Ram utilisée à 50%

Salut, depuis deux trois jours j’ai pu constater que quand je démarre mon ordinateur, ma ram est utilisé à 50% alors qu’il n’y a absolument aucune applications de lancé.
Quand je regarde dans le Gestionnaire des tâches il n’y a aucun logiciel qui prend autant de mémoire, j’ai Google Chrome qui prend 16% et le deuxième qui en prend le plus, c’est Avast avec environ 2,4%.

Je ne sais pas si c’est ça peut être à cause de ça, mais il y a quelques jours j’ai éteint mon ordinateur en appuyant sur le bouton de ma multiprise et il me semble que le problème est arrivé peu après.

Ma RAM:

Merci à tous ceux et celles qui me répondront.

Bonjour,
Tu as essayé de « redémarrer » windows au lieu d’« éteindre/allumer » le pc? c’est la première chose a tester au moindre problème, surtout de ce style. Éteindre/allumer utilise le fichier hiberfil.sys pour charger plus vite les fichiers noyaux/pilotes donc s’il n’est plus correct ce fichier cela garde un problème. (perso j’ai un ssd rapide et donc un boot rapide même sans cela, je désactive complétement cette façon de faire avec un « powercfg /h OFF » dans une invite de commande en mode admin)

Tu as qu’une seule barrette de 8Go de ram normalement?

Normalement, faut regarder sans Google Chrome, mais 16% de 8Go cela fait 1.28Go, donc sans chrome tu es surement à 3Go
De base vraiment sans rien on est habituellement plus près des 2Go (surtout avec 8Go) , donc il y a surement un peu moins de 1go en trop qui traine

Oui j’ai essayé de <<redémarrer>> Windows mais ça n’a rien changé.
Je n’ai qu’une seule barrette de 8 Go oui.
Il y a 10 minutes j’ai regardé, avec Chrome d’ouvert j’étais à 68% de RAM d’utilisé, et maintenant je suis à 56% avec Chrome(toujours), donc j’ai l’impression que ça varie.
Mais du coup, est-ce que il y a des risques au niveau de la consommation et pour ma RAM/mon PC à ton avis ?

hello

Non.
Au pire cela pourra ramer un peu, mais il n’y a pas de risques pour le matériel.

Le seul risque c’est d’avoir des ralentissements, car quand il n’y a plus de ram physique cela tape dans le stockage. Sinon pas de conso electrique ou d’usure car c’est fait pour cela.

Mais c’est quand même bizarre et un peu dommage de vivre avec.
Tu peux regarder si tu n’as pas trop de truc inutile dans gestionnaire de tache/démarrage (sous win10 ou dans msconfig sous win7
voir sous le soft autoruns onglet Logon (sur les 2 windows)
autoruns : https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns

en haut le gestionnaire de tache win10
en bas autoruns onglet logon
attention dans le tas il peut y avoir des trucs importants, antivirus/outil wifi…

Ah d’accord ! Mais c’est assez bizarre car j’ai essayé de joué à un jeu qui prends pas mal de mémoire, et ça n’a pas changé de d’habitude j’ai toujours le même nombre d’images par seconde.

J’ai désactivé quelques applications dans l’onglet Démarrage du Gestionnaires des tâches ainsi qu’avec Autoruns mais ça n’a pas changé grand chose.

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, ça me rassure de savoir que mes composant n’auront pas de problèmes à cause de ça.
:+1: :grinning: :wave:

depuis windows Vista la gestion de la ram est différente
faut oublier XP et sa gestion catastrophique de la mémoire :sweat_smile:

en gros maintenant, windows va utiliser une partie de la ram non alloué pour mettre en « cache » (façon de parler) les logiciels/appli que tu es succeptible le plus d’utiliser au moment où tu utilise ton pc (donc il s’adapte suivant le moment de la journée/semaine)

donc tu va avoir une partie de la mémoire vraiment utilisée par les logiciels chargés, une autre partie "réservée"pour lancer plus rapidement tes applis tout en pouvant liberer cette place si besoin (appli ou gros jeu qui demande beaucoup de ram)

suivant la ram que ton pc dispose, ça oscille du coup entre 50% ou un peu moins de ram « utilisée » en général, mais au final, c’est assez transparent pour toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Spécifique à Windows 10, alors ? ça doit être pour ça que je ne comprenais pas bien le tableau dans le premier message, j’ai encore Windows 7 ane

la capture, c’est du gestionnaire des taches de windows 10 en effet (que je trouve d’ailleurs mieux foutu, enfin, c’était pas trop tôt !)

mais la gestion de la ram, c’est depuis vista et ensuite 7/8/10 ça fonctionne quasi pareil il me semble

Sais pas, je regarde juste ça de temps en temps, et bien sûr l’onglet processus, pour voir si l’occupation de la ram est normale ^^ (plusieurs onglets ouverts dans le navigateur, en temps normal c’est 10 % de la ram occupés)

l’affichage est complètement modifié sur W10, c’est une petite révolution :+1:

Résumé