Ram détectées par cpu-z mais pas par windows

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Merci pour venir voir mon sujet, je vous dit ma config puis je vous expliquerai mon problème :

Carte mère : Asus X99-PRO
Alim : EVGA 1200
Proc : i7 5930K
Ram : 64 GB DDR4 2133 Kibgston ( 8x8 )
GPU : 2x GTX 980 TI
Sur Win 10 64b

Alors voilà, aujourd’hui je reçois ma 2eme carte graphique ( GTX980 TI ZOTAC ), je la monte, et lorsque je démarre mon ordi, il ne détecte plus mes 64 GB de Ram ( sur Windows ou dans le Bios ) mais ’ seulement ’ 48 GB, donc j’ai 16 GB qui ont “disparue” ! Le plus bizarre, c’est que CPU-Z détecte bien mes 64GB !
Avez-vous une idée d’où peut venir le problème ? Je n’ai rien trouvé sur le net…

Merci beaucoup :slight_smile:

Edit : Même sur PassMark, ou Driverscloud j’ai bien 64GB… :frowning:
[Photo supprimée]
Edité le 21/01/2016 à 00:11

:hello:

Dans un premier temps regarde si toutes les barrettes de ram sont bien enfoncées dans leur slot (PC éteint et débranché, évidemment). :jap:

Coucou Juju !

Merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:

Elles sont forcément bien enfoncées, vu que CPU-Z les détecte, non ?

Un petit screen pour montrer Windows / CPU-Z
[Photo supprimée]

Vraiment c’est bizarre… Pile quand je monte le SLI :frowning:

Merci pour ton aide !

Bon…

Honte à moi, j’ai ouvert le PC, j’ai démonté / remonté les GPU, et j’ai poussé sur les barrettes… Au redémarrage, il y a bien les 64 GB sur Windows ET dans le bios.

Vraiment désolé.

Mais un mystère est toujours là… Comment CPU-Z voyait ma RAM si elle était mal enclenchée ? mais pas le BIOS ?

Bref… Vraiment désolé, et encore merci pour ta réponse et pour l’aide que tu fournis sur ce forum :slight_smile:

Bonne soirée

Parce que le contact peut être suffisant pour que la barrette renvoie son “identification”, mais un léger faux contact peut en même temps suffire pour que le Bios détecte une erreur sur la ou les barrettes concernées et ne les utilise pas. :wink:

Faut pas, on est là pour ça. :wink:

L’important c’est que ça fonctionne. :slight_smile:

Merci pour ton retour et bonne journée.
Edité le 21/01/2016 à 13:30