Ram incompatible avec ma carte graphique ?

Bonsoir,
dernièrement, j’ai reçu des rams AVEXIR Raiden (lien).
Je les ai donc installé sur mon PC monté, sur ma carte mère B75MA-P45 (lien).
Cependant, j’ai des écrans noirs aléatoire puis freeze de l’ordinateur avec ma carte graphique MSI GeForce GTX 750 Ti Twin Frozr (lien).
Du coup, je pensais à une incompatibilité des RAM + de la CG.
En effet, j’ai essayé:

  1. Carte Graphique branché + anciennes ram (G skill Extreme3), et je n’avais aucun problème.

  2. Ram AVEXIR branché SANS Carte Graphique, aucun souci non plus.

  3. CG + Ram AVEXIR = Freeze black screen randomly

Je tiens à préciser que ma carte graphique n’a pas besoin d’alimentation externe, c’est-à-dire est auto-alimentée par la carte-mère et seulement ça.

Je possède également une alimentation Cooler Master G450M Bronze Modulaire - 450W (Alimentation[/url]) et un processeur intel i5 3470 ([url=http://www.materiel.net/processeur-socket-1155/intel-core-i5-3470-78983.html]processeur)

Peut-être qu’il y a un problème de compatibilité au niveau des alimentations des deux composants ?

Merci d’avance pour votre aide, je suis totalement perdu, ma CG n’a même pas 2 mois…
Cordialement. :slight_smile:

Sommaire:

EDIT: Tous mes drivers sont à jours (ceux de ma CG)
Je n’ai aucun driver de mon ancienne CG d’installé, j’ai tout nettoyé
Edité le 17/01/2016 à 00:57

Personnellement, je n’ai jamais entendu parler d’une incompatibilité ram/carte graphique ^^

Mais ce qui ressort des spécifications de la carte mère, c’est que si elle supporte la ram 2133 Mhz avec des cpu’s 22nm (ce qui est le cas du i5 3470), c’est à condition qu’elle soit o/çée, et le site du fabricant des Avexir Raiden précise aussi un voltage de 1,65V, sans même compter que les leds demandent eux aussi un peu plus de puissance :neutre:

Ton ancienne ram G.Skill était de la 1600 Mhz gérée à 1,50 V et c’est pour ça qu’elle ne posait pas problème…donc selon moi tes problèmes viennent de là, il faut aller dans le bios et régler en mode manuel la ram Avexir en spécifiant les timings/voltage du fabricant :wink:
Edité le 17/01/2016 à 02:35

Merci de ta réponse rapide ! :slight_smile:

Du coup, en effet, j’avais réglé le voltage des Avexir en auto, du coup je les ai mises en fix à 1.65v.
Pour ce qui est de la fréquence également réglé en auto, la valeur maximal que je peux selectionner est de 1600 Mhz.
Du coup, si j’ai bien compris, il faut que j’overclock ma carte mère pour pouvoir paramétrer ça à 2133 Mhz ?

La chose étrange, c’est pour le 2nd cas de mon topic

Je vais essayer de me renseigner pour l’OC de ma CM, mais normalement, cela ne devrait pas être occupé, je crois que ma CM permet l’OC facilement depuis le BIOS.

EDIT: J’ai activé l’OC Genie II mode ainsi que le XMP, mais impossible d’avoir mes ram à 2133 Mhz
Edité le 17/01/2016 à 17:34

Si tu laisses la fréquence en auto, il est normal que tu ne puisses pas la modifier…que ce soit au niveau des timings ou du voltage, il faut être en mode manuel et non auto pour pouvoir effectuer des changements :neutre:
Edité le 17/01/2016 à 20:42

Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’ai jamais fait d’OC, du coup, ça peut ne pas venir tout de suite ce que vous m’expliquez x)
Du coup, je ne sais pas si c’est bon ce que j’ai fait (je marche un peu à l’aveuglette).

  1. Voici les options que j’ai dans le menu overclocking de mon bios
    [spoiler]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/02/1453071531-img-20160117-222305.jpg[/spoiler]

  2. Ce que j’ai dans le menu où on voit les réglages des RAM
    [spoiler]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/02/1453071532-img-20160117-221159.jpg[/spoiler]

-> Quand on rentre dans informations de support X.M.P:
[spoiler]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/02/1453071531-img-20160117-221212.jpg[/spoiler]
Je suppose que c’est les paramètre à appliquer pour avoir l’OC des ram

  1. Du coup, j’ai appliqué les infos concernant le XMP dans “Mode de Fréquence DRAM”:
    [spoiler]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/02/1453071530-img-20160117-221250.jpg[/spoiler]
    (Les choses qui sont laissées en auto sont les choses dont je n’ai pas l’information pour les remplir)

Ça n’a rien changé, mes rams toujours bridés à 1600Mhz, je ne sais vraiment plus quoi faire, je suis totalement perdu :confused:
Et vous pensez vraiment que ça a un rapport avec mes freezes de screen quand ma CG est branchée ? :frowning:

:hello:

La ram de la carte graphique n’a rien a voir avec la ram du pc.

