Rajouter/changer la RAM d'un portable

Est ce compliqué? J’ai ouvert le compartiment de mémoire et je ne vois que 2 barrettes, j’étais persuadé qu’il y en avais 4…?

Vu qu’il y à 2X512mo et que je comptais rajouter 1go pour arrivé à 2go, que dois-je faire? Je vais devoir acheter 2X 1go et virer les 2X512mo? :frowning:

Pour finir est-ce compliqué à changer? Quand j’ai ouvert le compartiment à mémoire il semblait qu’il restait des choses qui le rendait difficile d’acces pour changer…

non , a memoire est la chose la plus facile a changger sur un portable .

batterie enleve , cable secteur debrancher, tu peu ouvrir la trappe des memories.
apres avoir ouvert la trappe , tu a donc tes 2 barrettes devant toi .
de chaque cote des barrettes , tu a des languettes metalique (des fois en plastique). ecarte les , les memoires vont remonter d’elle meme ( normalement)
met les nouvelles … c’est tout !

Ok donc la si j’ai 2X512mo et que je veux 2go, la seule solution est d’acheter 2go et virer les 2X512mo?

Est ce que mettre des 5300 pose probleme si je suis censé mettre des 4200? Je demande ça car elles sont moins cheres et y me semble avoir entendu que ça posais pas de probleme…

bonsoir julien,

désolé à dire mais ça devient lourd à la longue ce genre de question surtout que le modo du coins a pondu récement un très bon tutoriel là-dessus

tu peux aller y jeter un coup d’oeil si ce n’est pas trop demandé ici

merci pour ta compréhension

Merci pour le lien, mais tu pourrais être un peu moins… enfin tu comprend? :wink:

En attendant le topic en question ne me dit pas si mettre de la 5300 à la place de la 4200 est genant…

ce n’est qu’un coup de gueule passager, rien de très méchant sais-tu :stuck_out_tongue:

comme tu l’auras deviné, la 4200 (4264 MB/s) est moins performante que la 5300 (5336 MB/s) mais tout dépend de ton processeur et du chipset de ton pc, il faut avouer que la différence n’est pas flagrante, la plus grosse partie se passe entre les oreilles

Désactiver un truc qui tourne en arrière plan donnera plus d’effet :ane:

Par contre pour bénéficier de la “double data rate” tu es obligé d’utiliser deux modules identiques, mixer des modules n’empêchera pas ton pc de fonctionner mais il y a bien un grande dégradation de performance, dans ce cas tu feras mieux de garder les deux modules existants car ils tournent en DDR, pour grimper à 1 ou 2Gb tu devras sacrifier tes deux modules existants, hélas.

Note cependant que monter de passer de 2x512 à 2x1024 n’apportera pas le boost de performance que tu imagines. Sous Vista ce sera plus sensible mais sous XP ça ne va pas faire grande différence, surtout si tu vas opter pour des modules moins performants

Faudrait attendre d’autres avis pour te faire une idée :wink:
Edité le 05/11/2007 à 01:35

Ben mon idée était de remplacer les 2X512mo par 2X1go et comme j’avais lu que mettre une frequence au dessus etait pas genant (qu’elle tournerait juste à la fréquence en dessous donc 4200) ben je comptais prendre les 5300 vu qu’elles sont moins cheres…

Apres c’est sur si ça vaut pas le coup je laisse tomber!!

Tant qu’on y est j’ai une question aussi ^^ :

Ma mere s’est achetée un notebook avec 512Mo de RAM (pour uniquement de la bureautique et internet), je ne lui avais pas conseillé… Faut dire qu’elle a 512 Mo avec Vista. Autant dire que ca galere au démarrage. Résultat, elle squatte mon pc vu qu’il est largement plus rapide.

Mais bon, ajouter 512Mo supplémentaire ca aide beaucoup beaucoup? Ou bien il vaut mieux mettre directement 2Go?
Edité le 05/11/2007 à 10:25

sous Vista les 2Gb seront bien plus efficacement exploités que sous XP mais la différence entre 1 et 2 Gb n’est pas sensible au boot, c’est plutôt lorsque le pc commence à rammer sous 1Gb qu’avec 2Gb tu auras encore de la marge, avec des applications gourmandes, il se peut que tu doive avoir 2Gb sous Vista mais pour la bureautique et internet ce ne sera pas nécessairement le cas.
Fermer les applications inutiles et bien nettoyer son pc offre des résultats plus concret que le rajout de mémoire.
Dans ton cas faut voir quelle est la différence de prix. Il est à noter et je ne l’ai pas encore dit dans mes précédents posts, malgré une compatiblité accrue des composants, il se peut que certains modules de mémoire ne soit pas reconnus malgré les bonnes spécifications, il faut donc toujours demander la possibilité de pouvoir les ramener en cas de problèmes.
Autre chose: choisir un antivirus qui charge moins le pc, t’offrira aussi un plus, par Avast qui ne sollicite pas trop le système.

Si c’est juste pour de la bureautique et internet, même sous Vista, 1Go suffit largement.