Rallonges et Multiprises : Danger pour matériels ?

Bonjour,

L’installation électrique de ma chambre est le chaos complet. Les prises murales ne délivrent plus de courant. Quelqu’un de ma famille a bricolé dessus et c’était de pire en pire…

Donc pour raccorder mon matos informatique, j’utilise une longue rallonge épaisse raccordée dans la pièce à côté. Derrière cette rallonge, j’ai mis 1 multiprise avec interrupteur on/off, et 1 autre multiprise raccordée sur cette multiprise pour les périphériques provisoires (boitier externe, chargeur de portable, ampli guitare 20 Watts, etc…).

Pour l’instant je n’ai eu aucun soucis électrique. J’utilise une config à base de barebone Shuttle avec “seulement” une alim de 240Watts, et un ordi portable DELL.

Seulement voila, je compte acheter une nouvelle config complète avec une tour comportant une alim de minimum 500 Watts.
Ma question est : est-ce que ceci présente + des dangers électriques (ex: surtension) voir d’incendie par rapport à ma config actuelle ?
Je suppose que l’utilisation de rallonges et multiprises augmente la consommation électrique ?

Merci

Si ta multiprise est de qualité et que tu branches le PC directement sur la première multiprise ça devrait passer.
Par contre l’installation électrique de ta maison me fait un peu peur :peur:
Et il faut absolument utiliser une prise de terre!
Edité le 05/06/2008 à 11:44

Salut,

Je ne suis pas electricien, mais je vais essayer de t’éclairer quand meme…^^
Ce n’est pas les rallonges et multiprises qui posent problème, c’est la puissance totale de tout ce qui est branché sur une seule et meme prise. Tu peux avoir 5 materiels de 100W chacun, branché sur une meme prise, ca reviendra au meme qu’un seul objet de 500W.
Le problème avec plusieurs objet branché, (je ne suis pas sur de ce que j’avance), est peut etre qu’au démarrage d’un materiel puissant, il y ait un pic de tension, qui va se répercuter sur les autres meteriels branchés a la meme prise.
Il faut aussi voir combien ta prise peut supporter (se référer à la valeur du fusible au compteur élec), si tu dépasse la valeur de courant maxi, le fusible grillera! Et je ne te conseille pas de mettre un fusible avec une valeur plus élevée car ta ligne (diamètre des fils) deviendra surement sous dimensionnée, et là, les fils vont se mettre à chauffer, puis fondre, puis court circuit…Pas terrible quoi…
Voila, j’espere que d’autres clubiciens pourront confirmer mes dires! ^^

J’espère t’avoir éclairer un peu!
Ciao!

Faut juste faire gaffe de pas dépasser l’Intensité max supportée par le fusiqble commandant la prise utilisé.

en gros tu peux appliquer P=U.I
U=220V
P= Puissance consommée de ton matos (sachant que la puissance de l’alim n’est PAS la puissance consommée, et que l’on dépasse rarement les 200W pour du bon matos)

Reste à voir le fusible en question, et s’il est relié sur d’autres prises utilisées ailleur.

(PS: tu as pensé à regardé si le fusible de la prise qui ne marche pas n’est pas tout simplement declenché ??)

Merci pour vos réponses,

Les multiprises sont des multiprises basiques (blanche et 3500 Watts maxi) qui ressemblent à celle-ci. Peut-être qu’en prenant une multiprise parafoudre APC je serais mieux protégé (mais sans prise de terre ça servirait à rien).

Dans mon immeuble (batiment construit milieu des années 70), personne a des prises de terre lol
Je ne préfère même pas parler de l’installation téléphonique (les fils sous terrains ont déjà été bouffés par les rats en 2000), de l’eau (mutualisé, si je prend la douche et que 2 autres voisins la prennent en même temps, il y a… plus d’eau chaude qui sort :x).

