Ram détectées par cpu-z mais pas par windows

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Merci pour venir voir mon sujet, je vous dit ma config puis je vous expliquerai mon problème :

Carte mère : Asus X99-PRO
Alim : EVGA 1200
Proc : i7 5930K
Ram : 64 GB DDR4 2133 Kibgston ( 8x8 )
GPU : 2x GTX 980 TI
Sur Win 10 64b

Alors voilà, aujourd’hui je reçois ma 2eme carte graphique ( GTX980 TI ZOTAC ), je la monte, et lorsque je démarre mon ordi, il ne détecte plus mes 64 GB de Ram ( sur Windows ou dans le Bios ) mais ’ seulement ’ 48 GB, donc j’ai 16 GB qui ont « disparue » ! Le plus bizarre, c’est que CPU-Z détecte bien mes 64GB !
Avez-vous une idée d’où peut venir le problème ? Je n’ai rien trouvé sur le net…

Merci beaucoup :slight_smile:

Edit : Même sur PassMark, ou Driverscloud j’ai bien 64GB… :frowning:
[Photo supprimée]
Edité le 21/01/2016 à 00:11

:hello:

Dans un premier temps regarde si toutes les barrettes de ram sont bien enfoncées dans leur slot (PC éteint et débranché, évidemment). :jap:

Coucou Juju !

Merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:

Elles sont forcément bien enfoncées, vu que CPU-Z les détecte, non ?

Un petit screen pour montrer Windows / CPU-Z
[Photo supprimée]

Vraiment c’est bizarre… Pile quand je monte le SLI :frowning:

Merci pour ton aide !

Bon…

Honte à moi, j’ai ouvert le PC, j’ai démonté / remonté les GPU, et j’ai poussé sur les barrettes… Au redémarrage, il y a bien les 64 GB sur Windows ET dans le bios.

Vraiment désolé.

Mais un mystère est toujours là… Comment CPU-Z voyait ma RAM si elle était mal enclenchée ? mais pas le BIOS ?

Bref… Vraiment désolé, et encore merci pour ta réponse et pour l’aide que tu fournis sur ce forum :slight_smile:

Bonne soirée

Parce que le contact peut être suffisant pour que la barrette renvoie son « identification », mais un léger faux contact peut en même temps suffire pour que le Bios détecte une erreur sur la ou les barrettes concernées et ne les utilise pas. :wink:

Faut pas, on est là pour ça. :wink:

L’important c’est que ça fonctionne. :slight_smile:

Merci pour ton retour et bonne journée.
Edité le 21/01/2016 à 13:30