Forum Clubic

Ram (DDR2-800MHz)

je viens de prendre de la DDR2 800Mhz - PC2-6400 - 1G . marque : patriot
voila les timing et fréquence :
pics.imagup.com…
pics.imagup.com…

ma question c’est . es-que c’est une bonne marque . et es-que les timing son bon ?

1. Oui.
  2. Oui.

Alors moi j’ai une question de technicien amateur ^^ Quelle est la différence physique entre de la RAM ddr et ddr2 ou même ddr3 ??

générations différentes, techniquement parlant ça reste de la DDR, mais chaque génération apporte son lot d’améliorations (tension plus basse, fréquence plus élevée…)
Bien entendu elles sont incompatibles entre elles (nombre de pins différent et/ou caractéristiques électriques différentes)

et comment reconnaître une ram dual channel et une CM compatible ?

Dès que tu met deux barrettes au bon endroit, tu auras du dual channel :wink:

Le dual channel c’est le fait de mettre 2 barettes de RAM identique sur une carte mère qui fait du dual channel :wink:
Toutes les CM actuelles font du dual channel. Sur les cartes mères plus anciennes ça va surtout dépendre du chipset.

dsl de relance se (vieux) sujet .
j’ai acheté une autre ram pour avoir 2 G au total :slight_smile:
mais le probléme c’est que la 2eme n’est pas de bon niveau il me semble (au début je l’est testé seul . ca ma détecté 40G XD).

la ram originale (celle a la bass de mon sujet): pics.imagup.com…
la nouvelle ram (je crois que c’est de l’arnaque :)): pics.imagup.com…
et la combine des 2: pics.imagup.com…

alors mes question :
1-sur la 2eme photo . ces 2 ram sont de marque différentes . alors comment il peu y avoir du dual channel ?
2-sur la même photo . les 2 ram sont des 800Mhz . alors pour quoi en dual channel ca donne 336 MHz ? (normalement ca doit être 400 Mhz non ?)
3-si je veux overcklocker les ram pour attendre 400Mhz . déjà es-que je peux arrivé a 400 Mhz ? si oui comment faire ?
4-et pour finir sur la 1er photo . il y a marqué 500Mhz . es-que ca veux dire que je peux attendre la fréquence d’une ram 1066 Mhz ?

Merci pour votre aide (et dsl pour les fautes d’orthographe)

Tu peut avoir du Dual même si ses de marques différentes.
T’en que sais le même nombre de Go (a chaque ram) est le même type de ram (PC2 6400) sa sera dual channel.
Edité le 10/07/2010 à 19:52

1/ [quote=“jonathan17”]
Tu peut avoir du Dual même si ses de marques différentes.
T’en que sais le même nombre de Go (a chaque ram) est le même type de ram (PC2 6400) sa sera dual channel.
[/quote]

2/ Les véritables fréquences/timing sont celles du plus petit SPD de ta RAM normalement. Le SPD est une sorte de BIOS spécifique pour les mémoire vive. Ils permettent de dire à la carte mère de démarrer au spécifications des puces pour être sûr et certain de bien pouvoir démarrer avec les conditions normal (bus FSB + carte mère + JEDEC => 1,8V ou inférieur entre autre).

Les fabricants prennent toujours des puces inférieures et les certifient à plus hautes fréquences moyennant une petites hausse de tension.

La latence d’une RAM peut se calculer rapidement :
Latence = 1000 * (1/fréquence) * CAS Latence , ici, tu as pour tes 2 RAM :
Temps de réponse RAM = (1000/266) * 4 = 15 nano secondes, les fabricants ne font que te demander d’overclocker tes RAM à 10 ns moyennant une hausse de tension. Ils les certifient à PC 6400 cas 4 @ 2,1 V ou PC 8000 cas 5 @ 2,1 V (ça revient à 10 ns dans les 2 cas) contre PC 4200 cas 4 @ 1,8 V ou inférieur d’origine (valeur réel de la puce qui n’est pas fabriqué par transcend mais par d’autres fabriquant genre elpida ou micron …etc).

3/ Essaie d’abord les transcend pour voir si elles passent à 400 Mhz cas 5 @ 1, 9 V, puis si elles passent, tente le cas 4 sous la même tension (si elles passent pas, monte à 2 V), puis si elles passent, enlèvent les et met les autres directement (elles devraient passer), puis si elles passent, alors met toutes les barrettes.

4/ Si le fabriquant la mit dans le SPD de la RAM, ça veut dire qu’il est possible de la pousser à 500 Mhz cas 5 mais avec 2, 3 V (essaie 2, 1 V d’abord), 500 Mhz cas 5, c’est pas énorme. Il faut les essayer sans les autres barrettes pour bien faire.

merci sylvio50 . t’es réponses son tellement technique j’ai pas capté tous mais ca va j’ai compris le principal !

c'est quelle V que je doit pas dépassé ?

En gros, tes puces comme les mienne sont des puces 266 Mhz cas 4, mais le fabricant de RAM (Gskill par exemple) s’en sert pour en faire des barrettes certifié 400 Mhz cas 4 mais à plus forte tension. C’est pour ça qu’elles démarrent souvent avec des fréquences moindre ou des cas latence plus élevé (333 Mhz cas 5 @ 1,8 V pour les mienne par exemple).

C'est quoi les modèles exactes de tes RAM ? Les 2 Edité le 11/07/2010 à 17:58

les modèles son dans les photos non ?