Ram détectée par cpuz... par par windows

Salut !

J’ai un souci apparu récemment sur mon portable: une RAM non détectée. Je m’explique :

J’avais un PC avec 2x4 go de RAM, j’ai voulu passer à 4go+16go. Toutefois, windows ne détecte que 4go, alors que CPUZ me dit bien que j’ai 20go. Le plus curieux est qu’en repassant en 2x4go, Windows ne détecte toujours que 4go, et je me retrouve avec la moitié de la RAM que j’avais avant.

Avez-vous une idée pouvant me permettre d’activer ma RAM 16go ou au moins activer à nouveau une deuxième 4go ?

Je précise que j’ai joué sur les slots, et que ça ne change rien, et que le bios n’a pas d’option sur la mémoire.

En récapitulant afin d’y voir plus clair:

image.noelshack.com…

Merci beaucoup,

Configuration :

ASUS K46CB, Intel core i7 3537U (compatible jusqu’à 32go d’après mes recherches)
Windows 10 Home 64 bits
RAM 16go CRUCIAL 800MHz
RAM 4go ELPIDA 800MHz

:hello:

Le raison est toute simple : les slots n’acceptent que 2 x 4 Go maximum, les barrettes de 8 Go et 16 Go ne sont pas gérées :neutre:

Site Asus au sujet du K46CB :

Salut, merci pour ta réponse !

Toutefois, pourquoi dis-tu que les barrettes de 8 Go ne sont pas gérées si le site dit ‘up to 8GB’ ? Est-ce que ça sous-entend 8 Go maximum par slot ? Ou bien au total ? Par ailleurs, si la carte mère n’accepte pas les barrettes, est-ce normal que CPUZ les détecte quand même ?

Enfin, ça n’explique pas pourquoi remettre en 2 x 4 Go ne fonctionne pas non plus, alors que ça a toujours parfaitement fonctionné auparavant. Le fait d’enlever et de remettre les barrettes peut-il désactiver une option de configuration ?

C’est vrai que Asus n’est pas très clair, mais je penche pour la solution jusqu’à 8 Go au total…mais même si c’était 8 Go par slot, la barrette 16 Go ne pourrait donc pas fonctionner :neutre:

Il se peut que Cpu-Z soit capable de détecter la présence des barrettes, mais si la carte mère est limitée dans la capacité, elle ne peut pas les gérer :neutre:

Essaies de les replacer, une par une pour voir si l’une des deux n’aurait pas un problème :neutre:
Edité le 25/03/2018 à 18:37

Bon, j’ai testé les 4 Go une par une, les deux fonctionnent indépendamment si je les mets sur le slot 24A, mais pas sur le 41C (donc j’imagine que le 24A est le slot primaire). Par contre, dès que je mets les deux, il y en a à chaque fois une seule qui est détectée par windows.

Je précise que ces 2 x 4 Go sont les barrettes d’origine, identiques. Je ne sais pas trop quoi faire !

PS: Pour revenir sur le premier point, ça vaut ce que ça vaut, mais il semble qu’il est possible de mettre 8 Go par slot sur le K46CB d’après certaines videos youtube.
Edité le 25/03/2018 à 20:05