Ram 6400 @1066Mhz

Bonjour à tous,
Hier soir j’ai tenté d’OC mes rams (voir signature) mais j’ai eu quelques surprises. Je vous les décris;
Je mets le VDIMM à 2.1V
Je test à 850-870 Mhz no prob!
Je vois que certaines personnes ont su le mettre à 1066Mhz, je test ; je boot mais quand je lance CoD4 boom écran noir (sans reboot)
Quand je les mets à 1000Mhz, je ne boot même pas…

J’ai eu aussi quelques écrans bleus mais bon un peu logique; mais en 1066Mhz je fais des tests de SuperPI et ne dectecte rien. Cette nuit j’ai laissé tourner Memtest (sous Windows) il était à ± 1000% de je pense et avais détecté 16erreurs alors que SuperPI fonctionnait sans problème alors voici ma question, Comment se fait-il qu’à 1066Mhz je boot et sache faire des test de SuperPI et que je ne boot même pas à 1000Mhz ?

Merci!

Super PI n’est qu’un bench de perfs pures et n’est pas suffisant pour juger de la stabilité d’un o/c.
Tu as testé en 32M au moins ?
C’est pas le tout de monter les barrettes @ 500, il faut prendre le temps de les régler niveau timings et tension.
Entre 425 et 500, il y a quelques valeurs intermédiaires…

Pour le niveau des tensions, je pense que 2.2 (j’avais mis ça pour être sûr) est suffisant.
J’ai tester 425- 435 là pas de problème, mais à partir de 450 jusque 500Mhz ça ne bootais pas et en 533 là, oui, c’est ça que je ne comprends pas

Ici je vais réessayer de nouveau 450 en 4-4-4-12 et 5-5-5-15 si ça tiens j’essaie 475 si ça tiens toujours 500 et si ça bloque je diminuerai de 5Mhz par 5Mhz

Oublie le 4-4-4-12 si tu veux tester en fréquence max.

Je sais pas si tu as des gskill pk comme moi mais j’ai remarqué qu’il leur faut très peu de voltages, les miennes des 6400 aussi tiennent les 450 en 4-4-4-12 à 1,9V par contre à 2,0V elles plantent.

Ce sont des Extrem2 PC6400PK ? Dans ce cas elles ne tiendront pas plus que 450Mhz en 4-4-4-12 (je le sais je les ais). Par contre en 5-5-5-15 tu dois atteindre les 475 peut-être plus, j’ai jamais desseré les timings mais certains types sur des forums ont pu les monter.

De même que kev360 elles n’aiment pas spécialement le jus, j’ai jamais gagné quoique ce soit en prenant 2.0V. Après peut-être que 2.2V ça leur mettras un coup de boost.

Le mieux est que tu restes en 425 pour être synchro avec le Q6600, je ne sais pas comment se comporte le P45 au niveau des ratios RAM:FSB mais en général c’est stable et ne pose pas de problème tout en offrant des performances homogènes, il n’y a guère que les chipset nVidia qui permettent la désynchronisation complète RAM:FSB sans pertes de performance.

Si tu veux tout de même atteindre une fréquence maximum, il y a 3 règles générales : élever la tension au dessus des 2V, relâcher les timings et choisir les meilleurs ratio FSB:RAM.

Attention, SuperPI n’est pas un outil de bench de mémoire ram (il en utilise TRES peu), c’est un outil de bench de CPU.
Si tu veux tester ta RAM, memtest86 est le test approprié.
S’il t’indique des érreurs (ou que le % dépasse 100) c’est que t’as un souci de ram.

Pour l’overcloacking, je ne suis pas du tout d’accord avec Ikaruga, il en faut jamais commencer un OC par une élévation de la tension.

Pour OC ta ram, tu dois déterminer quelle est le FSB max qu’elle peut supporter. Pour ca, ton CPU ne dois pas te gener.
Je te conseil meme limite de tout débrancher sauf un lecteur CD (vu que tu vas devoir redémarrer ton PC bcps de fois, et le lect CD sert a faire tourner memetest tout a la fin)
Tu dois commencer par augmenter tes timings et baisser le ratio de ton processeur au MAX,
puis, tu monte le FSB 10hz par 10hz. Si ton PC ne boot pas, tu redescend a la valeur précédente là tu augmente de 0.01 le voltage de la ram et tu réessaye de monter le FSB 1 hz par 1hz.
Tu dois te fixer une limite de voltage de ta ram (en fonction surtout de ta capacité a la refroidir, le risque d’augmenter le V est que plus c’est élevé, plus sa chauffe.)
Quand tu arrive au V max que tu t’es fixé, tu fais un memtest long. Si ca tiens le coup, tu sais quel est le potentiel max de ta ram, après tu peux OC ton CPU en fonction de ce que tu viens de trouver.

Il existe sur le net d’excellent tutoriaux pour OC son matos, des recherches google pourront t’aider.
Edité le 31/12/2008 à 16:15

En 4-4-4-12 -> 475mhz avec 2.2v

En 5-5-5-15 -> 575mhz avec 2.2v

En tous cas les miennes tiennent ces spécifications :jap:

Oula, c’est un peu trop précis :nexath:

Tu augmente de 0.1v :jap:

okok merci de vos conseils j’essaie de les mettre en application!

Mes Gskill PK sont instables au dessus de 2,3v.

Là je tiens 475Mhz 4-4-4-12 rockstable (pas un seul bug depuis que j’ai mis ce setting)… Le seul jeu qui bug c’est TrackMania…

J’ai pas tenté la valeure supérieure en CAS5 mais à mon avis le résultat sera le même niveau performances (on relache le CAS pour remonter un peu en fréquences, donc relacher 25% de CAS pour gagner 21% de freq -si mon calcul est juste-, je sais pas si ça vaut le coup. Je vais tester et faire un ou deux benchs…)
Edité le 04/01/2009 à 04:25