Ram et asus maximus iv gene-z (e6731)

Bonsoir à tous,

J’ai une carte mère ASUS Maximus IV Gene-Z (E6731) sur laquelle j’ai équipé 2x2 Go de RAM G.Skill PC12800 Ripjaws X CAS8 dont la fréquence est de 1600 Mhz.

Cette cinfiguration marche parfaitement depuis quelques mois.

Cependant, depuis 1 semaine, j’ai rajouté deux autres barettes de RAM (les mêmes, je n’ai fait que doubler) et là mon PC plante en jeu ou sur internet.
Si je retire les deux dernières barettes et redescend à 4Go, ça refonctionne. Dès que je mets les 4 barettes et que je passe à 8Go, ça replante.
Quelqu’un peut-il m’aider?

Je suis novice en informatique. Cette config’ a été faite par un ami.

Merci d’avance de votre aide!:wink:

Cordialement.

Vod’

Salut,

Télécharge un iso linux (http://www.clubic.com/telecharger-fiche214458-ubuntu-oneiric-ocelot.html)
Puis démarre un memory test (en bootant sur le CD ou la clef USB) en branchant chacune de tes barrettes.

Si elles passent toute leur test, il faudra que tu testes chacun des tes supports mémoire.
Si jamais un est défectueux, c’est SAV.

+1

Faire un Memtest86+ (dispo sur un ISO linux ou Ultimate Boot CD) et tester une a une les barettes de RAM dans des slots de RAM aleatoirement.

fais un clear cmos.

ptete un mauvais parametre va savoir.

Oula! J’ai du retard.
Merci pour vos réponse!

J’ai fais un Memtest86+, au bout d’un “pass” complet (environ 30 min), 0 défaut.

Cependant, mon ordi a replanté dernièrement. L’image se fige et un écran bleu apparait.
Le message d’erreur concerne bien la RAM visiblement. Alors je ne comprend pas.

Est-il possible que ce soit mon alimentation qui est juste? (max 550w, 4A, 230V).
Ou un problème de refroidissement?
Ou mise à jours du BIOS, mais je ne sais pas où vérifier cela.

Merci d’avance!

1: fais un test de grossesse :confused:

2: ca sent l’alim noname ton truc. c’est quoi la marque ?

Mettre a jour le BIOS ne fait jamais de tord.

On peut savoir la version du BIOS avec CPU-Z

C’est pas en faisant 30 minutes de Memtest qu’on sait si une barrette est bonne ou non … C’est plutot un 4-5h de test PAR barrette.

Ok, alors a quoi voit-on que le memtest est terminé?

c’est infini comme test c’est à toi de l’arrêter

au bout d’une semaine sur une rette, tu peux considerer que c’est bon.

:ane:

minimum :o

:paf:

bien entendu :jap:

:stuck_out_tongue:

Mdr!!