RAM et fréquence

Bonjour, étant quelque peu joueur (et mineur), je souhaiterai trouver un moyen pour savoir si je peux acheter de la nouvelle Ram. Je ne sais pas si la carte mère va accepter le FSB de celle-ci… et je voudrai trouver un moyen pour savoir a quel fréquence je vais être bloqué. Ma config : E4300 non O/C, carte mère Packard Bell MS CUBA etc (la est le problème, FSB du Proc et de la carte mère), 9800GT 1 GB GDDR3. Ma ram acutelle : 2GO a 266 mHz, c’est pas ce qu’il y a de mieux pour crysis (je peine en 1280x1024 en very high et je pense que le proc limite la Cg et est lui même limité par la Ram…) Merci pour vos réponses, qui, je l’éspère, seront pertinentes !!

FSB c’est le bus du CPU, rien à voir avec la RAM :wink:

La vitesse de la RAM influe assez peu sur les jeux vidéo, ce qui compte avant tout c’est la carte graphique, ensuite le CPU.

Si tu es limité en résolution alors le problème vient clairement de la carte graphique dont le rôle principal est de calculer et dessiner les pixels à partir des objets 3D, plus il y a de pixels à calculer plus c’est difficile. Le CPU lui est insensible au nombre de pixels, il gère essentiellement la physique et l’IA donc ce qui va le perturber c’est plutôt le nombre d’objets en mouvement (lors d’une explosion par ex.) et le nombre des personnages à l’écran.

Si tu gagnes en performances en diminuant la résolution alors c’est que ta carte graphique est trop juste, si les perfs ne changent pas alors c’est ton processeur qui limite.
Cela dit une 9800GT devrait permettre de jouer correctement à Crysis en 1280x1024 je pense, regarde les réglages graphiques dans Crysis et évite de tout mettre à fond, ça ne sert à rien.


Bon après pas de miracle, un PC de marque c'est pas génial car pas ou peu évolutif et l'overclock est difficile voire impossible.

Un dernier truc: tu as conservé l’alimentation d’origine du PC? La 9800GT était vendue avec ou c’est toi qui la ajoutée? (les alimentations des PC de marques ne sont généralement pas terribles et pas toujours prévues pour alimenter des composants performants comme les CG, un manque de puissance de l’alim peut entrainer une baisse de performances voire des plantages)

Pour l’alim d’abord, pas de problème, on passé de la vieille 250 watts a une 520, pck la CG bipait, pas de problème elle est assez alimentée. Ensuite, je pense que le proc est quand même le facteur qui réduit le plus le framerate, j’ai regardé pas mal de test sur ma Cg en version 512 MO, he bien avec un meilleur proc, crysis tourne beaucoup mieux avec la 9800 … Par contre, pour le FSB, je me suis bel et bien trompé de terme mais je croie qu’il y a quand même une histoire de fréquence Ram qui peut bloquer avec le FSB Proc ou un truc de la CM … c’est vrai qu’en réglages, en les baissant, ça va mieux mais si je suis obligé de la faire pour Crysis premier du nom, qu’est-ce que ça va être pour le deux !!! … Mais j’en reviens quand même au fait de la RAm pck j’ai quand même sérieusement l’impression que la bance passante est limite. Car lorsque que je joue sur internet, y a quasiment pas de physique à calculer, mais le jeu tourne beaucoup mieux en High (serveur DX9 oblige) qu’en solo, quoique la taille des maps y est peut être pour quelque chose… En tout cas, je suis avec une clé Readyboost, mais je constate pas de différence, l’USB 2 doit être encore plus lent que le north/southbridge. Merci quand même!! (si seulement j’avais les 210 € qui me sépare d’un ptit Q8200 et 3 Go de Ram …)

Donc pour Crysis 2, c’est rapé d’après les perfs que j’ai avec le 1 … Jvai essayer d’emprunter de la ram avec une meilleure fréquence voir ce que ça donne au cas ou …


P.S;: Pour le proc, je remarque aussi que c'est plus fluide (en very high toujours) quand il n'y pas d'autres personnages à l'écran, la différence étant moindre dans les réglages graphiques inférieurs. Et je passe aussi facilement (encore une fois EN VH) de l'AA 0x à l'AA 16x, cette fois-ci SANS conséquence sur le framerate (dans le bench GPU, j'ai utilisation mémoire graphique à 750MO sans AA et a 810 avec AA 16x), :etonne2: . Mais cela montre bel et bien que c'est le proc qui limite car j'insiste bien sur le "SANS conséquence".

Les Watts écrits sur les boites d’alims ne valent pas grand chose, le constructeur peut mettre ce qu’il veut. Ce qui compte avant tout c’est la marque et le modèle :wink:

Pour l’overclock oui, ta RAM va te gêner mais comme tu ne fais pas d’overclock…

Le ReadyBoost c’est plutôt marketing

Augmenter la RAM pourquoi pas, mais vérifie déjà si la tienne est vraiment saturée dans le gestionnaire de tâches
Pour le CPU un Q8200 bof, mieux vaudrais un E8400, la fréquence et le cache compte généralement plus que le nombre de coeurs dans les jeux (même si ça évolue)

Mais surtout ce qui est dommage c’est d’avoir une CM Packard Bell car sinon tu pourrais overclocker ton CPU et gagner pas mal en perfs s’il te limite vraiment.

Si la 520 Watts suffisait pas, je pourrai pas lancer mon ordi… en étant stable !!
En tout cas, Cod4 lui tourne comme un chef a fond, donc l’alim =>ok !!
Pour la Ram, au max, j’ai un CAS 4 de Mer…
C’est vrai que la readyboost, c’est marketing et ça m’oblige a reformater mes clés des que je fait une couille …
Pour le CPU, je compte aussi pouvoir jouer a Crysis 2, et je le voulais pck c un pC monté avec une GT220 qui aurait fait office de carte PhysX ^^ (sans intérêt pour la plupart des jeux).
En tout cas, jvai essayer d’emprunter de la ram plus puissante et jvai tester …

Chu d’accord aussi avec la carte Packard Bell, surtout avec mon E4300 qui avait déja le record d’o/c quand je l’ai acheté, j’ai essayer des logiciels sous windows (enfin j’ai installé) mais j’ai laissé tomber … Surtout qu’il a du potentiel le ptit E4300 ^^

Bon merci quand même, jvai me demmener comme je pourrai pour Crysis 2 … @+


pi pour la fréquence de ram, je voulais dire aussi que une DDR 2 a 2200 mHz, y a pas justement une histoire de FSb a 1066 o autre?? c'est la que je pensai que ça bloquerai (même si je ne pense pas acheter une de ces barettes avant de monter un new PC ... dans quelques années :arf: ), non ??