Raid0

Je viens d’acheter deux WD 250go SE16 pour faire un Raid0 sur une P5NE-Sli. Je sais commencer créer un Raid, mais je me demande surtout quand et comment je dois formatter les disques. Dois-je le faire pendant l’install windows (les 2 seront alors traités comme 1 seul)?

oui a l’install de windows, tu verra que 130 go de toute facon apres a toi de partionner pour trouver tes 500 go, dans la gestion des stockages , dans les outils d’administrations

Même si j’ai le disque XP sp2 ?

N’oublie pas d’installer les pilotes du RAID et de sockage ;), sa prnd 2 pilote pour installer windows… Tu démarre avec le CD, puis appuie F2 ou F6 si je me rappel bien ;)… va foir le site de Asus, les drivers y sont :wink:

je croyer que le mode raid permeter d’outre passer c’ete limitation des 130go j’ai vu sa sur touslesdrivers.com c’et un extrai de leur articles

Le mode RAID permet-il d’outrepasser la limite des 128 Go?

Utilisés en mode RAID, les disques durs ne sont pas limités à une taille maximale de 128 Go même sans activation préalable du mode 48 bit LBA. Les drivers RAID permettent en effet normalement d’outrepasser cette limitation.

donc est que c’est vrai ou pas moi je m’enfiche un peut car j’ai un cd de xp avec le sp2 mais sa serai pour ma culture perso

Tu verras tout de suite les 500go, j’ai 3*80 en raid0 et j’ai 224 envirron à l’install de win.

a ok donc se qui et maquer dans l’article et vrai alors

a bon a ok ba je vai voir sa jé un cd dxp sans le servive pack et un avec le sp2 intégrée

Gros problème:

Mes 2 disques en RAID s’affiche dans comme périphérique dans la barre de tâche (comme un ipod) et je peux les “retirer en toute sécuriter” … Quelqu’un sait comment changer cela ?

Ce sont des disques SATA? :neutre:

Si oui, apparement cela arrive et ça ne pose pas de soucis particulier. :neutre:

Regarde quand même dans le gestionnaire de périphs si tout est normal :wink:

Je ne savais pas trop où poser cette question mais je ne voulais pas ouvrir encore un post, donc je le fais ici.

J’aimerais connaître vos expériences personnelles du RAID0. La question qui m’intéresse principalement est de savoir quel est le risque réel d’une telle configuration, pas le risque statistique que tout le monde nous rabache quand on parle de RAID0. Combien de HDD comporte votre grappe ? Avez-vous déjà subi une panne (et donc une perte de donnée) ? Après combien de temps ? Pour ceux qui dispose d’un RAID0 et qui n’ont jamais eu de problèmes, depuis quand cela dure-t-il ?

Je comprends très bien la statistique derrière le taux de panne théorique mais je doute vraiment qu’en pratique le RAID0 soit aussi risqué qu’on le prétend. Les HDD actuels me semblent suffisamment fiables, les controlleurs aussi. Mon expérience en informatique est relativement faible (7 ans) et je n’ai jamais rencontré de panne matérielle au niveau des disques (à aucun niveau d’ailleurs).

Merci pour vos réponses.

Je ne sais pas comment on peut estimer la durée de vie d’un HDD ou sa fréquence de panne mais il me semble logique de penser qu’un HDD qui écrit/lit à plus de chance de crasher qu’un HDD qui idle. Dans ce cas, avec un RAID0 de deux disques, chaque disque travaille deux fois moins, sa fréquence de panne est donc réduite de moitié. C’est une réflexion très simple je vous l’accorde, cela dépend comment on calcule la fréquence de panne d’un HDD.

1- pour affichant comme périphérique, c’est surtout si tu veux faire du hotswap (tu débranche a chaud :wink: )

2- Moi perso, sa fait plus de 5-6 mois que j’ai mon install de XP, en raid 0 sur 2 raptor 74go, et aucune perte, tout est nikel `;)