RAID5 + Carte Mère HS = ?

Bonjour a tous,

Je profites du changement de Forums par la team pour poser une question qui me turlute (La recherche sur le forum ne m’as apporté aucune réponses, les quelques postes sur lequels je suis tombé sont restés sans réponses :().

J’ai actuellement une Carte mère Asus P5W-DH avec deux disques en RAID0 (qui fonctionnent parfaitement).
J’envisage de remplacer deux autres disques (un 80 et un 200), par 3 160Go montés en RAID5 (données…).

Le problème que je me pose est le suivant:

SI tant est que la perte d’un disque n’est pas un probleme, que se passe t’il si ma Carte mère me dit au revoir ?

Je doute fort que le RAID puisse être remonté à propre sur une carte mère neuve (une autre p5w dh par exemple), le Intel Matrix précisant bien que les données sont effacer lors de la creation de l’Array…

Quelqu’un peut il confirmer mes craintes ? Car si j’ai plutot confiance en mes disques, je m’en voudrais de perdre mes données sur une bevu de ce style)

Merci d’avance.

Le problème ne se situe pas au niveau des branchement, mais de la reconnaissance du RAID par le controleur Intel.

Va t’il detecté tout seul que les disques sont en RAID ? (Mais il fautdrait mieux croire au père noel) ?
Va t’il ecrasé les données lors de la recreation du RAID ?
Va t’il detecté une présence d’un Ancien RAID et proposé une reconfig ?

Je partirai plus pour un ecrasement des données pur et simple, ce qui me semblerai de la folie, mais sait on jamais.

Dans le BIOS, tu active ou non la ROM Intel Matrix.

Ensuite, tu affiche la console de gestion via le Ctrl-I.

Si ta carte mère lache, la ROM Intel s’en va avec sa config. Sur une nouvelle carte mère, comment la ROM Intel va savoir que tes disques étaient en RAID ?


Bon, si j'en crois le site intel (perdu dans la FAQ): [quote=""]

Intel® Matrix Storage Manager
Can I move my RAID volume to another system and access the contents?

The hard drive members of a RAID volume can be moved to another system and the contents of that RAID volume can then be accessed. This may be necessary in the event of a motherboard failure.

Requirements
The new system must support Intel® Matrix Storage Technology (i.e. RAID) as well as the RAID volume level of the RAID volume on the hard drives being moved.
[/quote]

Mais il ne disent pas comment… l’intel doit donc reconnaitre le raid tout seul (“Faut faire confiance”, comme disais mon grand père…)

Pas de soucis à ce niveau, avec la même cm, ou une comportant le même controlleur ça marche. Avec une autre controleur (intel->nvidia) il a vu le raid, mais impossible de l’utiliser. Obliger de réinitialiser et donc perte des données.


Attention à la vitesse du raid5 par contre, c'est pas la pannacée.