RAID sous Windows Server 2008 r2

Bonjour,

Etant étudiant en informatique, j’ai accès à toute la gamme pro de windows (via MSDNAA)

Je me suis monté un server avec des pièces que j’avais sous le coude (carte mere GA-G33-DS3R, E6750 underclocker à 1.333GHz (pas besoin de plus pour un petit server).

Pour l’instant, j’ai vitualisé server 2008 via virtual box, je lui ai créé plusieurs disques virtuels dans le but de tester la fonction raid…
C’est la que ca coince…

J’ai créé un raid 5 () avec 3 disques de 20Go et j’aimerai savoir comment faire pour l’étendre.
J’ai chercher sur google, sans rien trouver.

Je voudrais aussi savoir s’il y a de bons utilitaires pour faire les raid logiciels, bien sur compatible avec server 2008 qui est en 64bits.
J’ai vu que les NAS Netgear avec un raid spécial, mais fort intéressant, le X-RAID. Y a il un soft qui fait ca, sans perdre les données?

Merci

un petit up svp

Sinon, je vais acheter un nas, mais ça coute bcp plus cher…

Salut l’ami ! :slight_smile:

Désolé je ne vais pas répondre à ton problème. As-tu en revanche trouver une solution ou méthode ?

J’ai également récupéré une CM GA-G31-ES2L presque neuve et un processeur E5200, je cherche également à mettre en place à la maison un serveur de fichiers me permettant de partager mes fichiers perso entre MEDIA-CENTER et PC, j’ai déjà commandé quelques pièces me permettant de le créer, je suis content de trouver enfin quelqu’un dans la même situation,

Je me pose la même question que toi depuis plusieurs jours et cherche désespérément une solution comparable au X-RAID de NETGEAR :wink: , un RAID 5 sur lequel tu peux ajouter des DD pour étendre la capacité du RAID.

Car entait, une fois le RAID 5 plein, si on ne peut ajouter de Disque pour augmenter sa capacité et qu’on ce retrouve dans l’obligation de casser ce dernier, ca ne sert à rien de ce donner tant de mal à en créer un !

Niveau OS, je cherchais également à utiliser windows server 2008 R2, mais je sais qu’il éxiste d’autre OS bien plus rapide sous linux ou Unix par exemple qui pourraient, quand à eux, rendre possible l’ajout de DD au RAID 5,

Les NAS étant très chère actuellement je n’en ai même pas envisager l’achat ! :frowning:

Cordialement,

N’ayant trouvé aucune réponse ici et sur le net (j’ai pas mal cherché…), je me suis dirigé vers un nas, que j’ai pas encore acheté (le tps de faire des économies :p)

j’ai vendu le matos que j’avais

Pour les OS server autre que windows, le probleme c’est la complexité de mise en oeuvre, de configuration et tout
il y a ubuntu server (sans interface graphique (tout en ligne de commande), freeOS, FreeBSD, …
Je les ai virtualisé avec virtualbox pour les testés… et … trop de travail, j’ai pas le temps

Le plus simple c’est le nas : tu peux faire du raid5, tu peux l’agrandir (en rajoutant des disques ou en augmentant la tailles des disque (ex passer de 3 disque de 1To à 3 disque de 1.5To) sans perdre tes donnée, la plupart supportent le branchement et debranchement à chaud, une grande communauté qui suit et qui peut aidé (par exemple, sur le forum de Qnap, il y a des gens qui travaillent chez eux qui suivent ce forum (http://forum.qnapclub.fr) et qui nous aident)

pour le prix du nas, pour moins de 300€ (sur rueducommerce) tu as le sinology ds410j qui est suffisant pour du multimédia ou le TS-410 de Qnap
moi je compte prendre le Qnap (car j’ai aimé la communauté) TS-210 pour l’instant et puis prendre un TS-439, TS-459 ou TS-509 je ne sais pas encore (je veux faire un site web et d’autres trucs)

fais moi savoir se que tu auras décidé :slight_smile:

Salut !

Ok, je te ferai savoir, au pire des cas ca me permettra de monter une petite toure supplémentaire chez moi pour un éventuelle média center.

Pour ma part, j’avais aussi regardé les NAS, et je m’étais arrêté sur le SYNOLOGY DS-410 a 450€ environ, pour 4 disques. C’est surtout la vitesse en écriture + lecture qui a poussé mon choix vers un DS-410 (non DS-410J) car pour stocker des Vidéos d’une vingtaine de Go c’est mieux je ne veux pas attendre plusieurs heures :slight_smile:

Je te tiendrai au courant que j’aurai monté mon matos,

++

Salut !

Alors voila, j’ai reçu mon matériel en temps et en heure, j’ai fais beaucoup de tests et ma conclusion est la suivante :

Windows serveur : Impossibilité d’étendre un RAID 5 logiciel
Linux ou GNU : possibilité d’étendre un RAID 5 grâce à mdadm

Donc, après de multiples tests sous Windows serveur 2008 il n’y a pas de solutions pour étendre sont RAID 5 de 3 à 4 disque ou plus. :frowning:

Je me suis rabattu sur une configuration DEBIAN 5.0 qui fonctionne bien maintenant (étant débutant j’ai quand même galéré :wink: )

Pour aider ceux que cela intéresse j’ai suivis les étapes suivantes :

Téléchargement du DVD Débian à cette adresse en prenant soin de prendre le DVD correspondant à son et processeur (I386 pour les Core deux duo)

Gravez le DVD 1 (pas besoin des autres pour installer DEBIAN, les autres ne contiennent que des paquets installables par la suite)

Lancer l’installation de DEBIAN et suivre les instructions.

Une fois l’installation faites, le problème que j’ai rencontré c’est que mon serveur (sans écran sans souris, sans clavier) refusait de démarrer si l’écran n’était pas branché, si cela vous arrive, il vous faut modifier un fichier, explications à cette adresse (Kmailla c’est moi) : ICI

Résolution du problème de l’écran faite, rendez-vous ICI pour créer sont raid 5. J’ai suivit ce tuto à la lettre et mon raid fonctionne !

Une fois le RAID 5 créer il faut le partager, vous trouverez comment faire cette manipulation très simple à cette adresse.

Pour ma part tout fonctionne, il faut suivre scrupuleusement chaque tutoriel.

J’espère que j’aiderai par le biais de ce message les “boulets” comme moi qui galère sous Linux :smiley:

Il faut savoir qu’à priori, les performances entre linux est Windows serveur ne sont pas négligeables, avec Windows serveur sur un RAID 5 mes transferts montaient à 80Mo/s de moyenne tandis qu’ils stagnent à 35~40 Mo/s sous Débian… Sniff

Mais au moins, DEBIAN, grâce au paquet mdadm, nous permet d’étendre notre raid 5 relativement facilement.

Bonne continuation à vous

++
Edité le 29/04/2010 à 13:42