Raid sata, disparition aléatoire des disques

Bonjour,
j’ai un problème avec ma config raid :
Actuellemtn mon système est en RAID 1 et mes disques disparaissent de l 'array aléatoirement et progressivement dans le temps cela varie entre 1 jours ou plusieurs semaines. voici les détails :

carte mère asus K8N-E deluxe avec
carte controleur RAID Promise fasttrack S150M.
3 HDD MAXTOR MAXLINE SATA 300GO en config RAID 1 (2 Xmirrorir+ 1spare)
512 MO DDR
WINDOWS SERVEUR 2003

-pensant a un problème d’alimentation j’ai changé une fois l’alim mais cela ne semble pas etre cela (ceci dit l’alim que j’ai n’as pas de branchement spécifique SATA et j’ai recours a des adaptateurs… peut etre est-ce la cause??)
-j’ai réinstaller windows a 2 reprises…
-J’ai tester les niveau RAID 1 ET 5 et tjs le meme problème…
-j’ai vérifier chaqun de mes disques individuellement qui son tous sans problème…
-j’ai échager mes 3 disques d’origines (3xSATA seagate 250GO) vers les 3 MAXTOR actuels
-Pensant a un problème avec la carte controleur, j’ai enlevé celle-ci et maintenant mon système raid fonctionne en direct sur ma carte mere qui elle support le RAID 1 en natif grace au chipset nforce mais le problème demeure

  • j’ai vérifier ma ram par précaution mais ce n’est pas cela.

j’avoue que je sèche… y a t il une incomptatibilité connu avec cette carte mère ?

si quelqu’un a une idée…par avance merci

donc t’as essayé les 3 controleurs (nforce, silicon et un promise) et c’est le même comportement ?

quand le problème apparait et que tu remontes l’array ça refonctionne directement ?

t’aurais pas une alimentation entrain de mourir ?

ps : raid 1 + spare ? t’as monté un système hotplug ? avec des rack ?

le comportement est le meme quelque soit le controleur et apriori si j’interviens rapidement meme si le systeme a perdu un disque il continue a fonctionner et comme l’ensemble est hotplug il suffit que je déconnecte et reconnect le disque en question pour que la reconstruction s’effectue sans meme redémarrer le systeme…

mes disques sont en interne et il n’est pas prévue que je les extraits…

quand a l’alime les deux que j’ai utilisé n’ont pas de connecteur sata mais j’utilise des adaptateurs… est ce que le problème viens de la??? me faut il une alimentation récente plus puissante ??? les deux que j’ai doivent tournés autour de 350WATTS???
j’ai a peut près tout changer après il ne reste que la carte mere…

t aurais pas des courts circuits sur tes fameux adaptateurs d alim sata ?

ce sont les adaptateurs fournis avec la carte mere… je veux bien qu’il y en ait un déffectueux mais j’en utilise 2 pour alimenter les 3 disques donc ça me parait gros…