Ram maxi pour 98

Salut à tous,quelqu’un sait il combien de ram peut supporter win 98 ?:slight_smile:

A priori, autant que n’importe quel Windows 32 bits : 4 Go maxi en théorie (puisqu’en pratique, c’est plutôt 3 au mieux qu’il reconnaît)… Mais pour 98, c’est pas recommandé d’aller aussi haut…

De plus, toute la génération 9x est morte en 2001 et enterrée en 2004, donc si ton intention est de gonfler un PC sous 98, tu ferais mieux de changer de système d’exploitation dans la foulée : un Windows 2000 ou XP (je doute que Vista puisse tenir sur une machine ayant Windows 98) apportera déjà beaucoup plus de stabilité et sera bien plus actuel que “Papi 98” !

Même réponse. 4 Gio théoriquement. Mais au delà de 256 Mio, il ne sais plus vraiment s’en servir.

Effectivement la génération des Windows 95/98/Me est largement dépassé, en plus d’être peu stable.

salut,
J’ai déjà vu des bécanes w98 à 1Go de ram.

Mais au dessus de 512Mo il y a risque de dysfontionnement si tu ne ‘fixes’ pas le [vcache].
voir, system.ini > [vcache] > MaxFileCache=524288, sous peine de dysfonctionnements divers zé variés.
support.microsoft.com…

Perso, à l’époque je tournais avec 128Mo avec un vcache de 32Mo (mini=maxi) grand max pour les applis de rendus 3D sinon 12Mo , une plus grande taille ne sert strictement à rien alors qu’il est censé accélérer le travail gr^ce aux données venant du cache. Sinon à réduire la ram disponible pour le chargement des nouvelles applis et leurs données et imposer w98 à évaluer constamment la ram dispo ET à prélever le nécessaire dans le vcache pour le travail qu’il aurait à faire. C’est une surcharge vraiment inutile.
Edité le 30/11/2007 à 13:05

Je me demande si certaines cartes mère ne sont pas limitées. J’ai vu des windows98 qui n’acceptaient pas plus de 256Mo. Même si on leur met des mémoires de 512, ils n’en prennent que 256.

salut,
Effectivement, faut voir au niveau c.mère ce que les slots acceptent comme tailles et type de mémoire (simple/double face). D’ailleurs tu as moyen de vérifier la qté exacte, si l’affichage est trop rapide lors du POST, ce serait de positionner dans le Bios l’option ‘pour’ la vérif de la mem au boot…