RAID0 avec HDD 200+ HDD 250

Bonjour

J’aurait voulu savoir si c’etait possible de faire un raid0 avec un HDD WD 250 Go et un HDD WD 200 Go, meme si bien sure je perds 50 Go ?

Merci d’avance :slight_smile:

il me semble que c’est possible oui. Et que effectivement tu perds les 50Go supplémentaires du 250Go

Oui je confirme c’est normalement possible ;).

Je me répond à moi meme, venant juste de tester.

Pour les pros du raid0, quels sont les risques ? hormis un HDD qui peut casser et ou là je perds tout, à moi de gérer les sauvegardes :slight_smile:

De plus comme je viens de voir les performances qui sont assez violente, je me demandait comment faire pour transférer ma partition windows vista qui se trouve sur un autre disque dur, sur la partition raid ?

De plus comment se passe les sauvegardes et les restaurations avec le raid ?

J’utilise acronis true image pour sauvegarder sur un HDD externe usb la partition systeme ou il y a tout ce qui est important, le reste c du jeu ou du pas important. Acronis vera mon raid si je décide de restaurer dessus ma partition vista ? je met le drivers raid comment dans l’affaire pour que vista le reconnaisse ?
Edité le 22/06/2007 à 11:40

Mouai ben c’est beaucoup de risques finalement, en plus j’arrive pas à transférer mon vista sur le raid des 2 autres HDD.

J’ai meme risqué de perdre tout en tentant par plusieurs moyens de transférer mon vista.

Le meilleur résultat a été avec ghost, mais vista refuse de démarrer, pourtant j’ai fait une install rapide sur le raid et il c’est installé direct sans demander de drivers, donc je pense qu’il faut passer par la case réinstall et tout reparametrer. Pas envie d’y passer 1 ou 2 jours pour retrouver mes marques, j’y penserai quant je devrait reformater un jour peut etre.

Les images ne marchent bien que si tu réinstalles sur un système identique.

Ton raid il faut le faire juste avant de faire une install propre de l’OS :wink: et ca vaux vraiment le coup même si tu perds les 50 Go :wink:

[ et plus t’en mets plus ca fuse :slight_smile: ]
Edité le 22/06/2007 à 16:41

J’ai surtout peur que si un disque lache au lieux de perdre 200 ou 250 go, perdre 400 go.

Je garde l’idée en tête quant même vu la différence de vitesse quant j’ai testé sous vista le raid.

Ah et j’en profite, comme j’avais vu il y a quelques temps ici quelqu’un qui demandait si c’etait possible de faire un raid sur une asus P5B Deluxe et qu’on lui a répondu que c’etait pas fesable car il fallait un HDD interne et un HDD branché sur le port sata externe.

En fait le HDD interne + HDD externe c’est pour faire du sata avec la puce jmicron.

Mais les autres ports sata sont gérés en raid par une puce intel, donc on peut faire ce qu’on veux avec les 6 ports sata qui se trouve au bas de la carte mere.

Le raid 0 est dangereux pour les entreprises qui génèrent des profils, pour les particuliers c’est déjà moins crucial.

Attention si un des disque tombe en panne, l’autre ne tombe pas en panne, mais tu n’aura simplement plus accès données qui sont entrelacées. Rien ne t’empèches de remonter un système sur le disque sain.

Après moi je trouve dommage de ne pas sortir de sa maison par peur de se faire écraser par un voiture, surtout quand tu as des bottes de 7 lieux ^^ .

Pour éviter les manipulations de sauvegardes tu peux rajouter un raid1 mais ca coute un HDD de plus

++

Le raid1 c’est du mirroring, donc pas d’intéret de vitesse.

Je suppose que tu voulait parler du raid 5 ou faut mini 3 disques en stripping avec controle ou là si 1 disque casse les 2 autres le réparent, voir un raid 10 mais faut mini 4 disques.

En fait j’ai passé la soirée à tout reparametrer sur le raid0, mais apres 40 mn de copie de fichiers un blue screen m’a refroidit et finalement je garderai l’idée d’un raid0 de coté que je mettrai en place quant je trouverai que mon windows a besoin d’un coup de réinstall.

De plus la sauvegarde c’est pas vraiment un inconveignant, c’est une sécurité aussi, comme le systeme et mes données importantes sont sur une partition de 70 Go meme pas occupée à la moitié, ca prends 10/15 mn à sauvegarder sur mon HDD USB.

C’est plus une sécurité en cas de fausse manip ou de cramage totale de l’uc. Cramage total je doute, meme si les risques sont pas nuls, mais un delete trop rapide est des fois vite arrivé.

Mais sinon expérience interessante d’avoir voulu monter un systeme raid0 :slight_smile:

Le Raid 5 avec 3HDD ca fait bien les avantages du raid 0 et du raid 1 ?

On a écriture symultané sur les 3HDD, donc gain de vitesse, et si un casse on perds rien ?

Quelqu’un a essayé sur une P5B deluxe un raid 5 avec 3HDD ?