Raid , SSD etc

Coucou :

Je voulais savoir 2-3 choses concernant le “RAID” :

1/ Dans le cas d’un raid 1 de 2 disque de 1To , quel sera l’espace disponible réellement ?
2/ Dans le cas d’un raid 5 , il faut un minimum de 3 DD si je ne dis pas de bêtise , est-ce réellement intéressant d’en mettre plus ?
3/ Si je pose mon OS sur un raid 0 , 1 ou 5 , au niveau perf’ , comparativement a un SSD , est-ce réellement beaucoup moins bien ?

Dans l’idéal , je voulais faire un PC avec un SSD a 60/90 go avec OS et quelques autres trucs dessus , et un RAID ( lequel? :s ) pour mes données ( je n’ai pas forcément besoin d’énormément d’espace , j’ai mit 6 ans a remplit un 500 Go :stuck_out_tongue: ).

Quelque soit le RAID utiliser, le SSD sera toujours vainqueur grâce a son temps d’accès :neutre:

  1. 1To

  2. Le RAID5 est un RAID0 avec contrôle de parité (d’où la nécessité d’avoir minimum 3 disques).
    Theoriquement plus tu ajoutes de disques plus c’est performant (uniquement en terme de débits, pour les temps d’accès c’est l’inverse), mais la tolérence de panne restera la même: 1 seul disque peut mourir sans perte de données.
    Avec 4 disques ou plus on aurait plutôt tendance à regarder vers des solutions combinées type RAID10, RAID 0+1 ou 1+0
    Mais au final c’est surtout le controleur RAID qui sera un facteur limitant si celui-ci n’est pas top qualité.

  3. Aucun RAID ne peut rivaliser avec un SSD. Le RAID augmente les temsp d’accès, or les temps d’accès des disques durs sont déjà enormes comparés au SSD. Au delà des considération de débit pur et dur (considérations qui en usage courant se révèlent souvent peu utiles), c’est surtout les temps d’accès extrêmement faible qui font tout l’intérêt des SSD.

*. SSD (systeme+soft) + RAID1 (données)
Un bon couple pour les perf du système et la sécurité des données.
Mais si tu as déjà une solution de sauvegarde de tes données (ce que le RAID1 n’exclue pas au contraire, qui plus est), tu peux te tourner vers un RAID0 pour les données pour peu que ça ai de l’intérêt en terme de débits: est-ce que tu déplace/copie souvent des gros fichiers par ex ?

Merci pour ta réponse hyper claire et précise Le poilu !
J’avais cru comprendre que : Raid 0 de 2DD de 1To , ca faisait 1 To d’utilisable et qu’un RAID 1 était plus sécurisant ( et offrant les meme débits ) mais offrait moins d’espace disponible.

Le PC sur lequel je voudrais faire OS sur SSD et Raid 1 pour les DD étant prioritairement utilisé pour le jeu ( j’ai un autre PC pour travail etc… ) , je me demandais surtout s’il était intéressant de passer a un RAID 5 par exemple…
La carte mere doit pouvoir supporté le raid 0+1 je crois , j’irais vérifié si la mienne le fait , dans ce cas je verrais si faire ce type de RAID avec 4 DD est rentable niveau performance :slight_smile:

L’augmentation de la latence a cause de l’ajout de DD est vraiment pénalisante pour un PC de gamer ? :s

Oui dans les chargements.

Ha! Ca change tout , ca! :sweet:

Mais ca veut dire qu’un SSD est intéressant pour le jeu alors ? Vu que le temp d’acces est infiniment plus rapide… ?

Non pas vraiment. Oui les temps de chargements seront moins grand, mais on gagnera pas en FPS parce que le jeu est installer sur le SSD.

RAID 0 = tu utilises 2 disques comme une seule entité => tu additionnes les capacités et les données sont réparties équitablement sur les deux disques. Tu profites de meilleurs débits car tu exploites les capacités (débits) cumulées des disques, mais tu prends le risque que si un lache c’est le RAID entier qui est corrompu.

RAID 1 = Copie miroir d’un disque sur l’autre. Comme tu fais une copie “bit à bit” des données tu n’augmente pas la capacité. La capacité finale sera celle du plus petit des deux (si les deux disques sont différents). Mais si un des disques lache l’autre prend immédiatement le relais et tu ne perds rien.
Tu n’as pas de meilleurs débits les données devant être écrites en double sur les deux disques (pas de répartition de charge). Peut-etre y a-t-il un léger gain en lecture, mais cela dépend du controleur à savoir s’il est capable d’utiliser les deux disques pour lire un même fichier.

Attention, par contre, même si le contrôleur de disques de ta carte mère supporte le RAID 5 / 0+1 (ou autre mode “avancé”), il n’est pas dit que les performances dans ces modes soient vraiment bonnes.

Il est conseillé pour utiliser les modes RAID “avancés” de disposer d’une carte RAID avec un contrôleur RAID et de la RAM dédiés. Et c’est sûr, ce n’est pas donné non plus.

De plus en plus précis… génial :slight_smile:

Par exemple : Je joue a un jeu extremement régulierement , j’ai interet a l’installé sur mon SSD ( quitte a le bouger ensuite quand j’y jouerais moins ) , comme ca je profiterais (meme si c’est minime ) du temp de latence extremement moindre pour les acces disque , exact ?

La , avec vos conseils , je me tournerais plus vers un SSD de capacité “importante” , et un DD de stockage , sans raid , type Caviar blue/black .
Arretez-moi si je fais fausse route ^^