RAID1 sous Debian,

Salut à tous,

N’ayant pas trouvé de réponse qui me satisfaisait, je m’en remet à vous.

J’ai un serveur avec deux disques SATA de 180Go chaquns. Je désirerais faire du RAID1 avec ces deux disques.
Je n’ai pas activé l’option RAID dans le setup de la carte mère.
Lorsque j’installe la Debian, il me reconnait donc bien mes deux disques. Je choisis alors de crééer les partitions automatiquement, avec les / , /home toussa séprées.
Je fais donc exactement la meme manipulation sur les deux disques, et enfin, sur le second disque (SCSI 2 dans mon cas) je met toutes les partitions (excepté le SWAP) en mode RAID.
Ensuite, je choisis le menu “configurer le RAID”, mais je n’arrive pas à aller plus loin.
J’imagine qu’il faut dire que telle partition sur le disque 1 correpsond à telle partition sur le disque 2 ?
J’arrive à faire ça lorsque je met toutes les partitions (excepté le SWAP encore) en RAID, je peux dire, telle partition correspond à elle, etc, mais je ne peux plus dire que telle ou telle partition est en ext3, ce qui pose problème par la suite pour installer le systeme de base.

J’aimerai donc un petit coup de main, ou un style de procédure, sur comment installer Debian sur deux disques en RAID mirroring, avec les partitions séparées.

Je vous remercie par avance

guitou.serveftp.org…

En fait, c’est l’inverse qu’il faut faire

Il faut d’abord creer le raid et ensuite tailler les partoches dedans
Et il faut faire attention avec le raid logiciel car tu ne peux pas mettre la partition bootable (/ ou /boot) dans le raid facilement (a moins que le nouvel installeur de la version 4 gere ca tout seul mais j’en doute) car il faut bidouiller un peu grub et le noyau.
En effet, pour que le raid fonctionne, il faut que le noyau soit lance mais pour que le noyau se lance, il faut que le raid soit actif si le noyau est sur le raid.
Bref, generalement, on fait du raid logiciel avec seulement les disques contenant des datas et pas le systeme. Donc dans ton cas, il faudrait un disque specifique dedie au systeme (/) et 2 disques en raid logiciel pour les datas (avec /home, /var, ou ce que tu veux)
Si tu veux un vrai raid pour tout, la vraie et seule solution fiable est d’acheter une carte raid (a partir de 50/60€ chez adaptec).

Attention a la fonctionnalite raid de ta carte mere : a moins que ce soit une carte mere professionnelle pour serveur avec un vrai chipset raid integre (genre 3ware ou adpatec), il vaut mieux oublier la pseudo fonctionnalite raid integree. C’est une sorte de bouse mi-logicielle, mi-materielle foireuse qui n’est ni fiable, ni propre. Ca necessite des drivers specifiques qui n’existent bien souvent que pour windows et ca pose plus de problemes que ca n’en resout.
Edité le 18/06/2009 à 18:59

Merci pour vos réponses !

j’ai un peu avancé avec le tuto, mais comme tu le disais, je ne vois pas la possibilité de booter sur / lorsqu’il est en RAID… Et question bidouillage de noyau, je ne me sens pas du tout capable de pouvoir faire ca…

J’ai vu dans le tuto qu’on pouvait booter sur un CD ou une disquette. Je pense que ca va etre la solution qui va s’offrir à moi…

Le tuto est basé sur la version 3.1, alors que je fais mon installation sur une 4.0r6… Rien a changé de ce coté la depuis donc… je vais voir sir la 5.0.1 gère ça, sinon, solution CD…

La carte mère est une Intel ServerBoard SE7525GP2, une carte mère serveur donc.

Merci !!

Apparemment, le raid integre fait partie des “bons” raid. Et il y a des drivers pour linux donc je te conseille de l’activer, creer tes volumes et lancer l’install d’une distrib normalement.
Si le driver est integre (ca devrait etre le cas) alors l’installeur ne verra qu’un seul disque que tu pourras partitionner comme tu veux.

J’ai pris la solution disquette.
Une fois arrivé dans Debian, je débranche un disque dur et en met un autre à la place.

Connaitriez vous la commande qui permet, comme dans l’installateur de Debian, qui permet de partitionner un disque dur entier, avec les repertoires séparés, le tout automatiquement ?

merci =)

Personne ne peut répondre à ma question ?

Sioulplait !

tu entends quoi par automatiquement ?

que je dise qu’il utilise tout le disque disponible et qu’il calcule les espaces nécessaires tout seul, et qu’il me créée les partitions seul.

Jme dis que si ca existe dans le processus d’installation de Debian, ça doit bien se retrouver autre part, c’est pas réservé qu’au processsus d’installation :confused:

Merci =)

en fait, c’est un parametrage predefini pour le systeme de partitionnement, rien de plus…
Mais il n’a d’interet QUE pour une install du systeme. Pour le partitionnement d’un disque supplementaire, ca n’a AUCUN interet…

Ben pour moi si, ou alors je m’y prend mal :confused:

J’ai un RAID1. J’ai débranché un disque pour en remettre un autre. Sur ce DD neuf, il faut que je fasse exactement les mêmes partitions.
Les partitions /, /usr, /var, /tmp, SWAP, ça va. C’est à la partition /home que ça ne va plus. J’ai pris l’espace disque restant après avoir fait mes partitions pour le /home, et lorsque je veux la “jumeler” avec la partition /home existante, il m’est dit que la partition n’est pas de la même taille et que par conséquent, il ne peut pas faire le jumelage. C’est là dessus que je me suis dit que s’il le faisait lui même, ça serait fait comme il le veut, avec la précision qu’il souhaite…

Merci =)

utilise fdisk sur le 1er disque pour connaitre la taille de tes partitions au secteur près et tu n’auras plus de probleme.
Mais ca m’etonne quand meme : tu ne peux pas simplement “re-synchroniser” le nouveau disque ?

Il est vrai qu’un utilitaire compris dans la distro serait le bienvenu, mais dans ce cas, je ne le connaît pas…

A bien y penser, ça doit exister, question de flexibilité quoi…

Jvais regarder FDISK

merci =)

oh ben me vla bien, voilà ce que j’ai trouvé : ICI (ton mot synchroniser m’a mis la puce à l’oreille :))
Dans mon cas, ce que je cherchais c’est “sfdisk -d /dev/hda | sfdisk /dev/hdc” cette ligne créera dans ce cas les mêmes partitions que hda sur le hdc
Edité le 06/07/2009 à 16:13

J’ai pas compris l’utilisé de la manipulation
Le RAID matériel se règle uniquement avec les outils de la carte mère sans système d’exploitation.
Une fois que la grappe est construite (raid1 monté sur 2 disques branchés), tous les OS ne verront qu’un et un seul disque mais c’est normal. Après tu installes tout comme il faut comme s’il n’y avait qu’un disque.
Les OS n’ont pas conscience d’un raid matériel (sauf outils particulier blabla)
Edité le 09/07/2009 à 09:11

c’est un raid logiciel qu’il a

Ah autant pour moi alors, mais il est dit (http://download.intel.com/support/motherboards/server/sb/se7320sp2_se7525gp2_tps_40.pdf) que cette carte a le RAID 0/1 matériel pour le SATA. Dans ces conditions, pourquoi préférer un RAID logiciel ?

:neutre:
j’ai fait la meme remarque ici : www.clubic.com…

C’est ce que j’avais lu, mais le reste des réponses m’a embrouillé

notre ami a prefere un raid logiciel a un raid materiel :neutre: