Rajouter 2go de ram à un netbook: utile?

Bonjour à tous,

J’ai actuellement un netbook avec la configuration suivante: C-50 1ghz (équivalent atom double coeur 1,6ghz), 2 go de mémoire (1,6 go utilisables), et un dd de 320go. Il tourne sous windows 7 64bits premium.

Je le trouve horriblement lent probablement dû à son disque dur. Il a aussi du mal à faire tourner de la musique et assurer une navigation web fluide en même temps. Si j’ouvre office, pour bosser en parallèle.

Ma question: si je rajoute 2go de mémoire, améliorai-je la fluidité du système?

Merci à tous pour vos messages,

et bon noel!

C’est certain que ca aidera. Le système cachera moins sur le disque dur.

Verifiez si la carte mere supporte bien 4 GB de RAM avant.

Un bon formatage ne ferait surment pas de tord non plus.

Merci pour vos réponses! Qui a raison finalement? On voit souvent des pc d’entrée de gamme avec 4 go de RAM, à quoi ça peut servir si les procos ne suivent jamais?

Si y’a plus de RAM : moins de page file -> Moins de HDD caching -> Vitesse globale plus rapide. Donc oui, ca aidera.

Certes, ca fera pas le jour et la nuit, mais ca aidera. De la a en valoir la peine, pas certain puisque oui, le CPU et le HDD sont tres tres lent.

Mais l’ajout de RAM aide. A quel point, ca reste a voir puisque la plateforme elle meme est lente.

Ca ne changera pas grand chose dans les faits.

Pour info, je possède un netbook (Toshiba NB 300 avec d’origine Atom N450 - monocore + HT 1.6 GHz, 1 GO de RAM disque dur de 250GO / 5400 RPm et Windows 7), que j’ai fais évolué en 2 étapes :

Je précise qu’avant l’évolution matérielle, la première opération que j’ai effectué qui change pas mal de choses c’est un formatage avec réinstall de Windows 7 et l’installation des drivers, sans tout le bazar que Toshiba livre par défaut.

  1. Passage de 1 à 2 GO de ram, là oui, ça se ressent, mais passer à plus de 2GO de ram je doute que ça change grand chose: Comme le dit jeje ce qui freine le plus les perfs c’est le disque dur et le CPU, d’autant qu’avec un netbook on ne va que très rarement faire du multitache intensif et très rarement lancer des applis très gourmandes en ram (et en Cpu, ça va souvent de paire, il ne faut pas rêver).
    La machine ne swappe pas plus que ça et les outils de monitoring n’indiquent pas que la ram est saturée.

  2. Passage d’un disque dur 250 GO 5400 RPM à un SSD Crucial M4 128GO.
    Probablement la source du plus gros gain, le système devient plus réactif (ça aide pas mal quand plusieurs applications se chargent en même temps), plus rapide, mais voilà, ça ne fait pas de la machine une bête de course pour autant, pourquoi donc ?
    Eh bien tout simplement parce que le CPU, malgré toute sa bonne volonté est vite à la peine. :neutre:

Donc, oui, passer à 2GO de RAM me semble quasi indispensable (parce que là, oui, ça swape moins), un SSD peut aussi être une upgrade intéressante, MAIS passer à plus de 2 GO de RAM ne changera pas grand chose, puisque le plus gros frein proviendra alors du CPU.

Dernière chose, je suis plus enclin a conseiller du Windows 7 32 bits que du 64 sur un netbook …
Pourquoi ? Parce que globalement on ne montera jamais au delà de 2GO de ram installé (cf le paragraphe précédent), sans compter que les programmes ne profiteront pas du fait de pouvoir allouer plus de 2GO de ram (si la ram installée est de 2GO …) et (c’est le point le plus important) un système 64 bits demandera globalement plus de ram qu’un système 32 bits (c’est logique, je ne pense pas avoir besoin de détailler plus ce point), donc au final la ram sera engorgée plus vite (à condition toutefois que la conso de ram soit assez importante) que pour la même utilisation avec le même système 32 bits.
Edité le 25/12/2012 à 21:32

Ouin bah faut croire que je surestimais les Atom :MDR

Ce qui tue n’est pas necessairement la vitesse du HDD. Un 5400 RPM est encore aujourd’hui un standard pour laptop. C’est plutot la densite du plateau qui le tue :confused: :frowning: 250 GB/320 GB, si c’est sur un plateau (ou encore pire, 2 pour le 320) c’est clair que ca aide pas.

Je ne peux qu’être d’accord avec toi.

Même avec de bons disques durs (WD Black 640 en RAID 0 dans mon cas) on ressent une vrai différence en passant à un SSD pour le système d’exploitation. :smiley:

Après un bon disque 7200 Rpm c’est mieux que rien sur une config “budget”. :wink:

C’est clair ca devrait plus exister sur un laptop. Surtout vu la difference insignifiante en consommation electrique.

Mais ca reste que les 7200 rpm sur laptop se font rares tout de meme :frowning: Le 5400 est encore “standard” a moins de l’avoir en option. En tout cas, un bon 70 % des laptop que je vends sont equipes de HDD a 5400 RPM :confused:

Meme le MacBook Pro 13 non-Retina vient avec un 5400 RPM HDD :lol:

Moi j’ai un RAID 0 de SSD :oui: :lol:

La densite du platter aide enormement par contre.

Tu y vas fort un peu quand meme :neutre:

Oui un SSD c’est la coche sur une machine, mais tout le monde n’a pas besoin de ca quand meme :neutre: La ptite madame a qui je vends une machine budget n’a strictement pas besoin d’un SSD pour faire des taches bureautiques :neutre:
Edité le 25/12/2012 à 23:13

Merci à tous pour vos explications! Discussion enrichissante. Je vais oublier la mémoire (dommage ça coûte 10e une barrette). Si j’ai bien compris, il est préférable d’installer un nouveau dd 7200 tours ou un ssd. Problème: aucune trappe pour accéder au DD sur mon netbook. :frowning:

Bonnes vacances!