RAID0 quelques explications

Salut,

Je viens de me documenter sur le RAID 0.

Il me semble que c’est le plus intéressant au niveau performances.

Si j’ai compris, par exemple pour enregistrer un fichier 500 Ko, 250 Ko seront stockés sur le 1er disque et 250 Ko sur le second.
Donc pendant la lecture les disques transfèrent chacuns leur partie de fichier ce qui accélère la lecture et les capacités des deux disques sont additionnées, si par exemple 2 disques de 150 Go sont installés, le système détectera un disque de 300 Go la où le RAID 1 aurait détecté un disque de 150 Go.
Par contre en cas de panne d’un des disques, il n’y a pas possibilité de récupérer le fichier à la différence RAID 1 qui stocke la même chose sur les 2 disques.

Ai-je compris?

La carte mère P5W DH (975X Express) gère le RAID mais est ce du RAID logiciel ou matériel? C’est assez vague dans les descriptions de leur site mais je pense qu’il sagit de RAID matériel.

Merci d’avance pour vos conseils.

A+

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Up

Tu as tout compris :wink:
Raid matériel, d’ailleur je ne sais pas ce qu’est un raid logiciel :neutre:

A ce que j’ai lu, le RAID logiciel serait traité par un logiciel entre il me semble le noyeau et le driver ce qui à pour effet de diminuer les performances étant donné que c’est le système qui gère les disques et non la carte elle même. Un RAID virtuel en gros.

Up, savez vous si le RAID de la P5W DH (975X Express) est hardware ou software.

Merci d’avance pour vos conseils.

De ce que j’en ai lu, il s’agirait pour cette carte-mère d’un raid hardware, dénommé “Matrix Storage” (technologie Intel). Celui-ci te permet notamment de combiner du raid 0 et 1 sur deux partitions différentes, à partir de deux disques durs au total.

Regarde à l’occasion ici[/url], on en a parlé dernièrement dans ce topic, et c’est Flying_Birds qui nous donnait l’info. Un système apparement très intéressant (petite synthèse du tout avec un exemple concret de ce système [url=http://www.clubic.com/forum/vos-avis-sur-une-config-t390879.html]ici (en fin de sujet) !