Forum Clubic

Ralentissement du taux de transfert du DD interne

Bonjour,
J’ai un problème de taux de transfert venant de l’un de mes disques durs interne et je me demande si il y a moyen de résoudre ça.
Je m’explique. Depuis pas mal de temps déjà, quand je copie un fichier de mon disque dur (interne) vers un disque dur externe, ou même un deuxième disque interne, les deux premiers “carrés” de la barre sont “remplis” directement (comme un transfert normal), et après ça ralentit de façon assez aberrante. Je mets par exemple 10minutes pour transférer un simple fichier de 1go…

Donc voilà, je me demandais si il y avait possibilité de résoudre ce problème via windows, ou si c’était un problème matériel…

Merci d’avance pour vos réponses !
Edité le 02/12/2011 à 00:08

Branché en usb ? si je ne me trompe,c’est normal que ce soit assez lent :neutre: (je n’ai jamais utilisé de dd externe alors je ne suis pas sûr^^ )
Edité le 02/12/2011 à 07:08

Certes, mais un fichier de 1Go transféré sur un disque USB ne devrait pas prendre plus d’une minute quand même.

Il faut peut-être voir le type et la qualité des dd ?

Même le plus pourris des DD fait au moins du 30Mo/s, le problème est ailleurs.
Ca ne le fait qu’avec ce disque?

Je parle des disques durs, pas de l’USB. N’importe quel disque dur (IDE ou SATA) fait au moins du 30Mo/s (et encore ça c’était mon vieux IDE acheté en 2001)

Mon DD externe est branché en USB, mais c’est en USB 2.0 et il est assez récent, tout comme le reste de mon PC. Et je retrouve un lent transfert même quand je transfère de mon disque dur interne à mon deuxième DD interne. Et je précise que celui que je pense être défectueux est celui qui contient windows sur une partition !

Quand tu ne fais rien est-ce que le disque gratte? Car si tu as quelque chose qui monopolise la partition C: alors c’est normal, reste à savoir ce qui fait des accès disques en permanence (appli en tâche de fond, Windows…)

Non il ne fait pas spécialement de bruit.
En fait le truc bizarre, c’est que : j’allume l’ordinateur, je transfère un fichier : ça se passe plutôt normalement (quoique un peu lent). A partir du 2ème fichier, le temps ne cesse de s’allonger dès que les deux premiers “carrés” sont remplis.

Au bruit c’est difficile, certains disques sont assez silencieux, regarde plutôt la LED


Tu pourrais aussi forcer un checkdisk au démarrage de Windows.

Y a aucun risque à faire ça?
Sinon je voulais juste préciser que ce problème revient même après un formatage, donc c’est pour ça que je me demande si ce n’est pas lié au matos.

Dans ce cas en effet on peut supposer que le disque a un souci.

Fais-lui un test HD Tune ,tu seras fixé sur ses débits et ses éventuels problèmes :neutre:

Un dd interne assez récent en Sata 2 doit faire dans les 100 MB/s en “average” :wink:
Edité le 02/12/2011 à 16:25

Je viens d’essayer HD Tune : en effet la vitesse moyenne est de 53.6 mb/s, et il oscille entre 1mb/s (minimum) et 68mb (maximum). Il a l’air de repeter une sorte de schéma (voir photo)
[Photo supprimée]

Je ne suis pas spécialiste,mais ces grosses baisses me paraissent anormales :confused: il y a des avertissements dans l’onglet “health” ?

Pour comparaison,voilà ce que donne le mien (Caviar Black 1 To Sata 2) :

[spoiler]http://img52.imageshack.us/img52/8293/hdtunexd.jpg[/spoiler]

Ce qui m’interpelle sur le tien,ce sont les 53° :confused: c’est beaucoup pour un dd et il se peut que les soucis viennent de là :neutre: ta tour est bien ventilée ?
Edité le 02/12/2011 à 17:17

+1, il fait un peu chaud dans ton PC, pas très bon à moyen terme pour le disque (pas forcément lié à ton problème cela dit)

Oui ça m’a interpellé aussi, du coup j’ai bien nettoyé le PC, et j’ai augmenté un peu la cadence du ventilo. Du coup là je fais le test, et il est à 37°. Mais la moyenne reste à 56mb et ça dépasse jamais 70. Et en plus j’ai fais l’analyse au démarrage de l’ordi :stuck_out_tongue: et en Health rien n’est indiqué.

Du coup je sais pas trop d’où ça vient. Si c’est au niveau matériel, ça peut être lié au câble SATA? Et si c’est lié au disque dur, connaissez-vous un endroit sur paris pour l’emmener se faire “diagnostiquer” pour pas trop cher?

et merci pour vos réponses !:slight_smile:

Mo/s :wink:
Ces valeurs sont normales, c’est un disque ancien. Ce qui n’est pas normal ce sont les grosses chutes de débit à intervalle régulier.

Et puis en plus ce n’est pas vraiment le bon moment pour racheter un nouveau disque dur :confused:

Est-ce que pendant un transfert de fichier ou même un HDtune il fait une sorte de “TACK!” à intervalle régulier?


Oh j'avais oublié... :hello: ici

@Almalexia, c’est pas vraiment un disque ancien, fin il a genre 3 ans max (ordi monté en 2008) :confused:

Et sinon, pas de “tack” du disque dur.

Après dans le pire des cas, je reformate, et comme j’ai deux disques durs internes, je mets windows sur le deuxième, donc pas besoin d’acheter, mais bon ^^