Ram "moyen-ageuses" et P5vdc

Salut.
Voila, je suis en train de monter un PC pour un collegue.
Pour l’instant, il a pas les pepettes pour s’achetter de la ram, donc on a recuperé les barettes de son ancien PC.
J’ai donc monté un celeron lga 775 sur une asus p5vdc-mx.
Les barettes de ram : 2 barettes pc 2100 de 256 M.

Des que je demarre le PC, la page avec le logo “ASUS” n’est pas affichée correctement (qu’a moitié en fait, il manque le haut )
Ensuite, dans le bios , je n’ai pas 512 de reconu en ram mais 384 Mega. (j’ai essayé de retirer une barrette de ram, changer de place les deux barettes etc, si j’en laisse qu’une, il reconnais 128 mega au lieu de 256…).
Mais le gros probleme (vu que la ram est provisoire), c’est que je n’arrive pas a installer windows (xp Pro, qu ilui appartient).
Tout ce passe correctement, j’ai bien la page : installer windows, reparer etc… mais , des que je demande l’installation, j’ai l’ecran bleu avec le joyeux “veuillez patienter” et la plus rien ne se passe… je patiente je patiente et rien, pas de DD qui tourne et le cd rom s’arrette. Et j’ai attendu un bon moment !

Au niveau du bios de la CM, pas de bleme de tension, le proc est bien reconnu etc…
J’ai essayé de demarrer le PC avec le windows present sur le DD mais bien sur, meme en mode sans echec, le PC plante vu qu’on a tout changé, meme la carte mere …
Donc , je voudrais savoir si ce n’est pas du au ram qui sont de 2001 me semble t’il, avant qu’il ne casse le budget familliale pour en acheter des plus rescentes.

Pour la reconnaissance de la RAM, il y a un chip vidéo intégré qui monopolise 64 Mo.
Tu devrais donc avoir 448 Mo en théorie.
C’est une simple et une double face ?
T’as essayé l’install d’XP avec une seule barrette ?

SALUT
OK pour le chip, je croyais que la ram du chip etait “embarquée”.
J’ai essayé toute les combinaisons possible pour les ram, une seule, sur les deux “ports”, inversées etc…
Apparement, le chip bouffe 128 Mo.

J’ai mis une 9600 Pro en agp, j’espere que c’est pas elle qui crée de problemes d’affichages.Je vais essayer par la cg integrée seule.

Non, c’est 64 Mo max pour la vidéo.
T’as pas répondu pour les barrettes, simple/double face.

C’est de la double face “no name”, mais elle marchait tres bien avec l’ancien PC.
Je confirme par contre que quand je met une barette de 256, je n’ai que 128 Mo dans le bios, et quand je mets deux barette de 256 j’ai seulement 384 Mo de reconnu dans le bios. Avec toute les combinaisons possible au niveau du placement des barettes.J’ai donc bien 128 Mo qui s’envolent.
Par contre, maintenant, j’ai carrement le PC qui reboot quand je met “installer windows …”.
De plus, le chip graphique de la carte mere a l’air “desactivé” car quand je branche mon moniteur dessus, il ne “voit” pas le PC.

Conclusion: l’une est reconnue à la moitié de sa capacité 256 + 128 = 384 Mo.
Que ça marchait sur une autre mobo ne veut rien dire, c’est le chipset qui fait la différence.Avec le noname, c’est courant.
Pour le chip vidéo, il s’active dans le bios.
Je persiste, installe l’OS avec une seule barrette.

J’ai essayé… l’install avec une seule barette…meme resultat, j’ai tout essayé avec ces barettes.
On va tenter d’en acheter une plus recente dans l’aprés midi.
J’ai meme mis un autre DD et un autre lecteur de CD (au cas ou…).
Je me repette mais bon: tout les voltages sont bon, le proc est bien reconnu et ne chauffe pas.J’ai changé l’alim aussi.
Le seul truc que j’ai pas en stock, c’est des ram…

Tu achètes où ?
C’est ok pour la vidéo ?

RE-
Je vais achetter des rams a “numerika” a bollene (si il y en a de la region !)…
J’attend le feu vert de mon collegue (qui doit sans doute negocier avec sa femme… genre “on donne a manger aux gosses cette semaine, ou on se paye une barette…”) :wink:

Le chip graphique integré n’a pas fonctionné avec mon moniteur, mais si il prend de la ram du PC, et que celle ci est pas compatible, c’est sans doute “normal”.