b’jour à tous.
v’la une question de newbie qui va en faire marrer plus d’un:
est-ce qu’avec une carte mère kg7raid de chez abit, je peux mettre XP sur un premier DD de 10 Go et installer un second DD de 40 Go pour stocker mes données??
un ami m’avait expliqué que le système raid servait à monter 2 DD de meme capacité où l’un “copie” les données de l’autre( comme je trouvais ça un peu debile m’en suis pas occupé)… Mais si on pouvait en faire autre chose, ce serait Bizance
Merci d’avance à ceux qui font bouillir leurs neurones pour m’eclairer.
rastaroux
Avec un 10 et un 40, à part faire du RAID JBod qui empile les disques, tu ne pourras rien faire de potable.
vais avoir l’air plus bête mais, c’est quoi un raid jBod?
Pour le RAId le mieux c’est 2 DD idem
Puisque tu veux pas faire du raid tu installes simplement ton dd 10Go pour XP en maitre l’autre en slave passif pour tes datas 40Go et cela roule sans RAID
Tu as de la place en IDE ?? Si tu n’as pas de place tu peux utiliser tes connecteurs RAID ou acheter une carte PCI IDE en plus
comment voit-on la place en IDE? et surtout qu’est-ce que ça represente?
Le RAID JBod consiste à empiler les unités physiques l’une à la suite de l’autre pour donner une seule unité logique de la capacité totale des disques.
C’est aussi lent que les disques seuls et n’apporte rien de vraiment utile.
Vais vous expliquer ma motivation: ai une vielle tour avec un AMD 1900+ et une carte kg7raid, la dessus y a un DD de 40 Go.
jusque là, tout est normal…entre temps, 1 ou 2 demenagements, le temps qui passe et mes parents qui passent à l’adsl.
la encore, rien d’anormal.
jusqu’a ce qu’ils essaient de mettre XP sur leur vieille petoire (un p3 500 Mhz). et là ça plante de partout, la bestiole galere à gerer 2 appli en meme temps…
bon coeur si j’en suis un, je leur propose ma vieille tour ( le 1900+…) mais le paternel veux conserver son vieux DD de 10 Go…
c’est là qu’arrive donc ma question… y a aucune recherche de perf’, juste en profiter pour separer windows de photoshop et autres log qui pompent de la place à fond.
Dans ce cas, pas de RAID.
Les logiciels sur le 40 Go, les documents sur le 10 (l’inverse ça va être trop serré). Tout simplement. Séparer Windows des logiciels n’apportera strictement aucun avantage.
ok merci tout plein…
bien entendu, je pense refaire appel à vos eminences grises vu qu’une installation sans accrocs ne m’est jamais arivée.
non vraiment les gars, vous avez assuré et plus qu’un peu
a plus
eul rastaroux, animal en voie d’apparition
Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :
Sur ton ordi 1900+ destiné au paternel tu dois avoir la place sans RAID de mettre DD1 en primary master, DD2 en primary slave et un dvd ou cdrom sur secondary master… il te reste même une place pour un graveur par exemple…pas de RAID pas de matos en plus
+1 pour les logiciels et windows sur le primary master 40Go et documents sur le 10Go secondary slave hormis les vidéo car cela va etre vite plein