Ralentir Athlon64 X2 Dual Core?

Bonjour

Je viens de changer la carte-mère + CPU de ma machine de travail pour, respectivement une ASUSTeK M2N68-AM Plus et un AMD Athlon 64 X2 Dual Core.

Avant de chercher un FanMate qui accepte une prise à 4 pins plutôt que celle à 3 que j’avais, savez-vous s’il existe un logiciel capable de sous-volter le ventirad fourni avec l’AMD? D’après SpeedFan (qui en est p-e capable, mais je le connais mal), le CPU tourne à 20°C, donc j’imagine que je peux le laisser chauffer un peu plus en sous-voltant son ventirad.

Merci.

Température très douteuse. Il faut combien chez toi ?

Test plutot les temp’ avec HWmonitor par exemple: www.cpuid.com…

De fait, les infos retournées par HWMonitor 1.1.4.0 sont plus réalistes que celles de SpeedFan :slight_smile:


Mainboard Vendor	ASUSTeK Computer INC.
Mainboard Model		M2N68-AM Plus (0x3BA - 0x6B24E713)

Fan sensor 0		2437 RPM [0x115] (FANIN0)

NVIDIA nVIDIA-nForce3 Pro   hardware monitor
Temperature sensor 0	85°C (184°F) [0x55] (CPU)
Temperature sensor 2	33°C (91°F) [0x21] (Mainboard)

AMD Athlon 64 X2 5200+ hardware monitor
Temperature sensor 0	45°C (112°F) [0x124] (Core #0)
Temperature sensor 1	47°C (117°F) [0x12D] (Core #1)

ST3160812A hardware monitor
Temperature sensor 0	41°C (105°F) [0x29] (HDD)

ST3200822A hardware monitor
Temperature sensor 0	45°C (112°F) [0x2D] (HDD)

Tu penses que je peux laisser le CPU chauffer un peu plus sans risque? Y a aussi les deux disques IDE qu’il faut que je refroidisse (plus de prise sur la CM pour l’alimenter)

Merci.

Effectivement, un léger souffle sur les DD devrait suffire a les faire redescendre sous les 40°.

Pour le proco en revanche, je ne m’amuserai pas a vouloir descendre la vitesse du ventilo, les températures sont correctes actuellement, ce serait dommage de risquer une surchauffe en charge (surtout qu’il fait chaud actuellement).

Ce que tu peux faire si le bruit de ton ventilo actuel te gène, c’est d’acheter un ventirad alternatif. Il y a par exemple chez Cooler master l’Hyper 212 a prix honnête qui s’avérera performant et silencieux si régulé avec ton fanmate: www.materiel.net…

Ps: il y a également une température de 85° d’indiquée et il serait intéressant de savoir ce que c’est.

Il s’agit du chipset nforce 3 qui chauffe à 85°C …