Ralentissements PC portable (Dell XPS Studio 16)

Bonsoir tout le monde :).

Voila je rencontre actuellement un problème assez gênant avec mon pc portable Dell (référence : Dell Studio XPS 1645)

Conf :

Intel Core i7 720qm
4 Gb ddr3 ram
ati radeon mobility 4670 1 gb

Windows 7 Intégrale (version réinstallée entendez par la… pas de cochonneries constructeur en tout genre…)

Bref, je l’ai reçu il y a à peu prêt 2 mois et je n’avais pour l’instant installé aucun jeu dessus.

Par curiosité et par envie de jouer avec des amis pendant mes temps libres, je décide de me (re) mettre à World of Warcraft.

Je prépare l’installation, bref, tout se passe bien, jusqu’au moment ou j’arrive dans le jeu, règle mes graphismes sur quelque chose de raisonnable pour cette bécane.

Et la… le drame…

Au bout d’un certain temps… on va dire une dizaine de seconde se produit une chute des fps progressive de 40 fps vers 10 puis parfois 3-4… pour remonter stagner à 10 fps…

je m’arme alors de mes deux outils de diagnostic après avoir cherché pendant prêt d’une après midi et voila ce que je vois :

Avant :
http://img199.imageshack.us/img199/6921/pbwowdellxpss1645avant.th.jpg

Après :
http://img27.imageshack.us/img27/539/pbwowdellxpss1645apres.th.jpg

133 Mhz ? oO

Alors, ok le core i7 dispose d’un mode turbo et d’autres pseudo trucs sympa … mais bon l’overclocking en cas de charge c’est dans un sens, pas dans l’autre non sinon on parle de … bah on en parle pas en fait ^^.

Bon voila je me demande s’il ne s’agit pas la d’un problème de gestion de l’alimentation sous Windows 7 qui gère le processeur ou autre parce que bon…

Si au cas ou vous avez une idée de résolution je vous en serait grandement reconnaissant. Ce petit soucis m’ handicape pas mal… d’autant que cela se ressent InGame mais sur plusieurs tableaux (baisse de framerate, etc…)

J’ai fais quelques tests aujourd’hui avec un outil fort sympatique permettant de bloquer le coef du processeur et son multiplieur à 100%

Super résultats… pendant quelques secondes…par contre j’ai toujours le processeur qui s’amuse à descendre à 300 mhz et moins par core…

Sécurité ?

bref je dispose d’une voiture capable aléatoirement de se comporter tantôt en Ferrari et tantôt en 2CV… super…
Edité le 01/02/2010 à 10:50

Alors c’est tout à fait normal que “sans activité” la fréquence soit diminuée (on appelle ça de l’underclocking :wink: ) … a mon humble avis, le soucis viendrait plutôt des drivers vidéo (à voir avec les nouveaux catalyst sortis ce mois-ci) … sinon il peut y avoir un soucis au niveau de la gestion du turbo bosst dans W7 sur la version que tu as instaée, essaies de voir si un driver spécifique n’existe pas chez Intel.

Petite news :

forum.notebookreview.com…

visiblement un problème du à l’incompétence des ingénieurs Dell…

Traduit vite fait du post de notebookreview.

Cela concerne tout les acheteurs du dell xps studio 1645 :

Un cpu core i7 720 qm consomme 45w approx 35w pour le gpu… il reste quasi rien pour le reste dans la mesure ou l’alimentation maximale fourni avec le pc est de 90w.

Donc le pc descend volontairement la fréquence cpu…

Cela n’arrive pas s’il l’on met le portable en mode batterie…

Edit: je viens de tester : 60 fps si je mets la batterie seule… (il semblerais que cela désactive le “cpu throttling”)

Edit 2 : il existe un soft créé par un gars sur ce forum, ThrottleStop… mais à utiliser à vos risques et périls :

En effet, celui ci charge la configuration au maximum… dans la mesure ou l’alimentation ne suit pas… on s’expose à de gros problèmes
Edité le 01/02/2010 à 11:09

Pour ceux que cela intéresse et équipé de la même configuration ou similaire (Core i7 720qm ou+ sur Studio XPS 16 ou autre chez dell ainsi certains Alienware). Il suffit d’appeler le support :

Il s’applique au matériel suivant :

* Inspiron Mini
* Inspiron
* Studio
* Moniteurs
* Téléviseurs
* Imprimantes
* Accessoires 

Appelez le

09 69 39 00 30 9H - 18H Du lundi au jeudi
9H - 17H Vendredi

Je les ai contacté, donné mon service tag au dos du pc, et j’ai donc été redirigé vers un service technique personnalisé, j’ai expliqué mon problème en citant le nom du forum que j’ai linké plus haut… le technicien ne m’a même pas laissé finir ma phrase… il était déjà au courant (c’est le cas de le dire…). Il m’a donc proposé immédiatement un envoi gratuit d’une alimentation 130 W pour patienter une hypothétique mise à jour de bios (qui ne pourra contourner les lois de l’électronique cqfd…) et laissé un mail avec son contact, nom etc… ainsi qu’une enquête à répondre sur la qualité etc…

J’espère pouvoir au plus vite vous donner des nouvelles à ce sujet… en attendant si vous êtes possesseurs du même modèle ou équivalent déclenchant ce problème, n’hésitez pas :).