Tomtom550 le pic de tension me fait très peur justement :x

Je pense que je vais me renseigner pour que la société qui gère les appartements se mettent aux normes et installent des prises de terre (le minimum vital selon moi), sans parler des vieux compteurs EDF
Après quitte à faire venir un électricien pour ma chambre, pourquoi pas, mais si je pouvais m’en passer…

Mon compteur électrique : http://www.ha23.eu/divers/img/interrupteur-electrique-vieil-appartement.jpg

Le lien de la multiprise sort foireux et lorsque j'édite le message ça ne change rien il est ici : [minilien.com...](http://minilien.com/?fQI38w7ZCe)

Effectivement une prise parasurtension ne sert à rien sans prise terre :neutre: (il faut bien que la prise decharge le surplus quelque part et la terre sert à ça)

Tu pourras faire ce que tu veux si le reseau electrique est pourrave il y a des risques (pas seulement pour ton PC).
Tout au plus pourrais-tu proteger ton matos des variation de courant sur le réseau en mettant un onduleur line-interactive ou online (cher!) mais ça ne te protegera que contre les variations pas contre les grosses surtension.

Oui. En faite 1 fusible commande l’électricité des 3 chambres. Les 2 autres chambres cela fonctionnent.
Le problème se situe dans le câblage filaire dans le mur à mon avis (quelqu’un de ma famille adorait y rajouter d’autres prises un peu partout dans les pièces et du coup ça merde). C’est pour ça que j’y touche pas :^

Ton tableau électrique est-il loin de ta chambre ?

Tu tires un câble 3 fils du tableau à ta chambre tu sera sûr d’avoir la terre (fil jaune et vert)

Clair :frowning:
J’ai des voisins qui ont grillé du matériel car non raccordé à la prise de terre (forcément).
En plus lorsque je joue de la guitare, il y a un petit “buzz” ambiant à cause de la non prise de terre et il arrive que je reçois du très léger courant via les cordes (je sers de prise de terre), rien d’alarmant mais tout de même.

La meilleure solution serait de déménager selon moi.

[quote="Compte supprimé"] Ton tableau électrique est-il loin de ta chambre ? [/quote]

Malheureusement oui je suis très loin du compteur électrique.

Une autre solution est de recâbler ta chambre en prises électriques.
Il te suffit de remettre une nouveau fusible, retirer les câbles jusqu’à ta chambre et de les mettre ensuite sous réglette.
Au moins tu auras ta propre alimentation (et pas celle de plusieurs chambres) donc plus de soucis de charge maximum.

Surtout qu’il y a bien de la terre sur le tableau électrique (qui a l’air correct, j’ai vu bien pire :D)

Adepte de Claude François ?

euh si j’etais toi , je ferai quand meme gaffe :wink: tu dois avoir des pertes pour te taper du courant dans les doigts avec ta gratte.je ne trainerai pas a taper la prise de terre :wink:

Salut tt le monde,

Y a personne qui peut confirmer l’histoire de pic de tension au démarrage d’un materiel qui consomme pas mal, quand plusieurs truc sont branchés sur la même prise?

Merci!

ce que je peux confirmer , c que si tu depasses la charge maxi sur une ligne … tu provoques une surchauffe dans le cablage et donc risque d’incendie biensur si ton boitier n’est pas au norme avec de bon fusible … le meilleur moyen de verifier … prend un accessoire haut en watt .au bout d’un moment la prise va chauffer :wink: et si tu met trop sur cette meme ligne , le fusible saute.ou simplement nos bonnes vieilles alim no name qui en cas de surconso vont vite rendre l’ame

Je ne crois pas que ce soit un pic de tension, la tension est relativement stable à la sortie de la prise de courant.

Par contre ce qui est sûr c’est que la mise en route d’un appareil gourmand provoque un appel de courant sur le circuit. De fait le courant augmente soudainement dans les fils pour se restabiliser rapidement.

