Ralentissements de l’ordi

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines, j’ai de gros ralentissements sur mon pc dès que je me connecte à Internet.
J’ai appelé mon fournisseur d’accès Internet Free mais je ne rencontre aucun souci sur mes tablettes ou mon téléphone, ma connexion est bonne. En revanche sur mon PC elle est très très lente d’après eux. J’ai fait une analyse antivirus qui a mis en évidence des programmes malveillants qui ont été supprimés et j’ai également nettoyé avec CCleaner.
J’ai lu que peut être certains fichiers étaient corrompus et qu’il fallait fait une réparation DISM. J’ai lancé la première commande et c’est très long, à peine 10% en 10 minutes… Et puis plus rien…Actuellement mon processeur est à 50% tout comme là mémoires et le disque est à 3% environ.

J’ai Windows 8.1 professionnel.
Processeur Intel Pentium® CPU G2020 @ 2.90 GHz
Mémoire RAM 4 Go
Système d’exploi 64 bits, processeur x64
Navigateur Google chrome
Anti virus Windows défendeur

Help !!! Et d’avance merci

:wave:

Lance un coup de Malwarebytes mais aussi Adwcleaner histoire de nettoyer en profondeur.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suppose qu’il faut que je télécharge ces logiciels… ?

:wave:

Oui c’est mieux :wink:

Le problème est que je n’ai accès à aucune page internet ou presque…

J’ai fait quelques recherches. Je me suis aperçu que Windows Modules Installer Worker utilisait beaucoup de mémoire et faisait chauffer mon processeur.
Sur le net, j’ai trouvé des conseils pour faire une commande DISM /online /cleanup-image / restorehealth mais ça m’a affiché « erreur 0x800f0906 »
A priori il s’agit d’une erreur d’installation de .NET framework 3.5

Et là c’est le beug… je ne pense pas être capable de résoudre ça… :roll_eyes:

Besoin d’aide, help !!

Tu as tenté une réinstallation complète de windows ?

Bonjour,

Non je n’ai pas essayé. Pas sûre de savoir le faire…
Je pensais tenter une restauration… ?

Re,

J’ai tenté une restauration à une date précise. Restauration ok mais problème non résolu… :rage:

bonjour,
on dirait que l’on peut avoir cette erreur 0x800f0906 quand cela n’arrive pas a télécharger le nécessaire pour faire la réparation.
le problème c’est que l’on ne sait pas qui est la poule ou l’œuf là, soit tu as un problème de débit qui fait bugué dism et windows update, soit c’est windows update qui bug et entraine le problème de débit
mes parents ont un débit adsl de 2mega(ou plutôt 200ko/s avec le vent dans le dos et suffit qu’un truc utilise pour que ce soit la cata partout), du coup j’utilise mon forfait 4G pour m’en sortir quand win10 veut absolument faire sa maj
je branche le smartphone en usb, j’active les données dessus, et partage via usb : + de 2Mo/s
si tu as un smartphone avec données 3g/4G et dans une zone couverte, c’est peut être un truc a tenter (mais est ce que windows arrivera a installer le nécessaire avec ton problème?)

tu as regardé dans l’observateur d’événement de windows ce que cela dit (dans système par exemple)?
windows upate quand cela fonctionne a 3 ID d’event, le 44 commence le download, 43 installation en cours et 19 installation réussi (attention capture win10) , malheureusement j’ai pas eu de maj foirée depuis novembre donc j’ai pas le code pour les non réussies
les ID 43 et 19 indiquent quel truc est en cours d’installation ou fini
tiworker je le verrais bien utilisé plutôt pendant la phase 43 d’installation, mais un problème réseau serait plutôt pendant la 44 je suppose

tu as aussi un log complet d’installation windows update, mais il est trop complet si j’ose dire (imbuvable va bien aussi)
mais peut être qu’il y aurait une erreur qui revient en boucle à y voir pour aiguiller vers la solution
pour l’obtenir c’est via powershell (methode : https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/deployment/update/windows-update-logs )
commande dans powershell en mode admin : Get-WindowsUpdateLog
donne :
WindowsUpdate.log written to C:\Users\nom_win\Desktop\WindowsUpdate.log
donc c’est sur le bureau windows

en gros une update réussie est composée :
j’ai quitté le pc qq minutes, idle et pas de download = vite on fait une update :
WU operation (CSearchCall::Init ID 25) started; operation # 271; does not use network; is at background priority

