Rajout de RAM pose problème! - sur ma GA-8SQ800 ultra :-(

Salut à tous!
J’ai un petit problème que je vais vous expliquer:
Ma config avant tout:
Alim TAGAN 400W ou 480W
CM Gigabyte GA-8SQ800 ultra
proc Intel P4 2.80ghz
2*512 ram générique chipset Samsung en Dual Channel
cg 6600 mais bon on s’en fout

Et donc après avoir fait quelques économies, j’ai décidé de m’acheter…de la RAM!
donc premier achat:
Corsair Value 1 Go DDR-SDRAM PC3200 CAS3 :bounce:
ouaa j’installe, je boot, et après quelques temps d’utilisation, paf “out of range” sur mon écran, bref obligé de reboot… :frowning:
Je laisse passer, et ca recommence. Dans le doute je fais un Memtest et PAF! Test5: 8000 erreurs!! glasp! en fait en gros à partir de 1025 jusqu’à 2048 ca fait des erreurs (la nouvelle barrete quoi)
Alors je vire mes anciennes RAMs, je test la Corsair toute seule, 0 erreurs, je test chacunes de mes RAMs: 0 erreurs (j’ai pas tester 512+1024 par contre…)
Bref, renvoie au fournisseur, et j’achète… Corsair Value 1 Go (2x512Mo) DDR-SDRAM PC3200
2*512! parceque je me dis que ca buggait avec le Dual Channel
je mets ma RAM
ca marche bien
et repaf
“out of range”… pff
je Memtest
et pareil 8000 erreurs
je test avec une seule barrette Corsair 512, pareil erreurs… :heink:
Et voila où j’en suis
J’ai un pc qui marche nickel et dès que je lui rajoute de la RAM, il plante! et je comprends pas du tout pourquoi!!
Vous avez une idée?

:bounce: up :smiley:

je penche pour un probleme de timing. les premiere barrette doivent imposé un timing trop faible pour les seconde. met les seconde sur le premier channel est versa-vi.
essaille aussi en augmantant les tension de la ram à la norme constructeur car des fois la carte mere le detect mal :wink:
enfin essaille de mettre des timing plus large.

D’accord… alors la je touche à quelque chose que je n’ai jamais touché :sweet:
timing, tensions, dediou bon

alors la j’ai mis mes nouvelles barrettes RAMs en Dual avec les anciennes, donc 2 paires de “Nouvelle/Ancienne” en dual
Et pareil, même erreur sous Memtest

Maintenant pour augmenter la tension de la RAM ou mettre des timing plus large…la je vois mal
Je suppose que ca se règle dans le BIOS mais je vois rien de tel, donc voici ce que j’ai pu trouver dans le BIOS qui parlerait de la RAM:

Linear Frequency Control [Disable]
xCPU Clock (Mhz) [133] que je peux changer si je mets LinearMachin sur Enable
xDRAM Clock (Mhz) [AUTO] pareil et quand je le mets sur Enable, ca met 400 au lieu de AUTO

et

DRAM Voltage Control [NORMAL] que je peux mettre en [+0.1V]

et c’est tout!!
Rien trouvé d’autre :??:
Donc je fais avec quoi? avec un software sous Windows?

Suite à un conseil d’un ami, j’ai mis DRAM Voltage Control sur +1,0V et…
et ben ca change rien :paf:
toujours le même nombre d’erreurs sous Memtests
Je fais quoi, je test de changer le DRAM Clock? je l’augmente, le diminue, le touche surtout pas? :stuck_out_tongue:

upe :bounce: :smiley:

essaille de diminué la frequence de la ram à 333

J’avais essayé de réduire la fréquence à 356 (le premier chiffre disponible en dessous de 400), il y avait autant d’erreurs…
j’ai réduit comme tu m’as conseillé de réduire à 333 et apparemment il n’y a pas d’erreurs (du moins avant j’avais une erreur dans le 1/4 d’heure et là je ne l’ai pas eu, je lance un grand test toute la journée! :miam: )
Mais dites-moi, je vais pas avoir une énorme perte de perf du à cette baisse de fréquence??!
Merci en tout cas pour ce début d’espoir! :clap:

petit :bounce: juste pour savoir s’il vaut plus le coup d’avoir 2Go en 333Mhz ou 1Go en 400Mhz??

Question con (ou pas) tu es sur que ta CM supporte plus de 1go de ram?

Sinon le réglage de ta CM sur les voltages me semble un peu bizarre (+ x V) tu n’a pas moyen de connaitre le voltage par default sur la ram ca pourrait aider car ajouter 1V c’est cool, mais autant savoir a quoi on ajoute 1v…

Ensuite, pour régler les timing mémoires, dans le bios tu doit avoir des option dédié à ta ram (cherchent dans les trucs en rapport qui serait en ‘AUTO’, en les mettant en manuel, tu peux peut etre ‘débloquer’ des options), mais bon en général les timing sont relativement élevé par défault et sur de la CORSAIR au pire ca la ralenti, de l’empecher de fonctionner y’a un fleuve…

Sur le boite c’est écrit up to 4Go en 400mhz… :clap:

Pour le voltage, j’ai beau fouiné, on peut pas règler grand chose c’est ou NORMAL ou +0.1V, rien d’autre

La fréquence, je peux la règler mais c’est prédéfini, si je mets 2Go en 400=erreurs, en 333=pas erreur, en 352(ou 6 jsais plus)=erreurs, après j’ai pas essayé…

Je fais quoi, j’essaye avec des utilitaires d’O/C de monter le voltage à plus de 0.1V??

C’est normal pour le +0,1V pour la RAM -> cf article matbe.
Au passage, p.7 de l’article, tu vois que l’incidence de la RAM @ 333 est très faible par rapport @ 400 :wink: