Ram qui ne fonctionne pas correctement en Dual Channel

Voila le soucis est assez simple, je viens de monter un PC :

Core i5 2500
MSI P67a-GD55 (Revision B3)
G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 4 GO PC10600 RIPJAWS X CAS9
MSI N560GTX-TI TWIN FROZR II/OC
OCZ StealthXStream II - 500W 80+

Alors voila, en fait j’avais souvent des freeze qui intervenait en jeu de facon totalement aléatoire, je pouvais jouer 5h sans probleme puis freeze ou jouer 20mlin et freeze.

Au début je pensais a un soucis d’alimentation ou de drivers Nvidia, mais quand j’avais un freeze et que je faisais un reboot le pc avait tendance a faire un BSoD lors du boot de windows.

J’ai donc fait un MEMTEST86+ et j’ai eu direct des erreurs.

J’ai donc tester individuellement mes barettes et la aucune erreur n’est survenue.

En fait les erreurs dans memtests surviennent que quand les barettes sont en dual channel (1 0 1 0)

J’ai donc vérifié la tension et apparement c’est bon je suis en 1.5v environ comme conseillé par le constructeur.
Et la frequence est bonne (1333mhz)
J’ai donc flasher la carte mere pour voir si ca venait pas du firmware et apparement ca n’a rien changé. Le test marche toujours en single channel mais plante en dual channel.

Auriez vous des idées ?

(le détail de mes aventures ici : forum.pcinpact.com…

Si ça fonctionne ne simple canal ne te prends pas la tête :stuck_out_tongue: De toute façon le double canal ça ne transfigure pas un PC, loin de là. Tu ne verras certainement jamais la différence à l’usage entre les deux modes.

Maintenant, le soucis peut venir de la difficulté pour le contrôleur de piloter 2 barrettes de 4Go en double canal.
En plus comme on parle d’un Core i5, tu peux flasher le bios tout ce que tu veux, ça ne changera pas grand chose, vu que le contrôleur mémoire est intégré au CPU. Il faudrait voir si d’autres on ce genre de soucis avec des barrettes de 4Go sur ce type de CPU.

Donc ta solution cest que je jette ma barette 4go en trop ? :smiley:

non, il suffit de les utiliser sans le double canal vu que tu dis que ça fonctionne comme ça, enfin c’est ce que j’ai compris dans tes propos.

Utiliser les deux barette sans dual channel ? un double single channel ? cest possible ?

“double single channel” :paf:

Deux barrettes identiques ça n’est pas synonyme de “double canal”.
Le mode double canal consiste simplement à exploiter les barrettes en simultanées pour (en théorie) augmenter les débits (un peu comme le RAID0 des disques durs).
Dans la pratique le gain à l’usage est très relatif au final, quasi-imperceptible pour l’utilisateur final.

Et cela s’active/desactive comme une simple fonction du contrôleur mémoire. Donc soit par un paramètre du bios, soit en découplant les barrettes au niveau des supports.

J’ai fais un test a l’instant, j’ai enlevé d’autre barette de mon autre PC et je l’ai mis dans le PC qui pose probleme. Et la le memtest n’a pas planté, meme en dual channel.

J’ai pris les barettes “defectueuse” et je 'lai ai mise dans un autre Pc supportant la DDR3 et cette frequence. Memtest86+ qui a planté aussi en dual channel … Alors que l’autre PC n’a jamais eu aucun probleme.

Donc je me dis que ces barettes ne peuvent pas fonctionner en Dual channel.

J’ai mis des images dans le topic détaillé sur pcinpact.

Les voila :
www.imagup.com…
www.imagup.com…

tu es pas le premier je crois aavoir un problème avec les G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 4 GO PC10600 RIPJAWS X CAS9 sur un sandy bridge :neutre:

Comment ca ?

il me semble avoir vu des personnes avec les gskill ripjaw et des P67 avoir des problèmes… Je vais revérifier, mais il me semble fortement…