RAM non utlisée bien que détectée

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un problème difficilement compréhensible sur le PC de mon frère. Son pc est un ASUS ROG qui a environ 2ans avec 8Go de ram installés. Problème : seuls 4Go sont utilisé.

J’ai déjà fait en grande partie je pense le tour des sujet similaire mais rien n’à l’air de correspondre :

  • Quand on va dans les info système de Windows 10, on a bien 8Go de ram installée indiqué (et rien entre parenthèses pour indiquer un montant de ram “disponible” inférieur comme ça arrive parfois)

  • Le bios indique bien les 8000Mo et quelques disponible et une MAJ du Bios via WinFlash n’a rien changé au problème.

En fait le problème ne se voit quand dans le gestionnaire de taches. Quand on fait le rapport des valeurs d’utilisation mémoire en %, on voit bien que seuls 4Go sont disponibles (ex chrome qui prend 580Mo == 13.6% soit a peut près 4200Mo a 100%).

Quelqu’un aurait-il une idée de ce qu’il peut se passer ? J’admet de je sèche un peu là ^^

Merci d’avance.

Bonjour,

Ce n’est pas un Windows 32 bits ?

Bonjour,

Non 64bit, et au cas où la questionne vienne plus tard c’est une version officielle ^^

Dans le gestionnaire des tâches, onglet performance, la mémoire indique bien 8 go ou 4 go ?

Y a pas une histoire de “mapage” de la RAM à configurer dans le BIOS ?

Pas trouvé l’option de mappage RAM dans le bios malheureusement. Oui dans l’onglet performances il est bien indiqué 8Go (7.9Go pour être précis) et l’utilisation de la RAM est cohérente avec le premier onglet. En fait il n’y a que dans le premier onglet qu’on voit le problème que je décrit.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le problème.
Tu parles du “premier onglet” du gestionnaire des tâches, il s’agit bien de l’onglet “Processus” ?

Je ne vois absolument pas de quel pourcentage dont il s’agit. :face_with_raised_eyebrow:
Tu pourrais faire une capture d’écran et entourer ce dont tu parles ?