RAM avec dual - Ca marche comment ?!

Bonjour,
Mieux vaut-il coupler en DUAL 2 barettes de 512 ou prendre une seule de 1024?

Disque dur interne : [SEAGATE] ST3250824AS SATA II - 250 Go - 8Mo 7200 trs/min
Processeur : [Athlon 64] 3500+ (Socket 939) - Core Venice
Mémoire : [Rue Du Commerce :D] DDR-SDRAM 512 Mo PC 3200
Carte mère : [MSI] MSI K8N NEO4-F - Socket 939
Carte Graphique : [nVidia] GeForce 6600 GT - 128 Mo - PCI Express 16x

Faut-il coupler SEULEMENT des barettes de même capacité?
Autrement dit : On y perd quand on couple en dual du 512 et du 1024 ?

J’aimerais passer à 1,5Go de Ram.
Faut-il que j’achète 2x512 que je couple, et que je laisse ma quasi no-name d’origine en troisième seule (si c’est possible).
Ou que j’achète une 1024, que je couple avec ma quasi no-name d’origine (si c’est possible).

Sachant que j’aimerais laisser le plus de slots libre possible pour une futur évolution…

PS : je compte acheter de la Ram de marque cette fois-ci vu les problèmes que j’ai avec la actuelle…

Vaut mieux une seule de 1024 car elle ne prends uniquement qu’une place est donc tu obtiens une plus grande marge d optimisation.

Pour la 1.5go
Le Chips est nforce 4 surement.
Il me semble avec ce chips, tu ne peux que configurer suivant cette regle:
Canal A DDR-A1 DDR-A2
Canal B DDR-B1 DDR-B2
Pour une ram: slot DDr-B1
Si 2 rams DDr-A1 et DDr-A2
regle générale: CanalA=CanalB

CanalA= CanalB ce qui fait 512+256(canalA)=512+156(canalb) pour chaque canal
En Clair: Nul!!!

Par contre si tu veux faire 512+512=1024+0
Peut etre possible suivant la carte mere La carte mere.

Je te conseille donc d investir dans de la 1gb.
Car disposant de 4512, je ne peux plus améliorer si ce n’est de changer soit par 21gb ce qui donnerait 1024+512=1024+512 ou 4*1gb

Voila COnseil personnel: utilise de la 1gb.
Regarde le manuel de ta carte mere pour connaitre les regles

Je sais pas si j’ai tout compris.

En gros tu as deux canaux pour ta RAM qui doivent rester égaux. Par exemple si tu fais le premier canal à 1.5Go, faut remplir le deuxième a 1.5Go aussi…

Mais pour mon cas, j’ai juste une barette de 512, si je veux rajouter une barette de 1024, je peux me faire un canal à 1.5Go et laisser l’autre canal vide?

Merci de me répondre =) !

Je pense que la réponse est dans la question : dual channel donc 2 canaux

Pourquoi il aurait été doublé le nombre de canal à la mémoire ? peut être pour un soucis d’efficacité non ? alors si c’est que pour utiliser un seul slot , j’ai comme l’impression que c’est revenir en arrière.
Comme avoir une voiture a 2 turbos mais en brancher qu’un , vous ne pensez pas :ane: ?

Désolé mais je ne vois pas le liens avec mon cas :??: !!

Ta question de base n’est pas si tu dois prendre une seule barette ou 2 pour 1 par canal.
Rassure moi ?

Le sujet à pas mal évoluer entre temps, je sais pas si tu as tout lu. C’est exact, j’ai demandé s’il fallait mieux prendre 2x512 ou 1x1024, mais j’ai aussi signalé que j’avais déjà 1x512 et que je souhaité passer à 1.5Go donc rajouter 1Go de RAM soit en 2x512 soit en 1x1024.

J’ai lu apparamment qu’il ne fallait surtout pas brancher 3 barettes de RAM :expressionless: bizard. Donc Je pense qu’il vaut mieux acheter 1x1024, mais la question reviens à savoir si je peux coupler pour le canal A = 512+1024 et laisser le canal B = 0 . Merci =) !

Ton problème est vite vu je pense. Car comme je l’ai précisé donc le système dual channel à ses raisons.
Donc tu veux rajouter au moins 1go ce qui va te donner une cote mal taillée de 1.5go.
Donc c’est soit tu prends que 512mo et tu auras vite compris que une par channel et c’est règlé. Mais tu n’aurais que 1go en tout.
Ou soit tu gardes ton idée de prendre une barette de 1go et faire du 1024/512 car pas d’autres solutions.
Ou soit tu casses un peu plus ta tirelire pour carrément acheter la barette manquante pour faire le 1024/1024.

Je crois que le tour du problème ce fait vite. Et malgrés que l’on peut constater que 2x512 sont moins cher que 1x1024. Le fait de prendre une barette de 1024 est plus judicieux pour une évolution future.
Donc je ne sais pas moi, mais si tu peux revendre ta 512 ou la mettre sur une autre machine et faire le pas un autre jour d’acheter une autre 1024. Ton problème sera résolu et tu pourras avoir un équilibre dans ton dual channel.

Une chose de sûr c’est que avoir une carte mère avec le dual et que tu étais que avec une seule barette. En mettre une autre même si elle est plus grosse, ne peut pas faire de mal :).

Je m’en doutais…

Mais donc dans ce cas là, est-il plus judicieux de virer ma barette de 512 et de mettre qu’une seule et unique barette de 1024 sur ma carte mère en attendant une évolution future, ou alors de mettre 1.5Go sur un canal, et laisser l’autre vide…

Là j’aimerais vos avis car moi j’y connais pas grand chose et j’ai pas assez d’expérience pour juger quel est le mieux…