RAM synchro ou desynchro ? - Bande passante mémoire quasi identique

Bonjour,

cf. ma signature : je suis en config 264x10 sur une DFI nf4 Ultra-D.

Alors, lorsque je garde ma RAM en synchro à 264 (528 DDR) j’ai un peu près la même bande passante que quand je la passe en desynchro à 293 (586 DDR - desynchronisée par coef 233 avec “ODD divisor correct” activé --> ratio de 9 au lieu de 8 sans).
Dans les 2 cas, la RAM est en 2.5-4-4-8 1T.
Dans les 2 cas, j’ai bien sûr vérifié, avant le test, la fréquence mémoire reconnue avec CPU-Z (264 pour un cas et 293 pour l’autre).

Dans les 2 cas, Everest m’indique une bande passante mémoire de l’ordre de 7100Mo/s…

Est-ce normal docteur que la desynchro en 293 compense le gain de vitesse (à la baisse) par le fait que la RAM soit desynchro ?

:pt1cable:

:neutre:

Bon je flood tout seul :whistle:

Avec la config suivante :
–> 264x10 (CPU 2640 MHZ) - Ram synchro en 264 (2.5-4-4-8-1T)

  • Everest - Lecture mémoire : 7122 Mo/s
  • Everest - Ecriture mémoire : 2581 Mo/s
  • Everest - Latence : 40,1 ns
  • SuperPI 1M : 32.969

Avec celle-ci :
–> 264x10 (CPU 2640 MHZ) - Ram desynchro en 293 (2.5-4-4-8-1T)

  • Everest - Lecture mémoire : 7157 Mo/s
  • Everest - Ecriture mémoire : 2662 Mo/s
  • Everest - Latence : 40 ns
  • SuperPI 1M : 33.018

Entre les 2 config, aucun changement dans le BIOS, si ce n’est le coef de desynchro.

Hum, il n’y a pas un problème selon vous ?

:heink:

D’après moi, c’est qu’il n’y pas assez de bande passante.

Ce que tu devrais faire, mettre le proc a x9, puis monté jusqu’à ce que tu puisse aller a 293 (As tu vérifier si en 293 c’est stable avec memtest?). Donc par exemple 293x9 = 2637mhz

Vérifie au fur et a mesure, voir si tout va bien

C’est justement ce que je suis en train de tester Chris.

:wink:

Salut BerurierN, tu fais des tests de bande passante mais as-tu fait des tests généraux de performances du processeur avec syncro/désyncro???

Par exemple le test CPU de 3Dmark2005???

Tes résultats m’intéresseraient beaucoup :oui:

Aussi es-tu sur d’avoir trouvé les timings mini??? car ça gagne deja beaucoup de perf’ et parfois plus que la simple augmentation de fréquence… mais il faut toujours relativiser et faire les tests de perf’ du processeur, car la RAM à elle-seule n’est rien…