Ram de 3000mhz bloqués à 2133mh

Salut, j’ai depuis plus d’un an maintenant cette config :

Carte mère : Gigabyte GA-AB350 www.amazon.fr… […] op?ie=UTF8
Ram : G.Skill Ripjaws V Black DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15 www.materiel.net…
Processeur : AMD Ryzen 5 1600 Wraith Spire Edition (3,2 GHz) www.materiel.net…

Et je me suis aperçu que depuis tout ce temps mes Ram étaient en faites utilisés à 2133mhz alors qu’elles vont jusqu’à 3000mhz, j’ai donc voulu changer ça pour gagner le plus de performance, je suis allé dans le bios et j’ai sélectionné le profil XMP pour mettre les rams en 2933Mhz, j’ai ensuite enregistré et quitter puis l’ordinateur ne redémarrait plus et bipait 3 fois de suite, j’ai donc du remettre les rams en 2133mhz. J’ai dans l’optique après avoir réglé ce problème de ram de overlocker mon processeur, est t’il utile que je l’overlock (le processeur) avant ou je peux attendre de régler ce premier problème ? Merci à ceux qui m’apporteront des explications ou des solutions !

:hello:

Décidément, je commence à me demander s’il n’y a pas un souci avec la DDR4, parce que ce genre de sujets se multiplie ces derniers temps :paf:

Alors j’ai trouvé ça sur le site Gigabyte :

On ne peut pas dire que ce soit bien clair de leur part, mais toujours est-il que tu es peut-être tombé sur ce cas de figure :neutre:
Edité le 05/11/2018 à 22:34

Salut :lol:

Mais du coup le fait de se mettre en 2933 devrait fonctionner non ? pourquoi ça refuse de démarrer quand je me met dans ce profil

Sur le papier oui, dans les benchmark oui, mais en pratique il est peu probable que tu vois une différence.

Au vu des (ridicules) records de cette carte mère, les versions AB c’est comme les versions B de chez Intel, elles sont limités dans l’overclocking

:hello:

Le truc surtout, c’est que les Ryzen sont un peu chatouilleux sur la compatibilité RAM. :jap:

C’est vrai qu’à chaque fois il s’agit d’un cpu Ryzen ^^