Ram déctectée, reconnue mais non utilisée

bonjour à tous,

je suis sous xp sp3
carte mère asrock P4i65G qui tolère jusqu’à 2Go de RAM et qui possède 2 emplacements.
je possèdais de la ram corsair 2 x 512MO PC3200 en dual channel : détectée, fonctionnelle, tout impec’, sauf le PC un peu lent.
–> j’ai voulu augmenter les performances pour un prix modéré, donc avoir plus de RAM.

j’ai acheté 2 RAM Kingston 1024MO PC3200.
j’ai enlevé les RAM 512MO pour mettre les nouvelles 1024MO : le PC démarre : les ventilos tournent, mais l’écran reste noir et rien ne se passe.
J’ai fait un autre test en mettant 2 x 512MO Elixir : il se passe la meme chose.

J’ai mis une des RAM 1024 et une RAM 512 Corsair :
le pc démarre, la RAM 512 est détectée dans le bios comme : DIMM1 512MB 166Mhz DDR333
et sur DIMM 2 : None
Meme chose si je permute les 2 barrettes.

Si je vais dans everest, j’ai :
Corsair 512MO PC3200 200MHz 64bit voltage SSTL 2.5V
Kingston 1024MO PC3200 200MHz 64bit voltage SSTL 2.5V
Mais, seule la Corsair 512Mo fonctionne …

Je suis perdu …

Je souhaite faire fonctionner mes 2 RAM de 1024Mo : pouvez vous m’aider ?
merci d’avance

La liste des RAM certifié compatible: www.asrock.com…

merci.

sauf que la seule qui fonctionne chez moi n’est pas dans cette liste, donc je suppose en espérant ne pas me tromper, que celles que j’ai en 1024Mo doivent pouvoir fonctionner.

C’est très vieux comme carte mère,elles étaient souvent capricieuses vis à vis de la gestion de la ram :neutre: j’ai eu à l’époque le même problème que toi sur une cm Asus censée supporter 2 X 1 Go (ou 1024 Mo) de ram : pas de souci avec une seule barrette de 1 Go sur l’un ou l’autre slot…mais le système n’a jamais pu fonctionner avec 2 x 1 Go quoi que je fasse,màj du bios comprise

Je crains qu’il n’y ait pas de solution à ton problème :confused:

Ps : tu as essayé en ne mettant qu’une seule barrette de 1 Go ?
Edité le 29/10/2013 à 17:10

et oui :frowning: , j’ai essayé … une seule barette de RAM de 1Go (chacune leur tour, les deux barettes sur chacun des 2 emplacements)

Je ne vois qu’une seule explication,c’est que le chipset (qui gère entre autres la ram,les Pentium 4 n’avaient pas de contrôleur mémoire intégré) n’arrive pas à gérer les barrettes de 1 Go…et le fait que ça fonctionne avec 2 X 512 Mo Corsair et pas avec 2 x 512 Mo Elixir (si j’ai bien compris) semblent prouver le côté capricieux du chipset :confused:

Sinon j’ai vérifié les bios disponibles chez Asrock,mais aucun n’apporte d’amélioration de la compatibilité mémoire :neutre:
Edité le 29/10/2013 à 18:16

merci de ta contribution :slight_smile:

c’est étonnant qd meme qu’une carte mère qui annonce une capacité de 2x 1 go n’accepete qu’un seul modèle …

Les cm un peu anciennes avaient souvent ces problèmes ^^ on a même vu des barrettes incompatibles entre elles alors qu’elles étaient exactement du même type…mais de marques différentes :stuck_out_tongue: