Forum Clubic

Ralentissements de souris, pics cpu 100%, chute d'fps

Bonjour bonjour,

Je vous explique mon problème, j’ai des pics de CPU qui monte à 100% quand j’ouvre par exemple Google Chrome ou un programme, et ma souris freeze pendant une seconde, le mouvement saccade et c’est invivable. Je joue sur un MMORPG en ligne (League of Legends) et j’ai des chuttes d’fps (avant je jouais à 60 fixe, maintenant j’ai des chuttes jusqu’a 20fps. Mon ordinateur portable à un an environ. J’ai cherché partout à propos de ces “ralentissements de souris” mais en vain.
J’ai CCleaner, j’ai désinstallé tout les programmes inutiles, défragmenté mon disque, nettoyé avec adwcleaner, j’ai fais quelques bidouillages dans le NVDIA Panel, ou dans intel panel, désactiver Cortana, Windows defender, Windows update etc… Mon ordi est moins lent après tout ça mais ces ralentissements de souris et chutte d’fps sont persistants. Ce problème est apparu y a quelques semaines/mois.

Je suis sous Windows 10 et j’ai un Acer E5-573TG
Processeur: Intel Core i3-400 CPU @1.70Ghz (4CPUs)
RAM: 8Go
Affichage: Intel HD Graphics Family - 2Go
Rendu: Nvidia Geforce 940M

Merci d’avance les amis…

Tu as regarde ce qui bouffait dans le gestionnaire de taches ?

Un petit coup d’antivirus ?

:hello:

+1 ^^

Et est-ce que ça n’arrive que sur le Net (j’en ai l’impression en lisant le message) ou aussi sous Windows ?

En jeu, est-ce que c’est bien la carte 940M qui est utilisée et non le Intel HD graphics ?
Edité le 09/05/2017 à 09:41

Bonjour,
déjà merci d’avoir pris le temps de me répondre !

Bah en fait par exemple, le CPU est à 20% normal, et là je vais ouvrir Google chrome par exemple ou n’importe quelle application, eh bah là ça fait un pics de 99%/100% de CPU ce qui fait (je crois) que la souris saccade, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire!

J’avais un antivirus mais je l’ai désinstaller et j’ai toujours ce problème, après nettoyage tout ça, mon ordi est certes plus rapide mais ces pics de CPU et c’est ralentissements de souris sont très dérangeants, surtout en jeu…

Non ça ne m’arrive pas que sur le Net, justement quand je suis en jeu, j’ai des chuttes d’fps et je sens ma souris qui ralentie et qui n’est pas fluide du tout!

Oui c’est bien la carte 940M est utilisée, j’ai tout essayé

:frowning:

Ce que je pense, c’est que le cpu est tout simplement trop faible…c’est apparemment un i3 4005U ou 4010U (seuls i3 que je trouve @ 1,7 Ghz), or League of legends demande déjà un cpu @ 2,0 Ghz en specs minimum :neutre:

Lance un scan de ton PC avec l’antivirus de Win10.
Est-ce que tu peux nous dire quel process bouffe les 100% en lancant chrome ?

Depoussiere le ventilo aussi. Ca se trouve le CPU surchauffe et diminue sa frequence.

@Black: Ca reste un dual core + HT de la generation Haswell. J’ai un 4300U sur un laptop et je n’ai pas de ralentissement (encore heureux sinon il serait passe par la fenetre :ane: ) :confused:

C’est vrai que c’est faible, mais avant ( y a quelques semaines/mois on va dire) j’avais pas du tout ces ralentissements (lag?) de souris, et quand je jouais par exemple sur league of legends, bah je tournais le jeu en Very High et à 60 Fps fixe!

