RAM refusant de fonctionner en Dual Channel subitement

Bonjour à tous,
Cet apres-midi, apres une absence de 3,5 semaines, j’ai redémarrer le PC et Reboot en boucle sans séquence de Boot, sans voir le bios, chaque redémarrage durant 3 à 5 sec environ. Ayant déjà eu le pb 1 fois il y a quelques mois, je débranche et rebranche la RAM, MAIS, cette fois ci, le PC refuse !
Il veut bien d’une barrette n’importe où (j’ai 4 connecteurs et 2 barrettes de DDR2 Kingston de 1 Go), il veut bien 2 barrettes sur les 2 emplacement de droite (le rouge et le jaune) mais refuse Jaune et Jaune ou Rouge et Rouge.
J’ai donc mis les 2 barettes sur les 2 emplacements de droite mais j’ai perdu le Dual Channel. :arf::arf:

Ne sachant pas trop quoi faire pour pouvoir booter sur la RAM mise dans des emplacements de même couleur afin de pouvoir avoir le Dual Channel, je vous confie mon cas, en espérant que l’un d’entre vous aura une solution.

:hello:
teste tes memoires ----> www.clubic.com…
et pense à faire un clear cmos si ce n’est deja fait :slight_smile:

Comme je n’ai pas toucher au BIOS avant de partir, comment cela se peut-il que réinitialiser le BIOS puisse régler le pb ??:heink:
Sinon, Un Clear CMOS effacera aussi certains parametre du BIOS non ?
J’ai cru voir sur le net que Clear CMOS n’etait pas une manip fiable a 100%…Dois-je me préparer a un risque éventuel de pire ? (CM refusant de booter, ou autre)

Il arrive fréquement que le clearcmos resolve certains problemes liés aux mémoire car l’ensemble ram + CM + proc est lié.
Il s’agit simplement d’oter la pile de ta carte mere pendant une dizaine de minutes avant de la remettre …
Le clear cmos ramene le bios de ta carte mere à son etat initial … en nettoyant la rom completement
Tu perds instantanément la date, les mots de passe eventuels, et les differents parametres que tu as introduit en vue d’overclocks par exemple …
que tu pourras reintroduire , heureusement, par la suite :slight_smile:
Le refus de booter peut venir du fait que les parametres bios par defaut de ton bios apres clearcmos soient modifiés et que tu doives alors redefinir l’ordre de tes boots …
Cette manip ne présente pas les risques d’un flash du bios, meme si maintenant cela est devenu assez courant .

Par contre si tu ne te sens ou ne veux pas, je ne voudrais pas avoir l’air de te forcer …
Peux tu preciser aussi quelle est ta carte mere et ton processeur? et si tu as effectué le test des mémoires ? :slight_smile:
Edité le 19/08/2007 à 09:56

Proc Core 2 Duo 6600 et Gigabyte 965P DQ6. (dans ma signature pour plus de précision)
Je n’ai pas encore fait de test mémoire (bien que j’en avait fait un il y a 3 mois), mais je crois que c’est ce que je vais faire avant de faire un Clear CMOS.