Si ça marche avec la g.skill, c’est que soit il y a un problème de compatibilité (ram/carte mère) et non pas ram carte graphique :jap: ou que la ram soit tout simplement défectueuse.

La ram ne fonctionne pas a 2133 soit, mais apparemment elle ne tient même pas les 1600mhz avec le voltage préconisé.

Sinon, sur le premier screen “Fréquence dram” est en auto. Le soucis vient de la. Mais vu qu’a 1600mhz, ça plante déjà, ça va pas le faire.

A moins que tu test avec chacune des barrettes de ram séparément (pour exclure qu’une des deux barrettes ne soit pas tout simplement hs).

Dans les photos 1 et 3, la ram semble pourtant bien reconnue comme de la 2133 Mhz :neutre:

Sinon je ne peux pas te guider pas à pas parce que ton bios ne ressemble pas au mien (Asus), mais dans la photo ci-dessous, est-ce que tu as des menus déroulants à “DRAM Reference Clock” et “Frequence DRAM” dans lesquels tu pourrais choisir “2133 Mhz” ?

Perso c’est ce que j’ai dû faire pour ma 2400 Mhz, parce que même avec le voltage fixé en manuel et le profil XMP activé, les barrettes restaient à 1600 Mhz, ce n’est que plus tard (c’était mon premier bios UEFI, il a fallu le temps que je m’y retrouve :ane: ) que j’ai trouvé qu’il fallait aussi fixer ailleurs la fréquence

Edité le 18/01/2016 à 17:08

Par contre si ça plante déjà en 1600, je n’ose même pas imaginer en 2133 :confused:

Bonsoir et merci d’essayer de m’aider, Dirty Wings ! :slight_smile:
Alors, comme tu me l’as prescrit, j’ai essayé le combo UNE seule ram + ma CG et je n’ai aucun souci (j’ai essayé avec les deux).
Mais au moment où j’essaie avec les deux + ma CG, black screen + freeze au démarrage. :confused:
Du coup, je ne sais pas trop quoi faire…

C’est pas faux, c’est pas très courant comme marque de ram, on ne sait pas trop de quoi elle est capable ^^

Possible aussi que ce soit la carte mère qui ait du mal avec cette fréquence, ça s’est déjà vu :confused:

De rien pour le coup de main, ça me fait plaisir :slight_smile:

Tu as essayer chacune des barrettes séparément (éventuellement dans chacun des slots) ? C’est pour vérifier que le soucis ne pourrait pas venir d’un slot ram défectueux :jap:

Sinon, la barrette seule fonctionne bien en 2133mhz ?

Tu peux nous donner la version du bios ?

Perso, je ne connaissais même pas cette marque :ane:
Edité le 18/01/2016 à 19:20

Alors, voici ce que j’ai dans “DRAM Reference Clock” (du coup, pas de 2133Mhz):
[spoiler]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/03/1453140424-12620550-10205899138572910-370048729-o.jpg[/spoiler]

S’il est réglé en 200Mhz, ce que j’ai dans le menu “Fréquence DRAM”:
[spoiler]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/03/1453140424-12597000-10205899136732864-570049042-o.jpg[/spoiler]

Et quand il est réglé en auto ou en 266Mhz, le menu “Fréquence DRAM” a ce menu suivant:
[spoiler]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/03/1453140424-12562402-10205899138012896-1108108581-o.jpg[/spoiler]

Tu as quoi comme choix dans l’option “mode de fréquence dram” qui est régler sur “lier” actuellement ?

C’est a se demander si c’est pas le paramètre de synchro fsb/ram.

Alors, du coup, c’est vachement étrange ce qui m’arrive.
J’ai essayé ces différents cas:

Légendes:

[] slots noirs
() slots bleus
A ramA
B ramB
CG Carte graphique connectée

  1. A
    Résultat: Tout fonctionne

  2. B
    Résultat: Tout fonctionne

  3. A CG
    Résultat: Tout fonctionne

  4. B CG
    Résultat: Tout fonctionne

  5. AB
    Résultat: Tout fonctionne

  6. AB CG ou BA CG
    Résultat: ERREUR> Black Screen && Freeze

  7. CG ou CG
    Résultat: OK, mais à un moment, j’avais des freezes (peut-être parce que l’alimentation des DRAM étaient en auto et non en 1.65v, mais pour l’instant, tout va bien).