En général c’est pour ça que les “plombs” sautent lorsqu’on est deja limite et qu’on allume un appareil. On voit rarement un fusible sauter alors que tout est deja en route et qu’il n’y a pas de modification du nombre d’appareils sur le réseau.

pour ta rallonge et multiprise, je te conseillerais de la remplacé par une cablé en 2.5 mm² au lieu de 1.5mm²
pour ton installation electrique j’ai vu aussi bien pire que sa, déjà rien que chez moi, j’ai 3 ou 4 prises avec terre, mais les autres n’en ont pas, d’ailleur mon pc est installé sur une prise sans terre.
si tu hesite entre demenagé et forcé les proprietaire à faire changé l’installation electrique, sa te prendra moins de temps de trouvé un autre endroit et demenagé.

et sinon vu que ton installation electrique te le permet, tu peux installé toi même des prises avec terre ce n’est pas très compliqué et sa ne coute pas très cher.
Déja pour commencé tu peux verifié au niveau du porte fusible qui est censé allimenté ta chambre que la phase (rouge) et le neutre (bleu) sont bien connecté au dessus et en dessous
Tu peux aussi le changé car il n’est pas impossible qu’il soit deffectueux.
Tu peux changé des cables electriques reliant le porte fusible au prise de ta chambre, pour sa il suffit de deffaire les prises et de debranché les fils des prises puis de deffaire les fils au niveau du porte fusible (ceux du bas, donc ceux qui vont vers ta chambre), tu attache bien comme il faut au niveau de chaque prises un fil de terre (vert et jaune) un rouge (phase) un bleu (neutre), une fois que c’est fais tu tire tous les anciens fils au niveau du porte fusible et comme sa les nouveaux cables viendront remplacé les anciens, tu relie les rouge et les bleu sur le porte fusible et les vert et jaune sur la tige métallique du haut.
Après tu branche les nouveaux fils sur les prises (qu’ils faut changé pour des modélé avec prises terre) et tu les referme

Le matériel dont tu aura besoin : au moins 3 rouleaux de cable en 2.5mm² (1 pour chaque couleur) après pour la longueur tous depend de ce dont tu aura besoin, des nouvelles prises, un nouveau porte fusible.
et bien sur cela va sans dire qu’il faut au prealable coupé le dijoncteur, enlevé le fusible, prevenir toutes personnes suceptible de reenclanché le disjoncteur et mettre un ecriteau dessus pour dire de ne pas y touché par sécurité.

Oui, gunrunner, tu a bien fait de le mentionner : couper le disjoncteur!!! Ne surtout pas oublier ca! lol
Et si t’es un peu maso et t’assurer de toi meme qu’il y a plus de courant en touchant les fils, touche les avec le dos des doigts, car si tu touche avec l’interieur du doigt et qu’il y a encore du courant, tes muscles se contractent et la, tu va avoir le fil en pleine mais, mais bon, normalement le disjoncteur saute avant…Sinon, pas l’air con! lol Mai bon, je te conseille quand meme d’acheter un tournevis d’electricien ou un petit multimetre pour verifier, c’est nettement moin dangereu!!! lol
Bon courage!

et aussi tant qu’à faire avoir des chaussures de sécurité sa peut servir

:hello: Beaucoup de questions ici et assez peu de réponses précises. :neutre:

Comme l’a dit le poilu, il ne s’agit pas d’une surtension, mais d’un pic de courant qui peut provoquer la fonte du fusible ou le déclenchement du disjoncteur si on est déjà un peu limite. Pas de risque de surtension en revanche.

Pas normal … Et pas alarmant, c’est toi qui le dit, il faudrait voir quelle est la tension à tes “bornes” lorsque cela se produit :neutre:

S’il s’agit d’un différentiel 30mA maxi, je veux bien, mais dans son cas il n’y en a pas dans le tableau, donc il a tout le temps de recevoir une bonne châtaigne avant que le différentiel ne voie passer le problème …

Pas si correct que ça en fait …

Tout d’abord les fils de phases (noir) et le neutre sont trop dénudés, ensuite la barrette de neutre est nue, donc accessible avec la main, ce qui peut s’avérer dangereux. (Je rappelle qu’on ne peut jamais être sur que le potentiel du neutre est de 0Volt.)
Ensuite, qu’est ce que c’est que ce bricolage avec un domino (aussi appelé “sucre”). Et le fil violet qui est relié au domino, qu’est ce qu’il fait là? :heink:²
Et le fil qui part de la vis du porte fusible du dessus? Cékoidont? :heink:
J’ai également des doutes sur la section de certains conducteurs (impossible de confirmer ou infirmer sur cette photo).

J’ai vu pire également, mais ce n’est pas bien brillant non plus :neutre:
Ca sent le bricolage amateur ce tableau.