Ralentissement au démarrage à cause d'un disque dur?

Bonjour,
Je dispose d’un PC avec 2 SSD de 1 To mais j’ai récupéré un disque WD de 6 To que j’ai installé sur un port SATA (N°2). Ce disque dur ne me servira que pour pour faire une copie de mes fichiers. Depuis son installation, le démarrage de W11 met quelques secondes de plus et j’entends une sorte de « vibration » dans le boitier toutes les 10 s.
Y-a-t-il une solution pour éviter ces désagréments ?
Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour

Dès lors que tu installes un disque dur en SATA, du moins en connexion interne, c’est normal que le démarrage soit ralenti
De plus on ne sait rien du modèle WD, puisque certains tournent en 5 400tr/m

Les vibrations sont du fait du démarrage/package,
Si tu as le service Windows search et indexation cela ne peut que s’accentuer
On peut parfois via certains programmes « jouer » avec certaines valeurs (comme avec Crystal Disk info) mais c’est à renouveler à chaque redémarrage du PC, puisque le firmware du HD passe par dessus les réglages de Windows

Point supplémentaire et important : Si ce disque sert pour « la copie de fichiers » (je pense que tu veux parler de sauvergarde) il ne doit surtout pas être installé DANS le PC
Il suffit d’un soucis électrique, d’un ransomware et tu perds tout
La sauvegarde se fait sur disque externe, donc achète un boitier, colle ton disque dedans et effectue les sauvegardes via USB

Merci pour ta réponse.
Je vais le démonter et le mettre dans un boitier.
Le BIOS et W11 vont-ils gérer l’absence de disque dur ou faut-il que je fasse une modification dans l’un ou l’autre ?

Cela va se gérer tout seul, pas besoin de toucher au BIOS ou à Windows

La seule restriction c’est SI tu as installé Windows 11 avec d’autres périphériques installés; comme d’autres SSD ou disque dur PRESENTS lors de cette installation

Le risque, car c’est un bug qui peut apparaitre (souvent du reste), qui fait qu’on se retrouve avec une partition sur un autre périphérique que le disque de C (de Boot là où est installé Windows)

Suivant le type de partition, le PC ne pourra pas redémarrer