Je ne sais pas si tu as compris mon schéma x)

  • Même seule, la barette reste bridée à 1600MHz :confused:

  • La version du BIOS est E7798IMS V1.9 il me semble (d’après ce qu’il y a écrit en haut du bios)

  • C’est une marque taiwanaise pour ceux qui aiment le modding (je sais que des gens trouvent cela totalement inutile, mais depuis que j’y ai touché, j’adore vraiment !), elle est très populaire auprès des moddeurs ^^

Parenthèse, mais j’ai bientôt fini mon modding, je vous posterai une photo pour vous remercier de votre aide x)

Pour le schéma, j’ai compris :jap: Pour le bios, j’ai vu trop tard, mais il est a jour.

Donc ça plante dès que les deux barrettes sont branchées alors que seules elles fonctionnent bien. Donc on peut en déduire que ça ne vient pas des barrettes a proprement parlé.

Pour la carte graphique, ça ne vient pas d’elle non plus, vu qu’avec la g.skill tout fonctionnait bien et qu’il n’y a aucun rapport entre les deux.

Pour le voltage de la ram, mets le manuellement a 1,65v. J’ai déjà vu des cartes mères qui “envoyaient” n’importe quoi comme tension en mode auto.

Voila ce que j’ai trouvé sur le site de msi

Supporte 4 mémoire DDR3 DIMMs 1066/1333/1600*/1800*(OC)/2000*(OC)/2200*(OC) DRAM(32GB Max).

J’ai un doute sur ce que veux dire (oc), overclocke ? ça voudrait dire qu’il faudrait overclocker les barrettes en 1600 pour atteindre les fréquences supérieures pour que ça fonctionne ? Jamais vu ça.

Alors, il y a j’ai au choix “auto”, “lier” et “délier”.
Quand “lier” est choisi, j’obtiens:
[spoiler]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/02/1453071530-img-20160117-221250.jpg[/spoiler]

Quand c’est “délier”, j’obtiens le même menu, cependant, les réglages se font indépendemment des RAM (cad chaque ram peut se régler manuellement et non toute manuellement)

Et quand c’est “auto”, je n’ai plus de menu.

Merci :jap:

Je pensais que c’était peut être la synchro fsb/ram et qu’en déliant, ça proposerait de désynchroniser la ram par rapport au cpu et débloquer les fréquences supérieures.

Je commence a penser que cette carte ne gère pas a proprement parlé les barrettes de 2133mhz :confused:

En effet, c’est étrange cette histoire l’OC la RAM, c’est pour ça que je l’avais pris du sens où il fallait OC la CM pour accéder aux fréquences supérieurs.
Cependant, quand je l’OC avec l’OC génie II, toujours à 1600MHz max.

Pour l’instant, je suis sous la config:
7) CG ou CG

Et je n’ai pas eu de freeze contrairement à un moment :frowning:

Mais toute cette histoire est bien étrange tout de même.


[quote="Dirty_Wings"]

Merci :jap:

Je pensais que c’était peut être la synchro fsb/ram et qu’en déliant, ça proposerait de désynchroniser la ram par rapport au cpu et débloquer les fréquences supérieures.

Je commence a penser que cette carte ne gère pas a proprement parlé les barrettes de 2133mhz :confused:
[/quote]

Ce serait embêtant pour la changer, surtout que les CM sous socket 1155 se font rares de nos jours (petite anecdote, lorsque je faisais ma config, je pensais que 1155 était plus récent que le socket 1150, je me suis fait avoir comme un noob >< )
Edité le 18/01/2016 à 21:11

ça ne freeze pas mais toujours pas moyen de faire reconnaître la ram a 2133mhz.

Il y a autre chose qui me chiffonne, c’est qu’aucun réglage au dessus de 1600mhz n’est proposer. A moins d’avoir zapper un réglage (mais la je ne vois pas lequel).

Bon, au bout de deux heures en mode:

  1. CG ou CG

J’ai eu droit à mon premier freeze
Je ne sais vraiment vraiment pas quoi faire…
Je vais essayer de me renseigner auprès d’MSI directement.

Par contre, j’ai noté quelque chose, c’est que lors de mes premiers freezes avec la config ci-dessus, il arrivait que le PC se défreeze et qu’une petite popup en bas à droite s’affiche et écrive “Le pilote d’affichage ne répondait plus et a été récupéré. Le pilote d’affichage Nvidia Windows Kernel Mode Driver, version xxx.xx ne répondait plus.”

Peut-être un bug ?