Ram plus détecter

Bonsoir,

Trouvant mon pc assez poussiéreux je décide donc de le " nettoyer ". Je démonte, je nettoie, je remonte tout comme y faut. Tous semble fonctionner, je décide donc de démarrer battlefield 3 et la problème : FREEZE !! Je regarde tous :

CPU : OK
GPU : OK
RAM : 4go sur 8go installer : PROBLEME

voila j’ai actuellement 4x2go ddr3 1600 Mhz (Corsair XMS3).

Le soucis c’est que mon PC (BIOS & OS) détecte uniquement 2 barrettes sur les 4. Je test 1 à 1 pour savoir si c’est les ram qui fonctionne plus et non, tous, fonctionne correctement …
J’ai donc fait toutes les MàJ de mon BIOS et toujours rien c’est assez embarrassant de plus sa m’intrigue.

Pouvais vous m’aider ?
Cordialement

PS : Config
● Intel Core i5 2500K OC 4.2Ghz
● Asus P8H67-M (B3)
● Gygabyte GTX 560 TI OC
● Corsair XMS3 4x2go
● Western Digital Caviar Green 500Go x2
● Cosair GamingSeries 600W
● Cooler Master Hyper 612S
● Zalman Z9+
● Windows 7 x64 Pro
● Logitech G110
● Madcatz R.A.T. 7 Gloss White

:hello:

J’aurais bien dis le memory remap feature qui n’est pas activé dans le bios (mais il me semble que sur les cartes mères dernières générations cette option n’existe plus, vu que ça se fait tout seul).

Est ce que tu as essayer une barrette dans les divers slots ? (peut etre un soucis au niveau des slots ram).

Oui je les ai test une par une de plus je peux vous fournir un screen du MemTest effectué sans aucune erreur
www.noelshack.com…
Edité le 15/03/2013 à 20:45

Ce qui est étrange c’est que memtest ne voit que 4go également.

Pour le memory remap feature, tu confirmes qu’il n’y a pas une telle option dans le bios?

non rien …

Mais tu vois dans MemTest il identifie mes ram brancher … trop étrange

Oui, je vois bien que memtest détecte les 4 barrettes mais pour le test n’en “utilise” que la moitié, d’où l’utilisation du mot étrange :confused:

Essayes éventuellement un clear cmos.

Quand tu essayes une combinaison avec deux barrettes, memtest dis quoi?

Clear CMOS ne donne rien

Tous fonctionne mais au dela de 4go la CM prend pas …

Les barrettes fonctionnent, vu que tu les as testées chacune séparément.

Tu as tester également tous les slots ram de la carte mère et tout semble ok également.

Memtest détecte bien 4 barrettes de ram, mais n’utilise que 4 go pour les tests.

Bizarre.

Apparemment le mode xmp est activé. tu as tester sans pour voir ?

Qu’est ce que se mode ?

Pour faire simple, le mode xmp overclocke automatiquement la ram.

J’ai désactiver et ré-activé toujours rien.

J’ai aussi du nouveau j’ai confirmation que c’est pas mes ram je les ai testé sur la CM de mon ami et lui il affiche bien les 4go après je pense que c’est un réglage a faire mais lequel ?

Dans le bios, il n’y a normalement aucun réglage a faire.

Hormis le “memory remap feature”, je ne vois aucune autre option.

Je viens de voir que ta carte mère possédait une fonction MemOk. Vu que tu as tout démonter puis remonter, tu as tester cette fonction?

Quand tu as fait ton nettoyage tu as également enlever le processeur ?

Memory Remap Feature enable ou disable rien ne change

oui mais le CPU fonctionne normalement

Plus haut tu as dit ne pas avoir l’option memory remap feature. Mais bon, le principal c’est que si cette option est présente dans le bios, tu l’actives. Tu as un os 64bits, donc la question ne se pose pas (toujours l’activé).

La, franchement, je ne vois plus trop quoi te conseiller.

Le plus étrange c’est que memtest lui, il voit bien qu’il y a 4 barrettes alors que le bios, lui non (c’est pas logique).

C’est con ce que je vais dire, mais vérifies que toutes les barrettes soient bien enfichées.

Elles sont toutes bien branchées,

Après dans le bios il y a une option DRAM timing qui est sur AUTO je sais pas se que c’est peut être que sa viens de la ?

L’option dram timings, c’est pour régler les timings de la ram manuellement. Rien a voir avec le soucis que tu as.

Ce que je vais dire est encore plus absurde, mais je l’ai déjà vu et me demande pas pourquoi ça peut fonctionner.

Essayes de mettre les barrettes dans un ordre différent (si tu vois ce que je veux dire).

J’ai déjà dépanner des pcs ou suivant comment je mettais telle barrette dans telle slot, elles étaient “mieux” reconnues.
Edité le 17/03/2013 à 15:50

j’ai changer toute les places … je comprend vraiment pas, je sais pas quoi faire …

Quand tu ne mets que 2 barrettes, il en voit toujours 2 ou autre chose?

Tu peux nous mettre une capture d’écran de la page d’accueil du bios (la ou est listée la ram et tout et tout)?

je peux les mettre sur n’importe quelle slot elle l’ai vois mais on dirait qu’elle prend pas en compte +4 gb alors que avant oui …

je suis chez moi je te le mettrais se soir vers 18h