Bonjour,
Je possède un adaptateur pour disque dure externe de ce genre et je voudrais savoir si je pourrais brancher un ventilateur (récupéré dans une tour) sur le câble d’alimentation sans que cela perturbe le disque dure.
En vous remerciant,
François
Hum a mon avis, c’est a dire d’un mec qui s’y connais pas, je pencherais que c’est plutot des adaptateur Sata, car la prise n’est pas la meme entre Pata et Sata…donc sa doit etre pour cela je pense.
Ou un truc en fonctions des pays.
Un ventilateur se branche sur la carte-mère, il ne se branche pas directement sur une prise d’alimentation de l’alim.
Ensuite, il faut des ventilateur spéciaux pour brancher sur le disque dur.
Edité le 22/02/2010 à 15:19
Bah si, c’est rare d’avoir assez de connecteurs de ventilo sur la CM (j’ai que 3 connecteurs sur la CM et j’ai 4 ventilo en tout). C’est pour ça qu’on a les FanMate entre autre ;). Mais un simple adaptateur molex => ventilo suffit si on n’a pas besoin de faire varier la vitesse du ventilo.
Par contre en effet ces adaptateurs se branchent sur un molex (alim des DD IDE), pas un connecteur d’alim pour SATA.
Sur ton exemple on peut brancher deux ventilo sur l’adapteur et on branche l’adaptateur sur une prise molex =) et on peut régler la vitesse =) ( Avis perso : Un peux chiant d’ouvrir la tour pour régler la vitesse )
Mais qu’elle est l’interet de brancher un ventilo sur un disque dur externe ? c’est plus interessant sur le DD intérieur car plus utilisé…
Je ne savais pas que les DD chauffer autant pour mériter leur propre ventilo
Edité le 22/02/2010 à 16:26
Non, il a dit qu’il voulait alimenter un ventilo en plus du disque externe avec la même alim, pas qu’il voulait refroidir son disque.
Quel intérêt? C’est à lui de nous le dire.
Bon peut être que je me suis mal exprimé
En faite il ne s’agit pas directement de vouloir refroidir mon disque dure externe mais plus de lui donner un petit coté bricolo-design !
Finalement j’ai trouvé après coup qu’il existait des câbles molex avec une seconde sortie. Je m’en suis donc inspiré pour y brancher un ventilo qui lui est fixé sur un vieux boitier de DDE (inutile de préciser que je l’ai évidé en partie ).
en fait c’est pour un DDE de 1To que j’ai souvent tendance à laisser longtemps allumé donc avec ce petit ventilo, ça peut le rafraichir un petit peu.
mais bon je répète que c’était surtout pour assouvir une pulsion de créativité (presque) inutile !