Rajouter un ventilo ou changer celui du cpu ?

Mon Barton 2500+@3200+ a tendance (pour moi) à chauffer et la cm aussi :

idle : 47 - 49° dépend de la vitesse du ventilo du cpu (version box)

full : 59°C après 2 heures de cpuburner et taches diverses
et la cm monte à 37°C

J’ai un enermax 80mm réglable en aspiration devant et en extraction derrière dans un boitier estar2 capitonné avec du gedicoustic…
l’alim est juste changée car celle d’origine a grillé … c’est une LCpower 550W avec un ventilo de 12cm qui donne sur le cpu et la CM

dès que j’ouvre le boiter, en idle la T°C peut descendre à 45°C pour le CPU, le ventilo du cpu variant de 1200 à 3300 trs, et en full ça monte à 51-52 °C

Je pensais faire un trou dans le cache gauche du boitier pour insuffler de l’air frais sur le cpu et la cm plutot qu’en extraction

ou alors changer le radiateur du CPU par un Thermalrock tout cuivre (mais je le trouve lourd …) ou un SI97 avec un NBSE2 (mais + cher)

Quelle serait la meilleure soluce en restant dans un budget limité
le fait de mettre un ventilo 92mm sur le côté va-t-il résoudre mon pb ?

bin déjà en burn il est plus froid que le miens… lol

oui mais tu connais la relativité ? :smiley:

Essaye simplement de dépoussiérer ton ventilo est ton rad et a enlever le ventirad pour le repositionner avec de la pate thermique de qualité.
Mais bon si le seul pb c’est la température elles ne sont pa si élevees.si tu n’a pas de pb de plantages ne touche a rien ca sert a rien.

Il n’y a apas de poussière car j’ai tout enlevé quand j’ai installé ma nouvelle cm asus A7v880 …

Franchement je ne sais pas si le rad+ventilo de base est si mauvais car c’est bien en ouvrant la tour que la T°C chute donc les calories ne sont pas bien evacuées ! mon enermax 80mm fait un boucan d’enfer quand je dépasse la moitié de sa vitesse d’où l’idée de mettre un NBSE2 en face du cpu soit pour souffler de l’air frais soit pour extraire l’air chaud …

un truc marrant : quand je met mon enermax à fond (branché avec le fan de la cm) , le ventilo du cpu retrouve sa vitesse maxi qui est de 4000 trs
dès que je règle plus bas la vitesse, le ventilo du cpu stagne à 3300 trs … ???

vérifier les températures d’un ordi ne sert vraiment que si tu as des plantages.si ce n’est pas ton cas ne touche a rien.
si tu n’a pas de plantages après deux heurs de cpu burner tu peut te dire que ton ordi est plus que stable.donc laisse tout comme ca.
De plus en ce moment il ne fait pas très froid donc c’est normal que ton ordi chaffe plus qu’habituellement

pour avoir monté une config dans un e-star2 je peut te dire : change de boiiter car il est tres mal ventillé
essaye ca : http://www.materiel.net/details_761345-00300-1.html
sans alim bien sur car la tienne est tres bonne
ou mieux mais plus cher : http://www.materiel.net/details_PLUSVIEW1000AMG.html
je pense que tu ne gagneras pas grand chose en température si tu grades le e-star, a moins de rajouter 3 ou 4 ventillos (mais il y a pas le place d’apres ce que je me souviens), mais là on arrive au prix d’un bon boitier

Je viens de commander un Thermalright SI97 avec un noiseblocker SE2 92mm

je pense que ça améliorera déjà la T°C cpu !
parce que là il est quand meme à 50°C en idle …

j’ai aussi dans l’objectif de changer le boitier par un Antec SK3000 comme tu me l’indique…

et bien tu vas avoir une bonne config bien refroidie avec tout ca :smiley: