Ram en stock

Bonsoir,

je poste pour une question tout bête; en gros la réponse c’est oui ou non.

Alors j’expose la situation :

PC Vista Pro et 4 Go de Ram
Architecture 32 bits donc limité à + ou - 3.25 Go de Ram.

Les 750 Mo restants peuvent ils être alloués à une machine virtuelle.

Exemple : je fais ramer mon PC avec pleins d’applications gourmandes, toute la RAM est saturée (3.25 Go), si je lance une machine virtuelle va t-elle m’indiquer un manque de RAM ou switcher sur la RAM inutilisée?

  • Sachant que la machine virtuelle s’appuie sur l’hôte, je dirais que non elle ne switche pas sur la RAM restante
  • Sachant qu’en reprenant mon exemple (à faire saturer la RAM), je ne vois pas ce qui pourrait empêcher la machine virtuelle de s’approprier cette RAM restante; elle reste visible donc utilisable par logique

Merci pour vos réponses

Pour savoir exactement combien de RAM est “amputée”, va voir combien de mémoire physique totale tu as dans le Gestionnaire des tâches et fais la différence avec 4 096 Mo.

Je ne pense pas que la VM va utiliser la RAM restante, car celle-ci est réservée par l’OS hôte pour l’adressage mémoire des autres périphériques (et on peut résumer ceux-ci à la carte graphique uniquement). Une VM, comme tout autre logiciel, ne peut donc se servir que de ce qu’il reste, sachant qu’à partir de Vista, Windows réduit ses propres besoins en fonction de la demande des autres applis chargées.

[/b]“Je ne pense pas que la VM va utiliser la RAM restante”[b]

C’est bien ca le souci; je ne pense pas non plus mais j’aimerais en être sur.

Ah ben la réponse est simple: Non

Aucun processus s’executant au sein d’un systeme d’exploitation ne peut acceder à plus de ressources que celui-ci en met à disposition.

Si le volume du coffre de ta voiture fait 100l, ce sera 100l et pas 110l … meme si tu veux y coller une brouette dedans… ça restera 100l.
Edité le 22/12/2009 à 19:59

Bien dit mise à part sur la fin

oups :riva:
Pas faute de m’etre relu pourtant.

Corrigé, merci :jap:
Edité le 22/12/2009 à 20:00

Bah la métaphore du coffre est pas mal mais mal adaptée …

Un coffre fait 100 Litres ok, il ne fera jamais plus, la encore ok

Mais moi je te parle de 4 Go physiques et 3.25 reconnus. Donc pour reprendre ton exemple; Tu as ton coffre 100 L et 10 litres pour mettre la roue de secours (j’exagére) … tu t’en sers pas pour mettre tes valises mais ils sont là.

Mais honnêtement je me penchais plus sur la voie : ce n’est pas possible, mais dans le doute … j’ai osé posté ^^.

Sujet clos. Merci pour ces réponses (plutôt rapides)
Edité le 22/12/2009 à 20:11

Bon si tu veux on peut voir ça autrement (apres faut bien voir qu’une metaphore ça reste une métaphore et que par définition ça n’est jamais parfait dans la comparaison):

Dans ton coffre tu as des emplacements pour une troisième rangé de siege qui se rangent dans le plancher. Effectivement si on virait ces sieges tu gagnerais quelques dl de volume. Malheureusement ils sont inhérents à la conception de la voiture et partie integrante de celle-ci. Même si tu ne te sers jamais des-dit sieges ils seront toujours là. Ce n’est pas un élément mobile comme la roue de secours. Si tu veux recuperer cet espace il faudra prendre la meme voiture sans l’option “troisiéme rangée de siege” (qui correspond à la version 64bit de l’OS en l’occurence).

Pour en revenir au vif du sujet: Cet espace memoire pour les processus il n’est pas là, il n’existe pas. Il n’y a rien que tu puisses faire pour aller contre ça. Même le systeme ne peut pas l’utiliser pour lui-même. C’est un espace d’adressage bloqué et voué à rester vide Ce meme espace existe toujours dans une systeme 64bit, sauf que là le systeme peut adresser outre la limite de 4Go et donc utiliser des zones mémoires qui sont au-delà du trou laissé par l’espace d’adressage bloqué.
De plus cette espace “mort” existe quelque soit la quantité de RAM que tu aurais. Meme avec 1Go de RAM ou 512Mo. Sauf que bien sur ça n’empiète pas sur les possibilitées d’adressage de la mémoire physique, donc on ne s’en rend pas compte.