RAID0 dans Vista

Salut à tous et toutes!

J’aimerais savoir si l’un de vous a déjà créé un RAID 0 logiciel dans Vista?

J’ai fait une erreur et acheté une Asus P5K de base, en croyant que ça allait faire du RAID 0 et 1, mais c’est seulement avec les disques eSata que ça fonctionne!

Maintenant, je sais que dans Windows XP et 2003 Server c’est possible de le faire…mais j’ai essayé avec Vista et il ne veut pas utiliser mon disque système!

Merci de m’aider!

Avec ta carte mère, c’est du RAID matériel, ça n’a rien à voir avec le RAID logiciel de W2K, XP ou 2003 (et Vista).

Si le disque que tu appelles “système” est un disque RAID créer matériellement, il te faut le pilote à fournir à Vista à l’installation.

Je m’explique.

La carte mère fait du RAID matériel, mais seulement entre 1 seul disque interne et 1 disque eSATA, donc externe…elle ne fait pas de RAID matériel avec Intel Matrix autrement dit.

Pour ce qui est du RAID logiciel, c’est pour palier au manque de RAID matériel, car j’ai acheté 2 disques RAPTOR 74GB que je comptais mettre en RAID 0 pour mon OS.

Normalement, dans XP ou 2003, on avait seulement à mettre les disques en “dynamique”, créer un nouveau volume en “aggrégats” et ça fonctionnait, même avec le disque système…mais je n’ai pas encore figuré comment faire avec Vista…

C’est justement là où j’aurais besoin d’aide!

Merci!

Créer un volume agrégé par bandes
Un volume agrégé par bandes est un volume qui stocke les données sous la forme d’agrégats par bandes sur deux disques physiques ou davantage. Les données d’un volume agrégé par bandes sont allouées de manière alternative et régulière (par bandes) à ces disques. Les volumes agrégés par bandes présentent les meilleures performances de tous les volumes disponibles sous Windows, mais ils ne prennent pas en charge la tolérance de pannes. Si un disque d’un volume agrégé par bandes connait une défaillance, les données de la totalité du volume sont perdues.

Vous pouvez créer des volumes agrégés par bandes uniquement sur des disques dynamiques. Les volumes agrégés par bandes ne peuvent pas être étendus. Vous pouvez créer un volume agrégé par bande sur 32 disques dynamiques au maximum.

Pour créer un volume agrégé par bandes à l’aide de l’nterface Windows

Dans le composant Gestion des disques, cliquez avec le bouton droit sur l’espace non alloué de l’un des disques dynamiques sur lequel vous souhaitez créer le volume agrégé par bandes, puis cliquez sur Nouveau volume agrégé par bandes.

Suivez les instructions s’affichant à l’écran.

Extrait de l’aide du gestionnaire de disque de Vista …
Edité le 03/10/2007 à 09:23

D’accord, merci, mais est-ce possible avec le disque Système (celui sur lequel est le OS) qui est déjà existant? Je ne trouve pas comment faire!

Merci!

Non : il fallait le faire à la création.

La gestion des partitions avec Windows se fait souvent “à froid” ; même si Vista améliore un peu les choses…

Déjà il faut qu’il soit “dynamisé” l’agrégation simple ne pose pas de problème sur un disque système, par contre l’agrégation en bande me semble extrêmement risquée, vu quelle conduit à une reconstruction complète du volume en service.

Merci pour vos réponses! Finalement, mon fournisseur a repris sa carte mère et j’attends une P5K-Premium, qui supporte le RAID0 matériel!

Merci!

bjr j’ai installe vista sur deux raptor mis en raid 0 et ceci sans aucun commentaire ni probleme
carte mere asus m2n sli
en fait les deux disques etaient deja en raid avec mediashield de nvidia
donc transparence complete

si tu connai la config pour dd sata maxtor pour asus m2n e merci d avance