J’ai déjà fait tout ça, mon ordi chauffe pas trop, j’ai même désactiver Windows defender après ça… Mon ordi est certes plus rapide après nettoyage de virus etc… mais ces lag de souris sont toujours persistants…

Bah en fait c’est le programme que je vais lancer qui va bouffer genre 50/60% d’un coup en ce lançant… Et en jeu par exemple, j’ai des chutes d’fps et quasiment les mêmes lag de souris que j’ai sur Windows… Quand je suis sur internet ça va c’est pas très dérangeant (un peu quand même) mais en jeu la souris est pas fluide, je sens qu’elle a du mal à suivre et l’ordi aussi…

4300U : jusqu’à 2,9 Ghz en mode turbo, et les 4005/4010 ne gèrent pas le Turbo Boost :neutre:
Edité le 09/05/2017 à 18:21

Sur un vieux L512 (i5 520M avec turbo, mais ca reste de la camelotte) j’ai un browser, plusieurs interations de VS pour le dev different component de notre soft, un DB MSSQL pas si petite, le soft lui meme qui sert a faire de l’acquisition haute frequence sur un sacre nombre d’interfaces et ca ne rame pas au point de faire ralentir la souris :neutre:

C’est pour cela que je ne pense pas que ca soit du a un probleme de perfs hardware. Un upgrade Win7->Win10 pas tres joli ou un update de Win10 qui poserait le probleme ne m’etonnerait pas par contre :smiley:
Ou sinon un petit virus qui bouffe de temps en temps du temps CPU. Voir WinDefender ou le Firewall.
Edité le 09/05/2017 à 18:35

Petite précision, mon laptop a 1 an, il était déjà sous Windows 10 :slight_smile:

EDIT : j’ai déjà désactivé les pare-feux et Windefender !
Edité le 09/05/2017 à 18:36

:jap:


Pense pas que se soit une bonne idee de desactiver tout ca :/

Oui je sais bien, j’ai bidouillé pas mal de trucs pour éviter ce ralentissements de souris, c’est vraiment chiant :frowning: :frowning:
Edité le 09/05/2017 à 18:40

Bin là aussi : 2,93 Ghz en Turbo boost :paf:

Et ne me dis pas qu’entre 1,7 et 2,9 Ghz ça ne fait pas différence significative en perfs :neutre:

C’est significatif mais pas au point de faire ramer un input comme une souris quand tu ouvres un browser :neutre:

Je suis désespéré :frowning:

Bonjour,

Les lags avec la souris, tu ne les rencontres pas que lorsque tu lances une appli si?
Par exemple quand tu joues, ça peut arriver à tout moment?

Ca te fait ça depuis quand? Tu as la restauration d’activée sur ton PC?
ça pourrait valoir le coup de tester une restauration assez ancienne pour voir si ce n’est pas une MAJ crado…

Salut je relance ce topic car j’ai aussi le même problème depuis 1 semaine sur un i5 6600K aidez moi :confused:

:wave:

Allez créer votre sujet en décrivant votre config complète.

Moi c’est surtout pendant que j’utilise le On-Screen Keyboard ( clavier virtuel ) … la souris lag dans l’écran … Ça peut-être le filage de ma vieille souris ? Ou autre chose ? Je tourne la souris en rond rien ce passe … la souris fonctionne . Pourquoi donc seulement avec On-Screen Keyboard ( clavier virtuel ) ? J’utilise windows 10 … 32go de ram, Gtx 1060 , I7 6850k , la carte mère est une msi . 1 seul carte GTx . ça lag en masse avec On-Screen Keyboard ( clavier virtuel ) . Un peu comme avec la loupe (magnifer) lorsque ça se produit.

Vous avez une réponse pour mmoi ?

Salut, je relance aussi le problème :frowning: ;
J’ai un I3-8100 avec une GTX 1050ti avec 16go de ram et ma carte graphique c’est une MSI B360M et j’ai aussi ces lags de souris. C’est très énervant et injouable sur les jeux tels que CS:GO.
Lorsque j’utilise ma souris, le curseur de suit pas vraiment le mouvement, s’arrête ou ralenti pour la plupart du temps.
Lorsque je regarde dans mon gestionnaire de tâche le problème subvient la plupart du temps lorsque mon processeur tourne à fond. Pareillement, lorsque j’ouvre google chrome , la souris fait un freeze et mon processeur a un pic . Mon pc a été assemblé il y a deux ans par mon frère mais ça ne vient pas de l’assemblage, du moins je ne pense pas.
Dois-je changer mon processeur et opter pour un ryzen 5 4300 ou est-ce que le problème ne viendrai pas plutôt d’autre part, comme la carte mère ou bien même la carte graphique ? Pour info, ce forum à été le premier que je rencontre qui traite sur mon problème. J’espère que quelqu’un pourrai m’aider .
Merci