Ram Gskill extreme reglages

Bonsoir a tous voila je posséde une carte mére ms7187 ou i945.
Elle supporte la DDR2 400/533/667 .Je vais remplacer mes barettes no name par des Gskill extreme 2x1 giga PC8500PK.
Est-ce que je dois rentrer dans le bios pour les reglages voltages et latence.
Seront -elles bridées car la mobo reconnait pas le 1066.(acheté en vue d upgrade sur P5QPRO).
Si je dois rentrer dans le bios quelqun connait-il la manip et les réglages , je lai jamais fait . Bios: distributeur PHOENIX type: AWARD (7/15/05) version: 6.00PG
merci pour vos réponses et votre aide

Il faut généralement augmenter la tension d’alim des mémoires hautes performances pour qu’elles tiennent les timings annoncés et régler manuellement la latence dans le Bios puisque les valeurs de latence par défaut (lues dans une EEProm qui est sur la barrette mémoire) correspondent à une tension normale (1.8 V pour la DDR2).

Par exemple ma mémoire GSKill F2-6400CL4D (DDR2 800Mhz) est donné pour des timings CL4-4-4-12 à 800 Mhz si elle est alimenté entre 1.9 et 2.0 V (c’est écrit sur la boite). J’ai du entrer ces valeurs manuellement dans le BIOS (et mettre la tension à 2.0 V) parce que les valeurs par défaut étaient Cl-5-5-5-20 si je me souviens bien.

Dans ton cas, la mémoire va être bridée par la carte mère et va fonctionner à 667 MHz ( PC5300). Je ne sais pas si ta carte mère peut aller au delà en fréquence mais tu peux peut être baisser la latence sans toucher à la tension d’alimentation.
Il faudrait déjà faire un test avec memtest pour voir si tout est stable avec les valeurs par défaut avant de changer les réglages mémoire.

C’est ce modèle là: GSkill F2-8500CL5D-2GBPK

Il faut les alimenter en 2.1 V pour qu’elles tiennent le Cl-5-5-5-15 en DDR1066 (PC-8500).

Avec ta carte mère actuelle et avec les réglages par défaut (tension alim et timings par défaut) tu auras peut être du Cl-4-4-4-12 à 667 Mhz
Tu peux peut être descendre en Cl-3 en montant la tension d’alim à 2.1 V mais ne pourrais pas te guider car je connais pas cette carte mère.

Bonjour et merci pour ton aide.
Voila pour l’instant jai une barrette 2x1giga kingston PC2 5300 CL5 : CPU-Z 5-5-5-15 trc20 et voltage 1.8
Avec les Gskill a ton avis elles tiendront en CL5 en réglage par défaut avec 1.8 ou faudra faire joujou avec le bios :hello:

Par défaut le Bios est généralement en mode “DRAM timings by SPD”; c’est à dire qu’il va lire les timings dans une petite puce mémoire EEProm qui est sur la barrette mémoire (cette puce s’appelle SPD).

Donc quand tu remplaces une barrette mémoire, il s’adapte automatiquement au timings de la nouvelle barrette.
Ces timings correspondent à la tension d’alimentation par défaut (1.8 V pour de la DDR2) donc tu n’as besoin de toucher aux paramètres du Bios pour ta nouvelle barrette fonctionne.

Il peut y avoir plusieurs profils dans le SPD suivant la fréquence à laquelle on utilise la mémoire.
On peut utiliser CPU-Z pour voir ces profils: voir l’onglet SPD.
Pour mes barrettes (GSKill F2-6400CL4D) , j’ai ces valeurs:
5-5-5-15 à 400Mhz (1.8 V)
4-4-4-10 à 266Mhz (1.8 V)

Ma mémoire est actuellement en 4-4-4-12 à 400Mhz (correspond à 800 Mhz en mode DDR2) avec une tension d’alim de 2.1 V mais j’ai du faire des réglages manuels dans le BIOS pour cela (augmenter tension d’alim et entrer les timings à la main).

Donc en résumé, ta barrette fonctionnera avec les réglages par défaut mais je ne sais pas prédire quels seront les timings.

Un gros merci pour ton aide et tes renseignements :super: