440.html

Merci pour vos réponse.
Je vais aller vérifier tout cela.
J’ai envpyé un mail au fabiquant pour voir s’il ne lui restait pas un schéma de la carte au fond d’un tirroir.
On ne sait jamais…

Euh… un petit truc :
Tu as enlevé l’edo avant de mettre la sd? Parce que j’a eu une carte avec ports edo et ports sdram (une FIC) et on pouvait mettre soit l’un soit l’autre mais pas les 2.

Bah! La doc tu la trouve sur le site de Matso’ [:kamaga] … de toute facon c’est ECS qui fabrique ses cartes meres :smiley: !

Les pilotes et le manuel -> http://www.matsonic.com/update.htm

Le jumper à verifier pour le voltage de la ram est le JP5.

La MS-5025 permet le mixage des deux types de ram :oui: ! Mais il faut savoir que les deux premieres banks utilisent une gestion 64bit. Ce qui veux dire que 2EDO = 1SDram !

Les Bank 0 et 1 sont reparties comme suit:
SLOT SIMM ( EDO 32bit ) 1 & 2 = SLOT DIMM ( SDRam 64bit ) 1
SLOT SIMM ( EDO 32bit ) 3 & 4 = SLOT DIMM ( SDRam 64bit ) 2

Le Bank 2 est reservé au troisieme SLOT DIMM ( SDRam 64bit ) et n’accepte pas de modules > à 32mo !!!

Dans l’absolu, Ludwigab doit repartir ses module SDRam comme suit:
DIMM 1 -> 32mo
DIMM 2 -> 64mo
DIMM 3 -> 32mo

Par contre j’ai du mal à comprendre le sens de cette phrase :heink: ???
[fixed]The function of Bank 2 will not be available while using the
64 Mbit type of SDRAM in any DIMM slots.[/fixed]

Merci, je vais aller tester ça de suite.

Je vous tiens au courant :slight_smile:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:oui:

Voili Voulou, tout va bien dans le meilleur des mondes :slight_smile:

J’ai changé le voltage (qui était mis à 5V) et j’ai respecté l’ordre (je n’ai pas mélangé avec l’edo comme j’avais assez de sd)

Et tout marche comme il faut.

Merci pour vos conseils!

:jap:

http://shmacpat.free.fr/AideOnLine/smiley/smiley_fichiers/roi.gif

hello je possède la meme carte mère et je voudrais passer aussi a 128 Mo mes les sdram que j ai ne se montent pas pourquoi ?

Bah! Tu as quoi comme module là :heink: ? Si tu essaye de clipser de la DDR ( 1 encoche ) dans un DIMM SDram ( 2 encoches ) c’est peine perdue [:kamaga] …

Elle ressemble à quoi ta barette? Tu parles peut-etre des points d’ancrage qu’il y a sur les cotés et qui sont peut etre trop bas :heink: ?

oui c est exactement ca

je sais faire la difference avec de la ddr 1 seule encoche
et de la sdram 2 encoches mais c est exactement ca les clipls sont trop bas qui y t til ?

Cette carte-mere date d’une époque ou le standard physique des modules SDram n’était pas encore vraiment défini … ni le voltage d’ailleurs :stuck_out_tongue: ! La hauteur des encoches n’empeche pas la compatibilité des modules. Tu peux plugger sans problemes :oui: … Il te faudra peut etre pousser avec les pieds car à l’époque fallait quicher comme un male pour enfoncer un module dans un support DIMM :fou: !

mes doigts s’en souviennent encore :stuck_out_tongue: mais le pire c’etait quand même l’edo avec ses tout petits clip en metal [:zjk9]

merci pour les conseils je vais essayer et je vous tiendrais au courant

pas encore eu le temps d essayer travail trop occuppé!!!