  • START * Queueing Finding updates [CallerId = Update;ScanForUpdates Id = 25]
  • END * Queueing Finding updates [CallerId = Update;ScanForUpdates Id = 25]
  • START * Finding updates CallerId = Update;ScanForUpdates Id = 25 (cV = j.0.3.4.3.1.0.0.1)
    Found 3 updates and 8 categories in search; evaluated appl. rules of 58 out of 111 deployed entities
  • END * Finding updates CallerId = Update;ScanForUpdates, Id = 25, Exit code = 0x00000000
    la on est encore dans la même seconde… puis on trie et l’installe
    bon je simplifie, il y a 5078 lignes pour 2 jours de log windows update :sweat_smile:

pour sortir de ce cercle vicieux il faut peut être aller en mode sans échec avec support réseau pour tenter le dism ou stopper temporairement windows update et en faire à la main (mais faudrait savoir ce qui coince avant)

Bonjour,

Pas compris grand chose à ce que tu as écris, lol ! Mais j’ai cherché les infos dont tu m’as parlé. Voilà ce que ça donne…

c

J’espère que ça aide…

difficile de voir ce qu’il se passe juste avec le type d’event (un peu comme deviner le scenario avec juste le titre du film), mais on voit que tu as 4 téléchargements de windows update qui ont commencé a 8h59, aucun n’est passé en état installation a 12h24
mais tu as arrêté le pc a 9h08 (ou plutôt il est passé en veille semble vouloir dire un kernel power id42)) pour le rallumer a 12h15
une (ou 2) tache planifiée ne se lance pas et font erreur critique

finalement je pense de plus en plus que le problème de base c’est un internet défectueux, genre paquets perdus massivement, du coup nouvelle demande de paquet en boucle
qq questions :

  • tu es en wifi ou par cable rj45?

  • cable rj45 directement sur freebox ou qui passe par cpl (prise électrique) ?

  • cela finit un test de debit genre https://www.nperf.com/fr/ ? tu as quel résultats
    (en texte ou au pire en partage, un partage ne donne pas ton ip :
    ici download = 15.98Mb/s, upload 0.56 et ping 24ms

    )
    peut être comparer avec un autre matos, tablette, smartphone en wifi sur la freebox (mais pas tous en même temps :smile: sinon cela partage le debit)

  • dans une “invite de commande” (ou cmd.exe ) de windows essayes de lancer un
    " ping free.fr -n 10 " sans les “” tu peux essayer plus que 10 si tu veux
    cela va envoyer 10 paquets a free qui devrait répondre, en théorie tu auras genre :
    Paquets : envoyés = 10, reçus = 10, perdus = 0 (perte 0%),
    Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 24ms, Maximum = 26ms, Moyenne = 24ms

Je suis en rj 45 directement sur la free. Pour le Ping, ça me dit « délai d’attente dépassé »
Aucun paquet reçu et perte à 100%

100 % de perte tu n as donc pas de reseau. Ton cable est peux etre défectueux ou mal branché. Ton interface reseau peux aussi être désactivé, autant de point à verifier. En principe il y a un voyant sur ta carte reseau qui clignote quand ca marche.

Bonjour,

Comment dire ?? Parfois il faudrait pouvoir laisser faire les pros… Car à priori, je suis en wifi et non masc en rj 45… :roll_eyes: :zipper_mouth_face: Et j’ai la fibre donc je suppose que ça change un peu la donne… Désolée…

la fibre change juste qu’un windows update devrait durer 10secondes en téléchargement si cela marchait correctement :smile: (bien moins de 3minutes en tout cas)

le wifi c’est via une clé usb wifi branchée dessus ou antenne interne au pc?
c’est un pc portable? (si oui le tester proche du modem)
tu as combien de barre pour le wifi vers l’horloge de windows en bas a droite du bureau?
tu as possibilité de le brancher en rj45 ton pc ? si oui faut le tenter pour voir ce que cela donne

Wifi via une clé USB sur un ordinateur fixe. J’ai le nombre de barres maxi et quand je passe la souris dessus, ça me dit que c connecté.

Mais il se pourrait que le problème soit en partie résolu… avec mon câble, ça fonctionne…J’ai de nouveau accès à Internet… Et quand je vais ds mon centre de maintenance, tout est à jour alors qu’avant ça m’indiquait que mon anti virus n’était plus à jour.

Si avec le cable ca fonctionne c est donc que ta clé wifi est mal configurée , ou prb de driver . Après pour un pc fixe moi je préfère le cable au wifi :wink: quand c est possible.